Données erronées sur schémas hebdomadaires / mensuels pour consommation électrique de Teleinfo.

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Répondre
Ian22

Données erronées sur schémas hebdomadaires / mensuels pour consommation électrique de Teleinfo.

Message par Ian22 »

Bonjour à toutes et tous !

J'utilise depuis quelques années Domoticz sur un raspberry Pi 3B+. Avant la dernière mise à jour en version 2024.3 je n'avais pas remarqué le petit problème suivant :
Ecran_2024-02-06_18-30-39D.png
Ecran_2024-02-06_18-30-39D.png (124.87 Kio) Consulté 705 fois
On voit sur la copie d'écran que les consommations excèdent rarement 3kWh/j. Bizarrement, pour le samedi 3 février, la "somme" des consommations de la semaine explosent à 231607 kWh, ce qui correspond à peu près à la valeur du compteur ... (J'ai constaté ce problème plusieurs fois depuis deux ou trois semaines).
Je ne sais pas comment sont faites les sommations pour la semaine, le mois mais sauf erreur de ma part, il semble y avoir un petit problème. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide éventuelle,

Ian.
Dernière modification par Ian22 le 06 févr. 2024, 23:22, modifié 1 fois.
Keros

Re: Données erronées sur schémas hebdomadaires / mensuels pour consommation électrique de Teleinfo.

Message par Keros »

Bonjour Ian22 et bienvenu sur le forum :)

Je viens de déplacer ton sujet dans la section générale.

Pour tes images, peux-tu s'il te plait les redimensionner avant de les envoyer sur le forum ? Pour charger ton message, il faut télécharger 4 Mo d'image : c'est énorme :o Une image de 200 Ko suffit largement et ceux qui n'ont pas de fibre 100 Mo/s pourront continuer de profiter d'une navigation fluide. Sans parler des sauvegardes du forum qui vont exploser à ce rythme :roll: Ce serait sympa si tu pouvais éditer ton post et recharger des photos plus légères comme demandé dans la section Bien utiliser le forum.. Merci

Il n'y a pas de somme des consomations faite à la semaine. C'est par jour puis par mois.

C'est néanmoins curieux cette erreur. Tu pourrais nous préciser ton type de compteur, son mode (historique ou standard), ton type de contrat (normal, HC/HP, Tempo, EJP, autre).

Tu n'as pas eu de problème avec DomoticZ les jours où les erreurs se sont produites ?

Si tu veux enlever cette valeur erronée, tu peux un MAJ+Clic sur l'histogramme pour l'effacer : cela va enlever toutes les données de cette journée-là. C'est seulement pour éviter de polluer tes graphes, cela ne corrigera pas la cause des valeurs erronées.

Il y aurait une similitude entre les différents jours où tu vois cette erreur ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Ian22

Re: Données erronées sur schémas hebdomadaires / mensuels pour consommation électrique de Teleinfo.

Message par Ian22 »

Bonsoir Keros,

Désolé pour l'image, je n'avais pas pensé à sa taille :oops: . On s'habitue rapidement au luxe de la fibre ... Peut-être serait-il judicieux de limiter la taille des photos ?
Nous n'avons peut-être pas la même version mais sur mon écran il est bien marqué "Utilisation sur la semaine passée". Ça n'apparait pas sur l'image, c'est caché par le panneau de la taille de l'histogramme.

J'ai un compteur Linky, contrat de base 6 kVa, mode historique. Rien d'original donc.

La première courbe est celle des journées et elle est sans problème. Donc inutile de la supprimer. C'est sur la suivante (celle de la somme par journée sur une semaine) qu'il y a problème.
Capture d’écran_2024-02-07_00-31-39.png
Capture d’écran_2024-02-07_00-31-39.png (159.77 Kio) Consulté 703 fois
En fait, je me rends compte que cet histogramme donne des valeurs totalement foireuses. Si j'exporte les données de la semaine en .csv, j'obtiens ceci :
Capture d’écran_2024-02-07_00-42-29.png
Capture d’écran_2024-02-07_00-42-29.png (16.77 Kio) Consulté 703 fois
Elles n'ont aucun sens. Celles de 2023 à la même période sont correctes. Étrange ...
Non, rien de particulier avec Domoticz. J'ai juste fait la dernière mise à jour fin janvier.

Je suppose que les histogrammes des jours de la semaine sont faits en soustrayant les valeurs du compteur (et non pas par sommation comme je l'écrivais sans réfléchir :? ). Sais-tu où on peut trouver ces calculs ?

à +

Ian.
Sylv_01

Message par Sylv_01 »

Bonjour,
J'ai a peu près la même configuration (Linky avec tarif base 6KVa et mode historique), avec un téléinfo wifi (le modèle à base de Wemos).
Il m'arrive d'avoir de temps en temps des valeurs erronées, qui mettent la pagaille dans les calculs et les graphes qui en découlent, dans mon cas c'est lorsque le téléinfo perd le wifi et se récupère ensuite, il envoie des données aberrantes le temps que tout se resynchronise correctement.
C'est rare, mais ça arrive...
Dans ce cas je supprime la valeur journalière erronée par Maj+clic et tout rentre dans l'ordre...
Maintenant j'ai aussi une différence avec toi, je n'ai pas encore fait les mises à jour successives de 2024 pour Domoticz, donc si ton problème vient effectivement de la dernière mise à jour je ne le saurai pas...
Voilà, en espérant t'apporter une éventuelle piste de réflexion.
lost

Message par lost »

