Compteur d'Energie WIFI pour prise de charge véhicule hybride

Forum pour tous les autres protocoles : Enocean, X10, les cartes piface.razberry ...
Pour les questions concernant le choix de protocoles, merci d'utiliser le forum Les autres objets.
Sylv_01

Compteur d'Energie WIFI pour prise de charge véhicule hybride

Message par Sylv_01 »

Hello tous,
Je vais bientôt changer de bagnole pour partir sur une hybride, je devrai alors la charger la nuit dans mon garage qui est séparé de ma maison...
J'ai déjà l'installation électrique dans le garage, que je vais légèrement modifier pour ajouter une prise spécialement dédiée à la charge, et je voulais ajouter un compteur pour mesurer la conso spécifique à cette prise et donc suivre les couts de recharge...
Comme j'ai aussi le wifi dans le garage, je pensais partir sur ce genre de compteur communiquant, est-ce qu'à votre avis il serait facilement interfaçable avec Domoticz ?
https://www.amazon.fr/Intelligent-Intel ... r=8-6&th=1
(Sachant que j'ai déjà un dispositif téléinfo branché sur le Linky mais pour suivre ma conso globale, et qui fonctionne parfaitement dans Domoticz...).
Sinon je suis preneur d'autres idées de matériel plus simple si ça existe...
Par avance merci
Flying Domotic

Re: Compteur d'Energie WIFI pour prise de charge véhicule hybride

Message par Flying Domotic »

Sans plus d'infos, on peut imaginer que ce compteur se connecte sur un serveur sur Internet, et que l'application sur SmartPhone y récupère les informations, et y envoie les commandes de (dé)connexion.

Reste à savoir si on peut :
  • soit remplacer le firmware du bazar pour y charger un code qui s'interfacerait avec Domoticz. On peut penser à Tasmota par exemple, ou un "truc" maison. Pour ça, il faut connaître le type du MCU, les différents capteurs (tension, courant, fréquence, ....), et où/comment ils sont connectés. Ça parait compliqué ...

Code : Tout sélectionner

soit quelle est l'API utilisée par l'application, et essayer de l'intégrer d'une façon ou d'une autre. C'est pas plus facile ...
  • soit l'interfacer par exemple en MQTT. Plus facile si c'est documenté, faut juste que ça existe.
Dit différemment, si vous n'êtes pas un bricoleur né, option hacker, il faut mieux que quelqu'un ait déjà fait l'intégration ;-)

Et comme le "truc" ressemble à un noName, ça va pas être facile.

C'est un peu pour ça qu'on utilise généralement des capteurs/actionneurs sur un protocole connu (ZigBee, ZWave, éventuellement enOcean), qui sera facilement intégrable.
lost

Message par lost »

Flying Domotic a écrit : 05 févr. 2024, 19:28 Et comme le "truc" ressemble à un noName,
Le truc, c'est le terme adapté! Rien que l'aspect de la photo ne donne guère confiance (plastiques, surimpression d'image de synthèse pour la partie façade?) et au vu de la vidéo il n'y a pas le décalage pour le monter avec des peignes d'alimentation de tableau standard, ce qui fait tâche.

Ça ne me donnerait pas envie d'aller plus loin pour ma part: Les hybrides/VE brûlent pas plus souvent que les thermiques, mais quand c'est le cas (qu'ils soient ou non la source du sinistre), ils sont quasi impossibles à éteindre. Avec du matos à la conformité douteuse sur le chemin de charge, AMHA, niveau assurance on s’assoit sur la bagnole et le garage fumés en cas de sinistre.
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

SI vous êtes bricoleur, achetez un ESP8266, un PZEM004T, et connectez les deux, alimentez-le avec un chargeur USB puis chargez https://github.com/FlyingDomotic/FF_PowerMeter. La mesure est faite par un tore autour d'un fil d'alimentation du dispositif dont on souhaite mesurer la consommation, ce qui n'est pas intrusif, et permet de mesurer des courants importants (jusqu'à 100 A).

Ça cause Domoticz, MQTT et même UDP si vous souhaitez mesurer toutes les secondes. On peut aussi écrire dans un fichier sur la flash de l'ESP, pour mesurer sans connexion.

Ça n’envoie rien à l'extérieur, et vous avez le source, que vous pouvez (faire) modifier.

Sinon, achetez un module ZigBee (préférez un modèle à tore, non intrusif).
Sylv_01

Message par Sylv_01 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
Le lien du matériel que j'ai donné était + pour l'exemple, mais effectivement ce genre de module chinois n'inspire pas confiance, je suis d'accord...
Je pense (mais je n'ai pas cherché) que les grands fabricants de Mat Elec genre Schneider ou Siemens ont ce genre de module à leur catalogue, mais sans doute pas au même prix !
Par contre je retiens la dernière idée, car oui je suis électroleur (contraction de électronicien-bricoleur), j'ai déjà plein de modules Wemos à la maison donc ça ne me fait pas peur...
Avec un petit afficheur Oled en plus pour la visu en instantanée, ça peut le faire...
neo

Message par neo »

Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
Sylv_01

Message par Sylv_01 »

Hello, merci pour l'info...
Je pense partir sur du pzem004t + wemos D11 Mini avec ESPEasy + écran Oled, pas pour des raisons de budget mais j'aime bien bricoler avec les Wemos !
Sylv_01

Message par Sylv_01 »

Bonjour à tous,
Suite de mes aventures, j'ai donc le matériel, et j'ai connecté ensemble le PZEM, le Wemos et l'écran, tout baigne.
Pour le Wemos sur suis parti sur le firmware ESPEasy qui, dans sa version Energy, intègre le plug-in pour le PZEM.
Par contre je ne sais pas quoi créer comme devices dans Domoticz pour récupérer les infos...
Si quelqu'un a une idée...
dj1benji

Message par dj1benji »

Bonjour,

Je suis au même point que toi.
j'ai créer un device texte (en faite 2 pour avoir les 6 infos)

et je vais créer un script DZvents (pas encor créer, manque de temps actuellement) pour traiter ce fichier texte et mettre a jour un cpt P1
neo

Message par neo »

Coucou,
Tu dois pouvoir t'en sortir simplement avec un Dummy Device et des capteurs virtuels.
Ensuite avec les Rules d'ESPEasy, voici par exemple comment je procède pour envoyer les mesures d'un capteur BME680 à DomoticZ en MQTT :

Code : Tout sélectionner

on BME680#Temperature do
  Publish domoticz/in,'{"idx":9,"nvalue":0,"svalue":"[BME680#Temperature];[BME680#Humidity];HUM_STAT;[BME680#Pressure];BAR_FOR"}'
endon

on BME680#Gas do
  Publish domoticz/in,'{"idx":10,"nvalue":0,"svalue":"[BME680#Gas]"}'
endon
à adapter à ta situation et ça devrait rouler :)
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
Répondre