Bonjour,
Visiblement l'information de base c'est une conso instantanée ici?
Dans ce cas on se heurte au fait que si domoticz reporte toute mesure niveau widgets il n'en enregistre qu'une en BDD toutes les 5mn.
Si la conso est stable, l'intégration-somme de ces valeurs est a peu près correcte et sinon, pas vraiment.
Je m'étais pour ma part apercu du pb quand j'ai voulu verifier mes vrais max de conso journaliers pour voir si besoin de délestages supplémentaires pour rester dans mes 9kVA. Domoticz était systématiquement 2 ou 3kVA sous ce qu'enregistrait le compteur edf.
Ces echantillons par tranches de 5mn sont rarement représentatifs de la conso réelle sur 5mn.
On s'en sort avec des virtuels enregistrant de vrais max ou calculant des moyennes prenant en compte toutes les mesures reçues (EDIT: et sur des tranches de temps > aux 5mn de l'échantillonnage en BDD, sinon on perdra aussi des valeurs, pour ma part je fais sur des tranches doubles de 10mn).
C'est juste un peu dommage que ce ne soit pas fait ainsi de base.
Dernière modification par lost le 07 févr. 2024, 09:01, modifié 1 fois.
Keros

Message par Keros »

@Ian22, l'utilisation sur la semaine passée est juste un affichage du graphique comme tu as les graphiques sur le mois et l'année passé(e)s en dessous. Pour ces graphiques, la consommation est additionnée sur la journée et stockée comme ça. Il n'y a pas de somme sur la semaine ou le mois.

DomoticZ ne se base pas sur les index : il enregistre les données au fur et à mesure. Si par exemple, tu coupes la téléinfo pendant la moitié de la journée, ton information de consommation ne sera que sur le temps où DomoticZ aura enregistré les données. DomoticZ t'affichera que tu auras consommé que la moitié sur cette journée-là. Il n'y a pas de correction / réajustements avec les valeurs des index.

Tu utilises quoi comme convertisseur pour récupérer ta téléinfo ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
lost

Message par lost »

Sur les pb de l'échantillonnage toutes les 5mn pour des données pouvant varier beaucoup sur cette durée (pour une mesure de température, ce n'est clairement pas un pb comparé à des puissances électriques consommées), j'avais posté il y a qq temps cette petite comparaison de graphes sur le forum anglophone:

https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... 79#p312079

La courbe du bas, c'est le graphe par défaut que donne domoticz sur le wattmètre (un smart-meter zwave installé en tête de tableau électrique, qui reporte tout changement de conso >= 2%, il est donc très "verbeux" en 5mn!) avec son échantillonnage de 5mn. Celle du haut c'est les puissances moyennes que je calcule par tranches de 10mn (un script Lua alimente un wattmètre virtuel) et celle du milieu c'est les (vrais) maximums de conso sur 10mn là encore (script Lua conservant les vrais max).

On voit bien que le graphe par défaut n'est pas représentatif de grand chose. Les moyennes/10mn sont le plus représentatif de la conso journalière et les max utiles pour savoir si on ne flirte pas trop avec la limite de coupure du Linky liée à son contrat (ici le vrai pic est 2.5kW plus haut que le graphe par défaut).
Ian22

Message par Ian22 »

Bonsoir,

Mon convertisseur est simple et fonctionne parfaitement depuis 2017 :
sortie2.jpg
sortie2.jpg (13.69 Kio) Consulté 660 fois
Il est connecté sur les bornes I1/I2 du linky.

@Keros, tu notes : "Pour ces graphiques, la consommation est additionnée sur la journée et stockée comme ça". Veux-tu dire que toutes les données reçues sont sommées ou les données stockées en bdd une fois toutes les 5 mns ?

Toujours est-il que ces histogrammes n'ont, à mon avis, pas d'intérêt. Et que çà n'explique pas les incohérences dans ces histogrammes chez moi. Je vais essayer de creuser un peu ...

Existe-t-il quelque part de la documentation sur le sujet ?

Merci à tous pour ces réponses !

Ian.
Keros

Message par Keros »

Tu es sûr que ce ne serait pas ton montage et l'import dans DomoticZ qui aurait un bug ?

Je n'ai pas été voir la base de donnée, mais selon moi, DomoticZ conserve les consommations pendant la journée durant 7 jours. Je pense qu'il doit y avoir des données toutes les 5 minutes. Et chaque jour, il enregistre la consommation totale de la journée.
Au-delà des 7 jours, les consommations durant la journée sont effacées et DomoticZ ne conserve que la consommation totale (utilisée pour les graphiques et rapports).

Le peu de documentation là-dessus serait le wiki de DomoticZ mais je pense que cela se résume à comment l'utiliser. Pour creuser plus loin, il faudrait regarder le code source du plugin dans celui de DomoticZ.
Ian22

Message par Ian22 »

Bonjour,

J'utilise ce montage depuis 2017, trois ans avant de découvrir Domoticz. J'ai installé Domoticz début 2021 et jusqu'à présent sans problème. Les logs ne montrent pas d'erreur et les informations affichées dans la liste des dispositifs sont correctes (la première ligne donne bien la valeur du compteur) :

Capture d’écran_2024-02-08_12-13-11.png
Capture d’écran_2024-02-08_12-13-11.png (27.61 Kio) Consulté 641 fois
Donc je pense que mon montage fonctionne :)
Pour ce qui est de l'import dans Domoticz, j'ai commencé hier soir a chercher où çà se trouve. Pas évident ...

Bonne journée,

Ian.
Répondre