Bonjour
J'utilise les gpio pour piloter un relai - type http://www.amazon.fr/gp/product/B00AZEV ... ge_o00_s00
J'ai besoin pour des raisons de pilotage d'avoir les gpio 7 et 0 qui sont en OUT (câblage physique 7 et 11 ; valeurs BCM 7 et 17) à 1 après un reboot du raspberry.
J'ai appliqué les recettes des uns et des autres, et j'ai introduit un bout de code dans /etc/init.d/domoticz.sh pour les passer à 1 puis les mettres à out. Rien n'y fait après un reboot les deux gpio sont toujours à 0
Extrait de mon code fichier domoticz.sh
[Quote]
---------------------------------------
#les gpio a 1 attention BCM GPIO
/usr/local/bin/gpio write 4 1
/usr/local/bin/gpio write 17 1
#les gpio en sortie
/usr/local/bin/gpio export 4 out
/usr/local/bin/gpio export 12 out
/usr/local/bin/gpio export 17 out
/usr/local/bin/gpio export 18 out
/usr/local/bin/gpio export 22 out
/usr/local/bin/gpio export 23 out
/usr/local/bin/gpio export 24 out
/usr/local/bin/gpio export 25 out
/usr/local/bin/gpio export 27 out
-----------------------------------------
{/Quote]
[RESOLU] GPIO à 1 après reboot du Raspberry
[RESOLU] GPIO à 1 après reboot du Raspberry
Dernière modification par oldchap le 17 janv. 2016, 18:37, modifié 1 fois.
Raspberry Pi 2B + RFXCOM + USB Z-Wave + Domoticz + Open-zwave
Pilotage Chaudière relai sec + Plancher chauffant Zwave + Qubino fil pilote + RFXCOM pour Oregon température + Prises Chacon-like pour lumières. Prochainement : sans fil sans piles
Pilotage Chaudière relai sec + Plancher chauffant Zwave + Qubino fil pilote + RFXCOM pour Oregon température + Prises Chacon-like pour lumières. Prochainement : sans fil sans piles
Re: GPIO à 1 après reboot du Raspberry
Avant d'écrire 1 sur tes gpio out, je les mettrais d'abord en sortie: gpio mode 4 out avant le write.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Re: GPIO à 1 après reboot du Raspberry
ça y est, j'ai résolu le problème !
Tout d'abord merci à rimram31 pour sa réponse. J'ai appliqué et j'ai eu la moitié de la solution : en effet ça marchait mais seulement pour l'un des relais que j'active ?? intéressant !
En creusant un peu j'ai vu que les ordres "write" sont compris comme des numéros writing pi et non BCM (exemple : gpio writing pi 7 = gpio BCM 4) Merci les électroniciens !!!
Donc, la ligne de code "/usr/local/bin/gpio export 4 out" indique que la gpio 7 en writing pi passe à OUT.
En revanche la ligne de code "/usr/local/bin/gpio write 7 1" indique également que la gpio 7 writing pi passe à 1.
A chaque reboot ou interruption du PI, les 2 gpio 0 et 7 (dans mon cas) seront systématiquement mises à 1, ce qui fait que mon relai ne sera pas activé (important pour qu'un reboot intempestif ne mette pas ma chaudière en marche à la campagne sans que je m'en aperçoive).
Il me reste maintenant à trouver comment m'envoyer une alerte lorsque le Rapsberry reboot ! c'est une autre histoire.
Voici le code intégré dans mon fichier /etc/init.d/domoticz.sh
Tout d'abord merci à rimram31 pour sa réponse. J'ai appliqué et j'ai eu la moitié de la solution : en effet ça marchait mais seulement pour l'un des relais que j'active ?? intéressant !
En creusant un peu j'ai vu que les ordres "write" sont compris comme des numéros writing pi et non BCM (exemple : gpio writing pi 7 = gpio BCM 4) Merci les électroniciens !!!
Donc, la ligne de code "/usr/local/bin/gpio export 4 out" indique que la gpio 7 en writing pi passe à OUT.
En revanche la ligne de code "/usr/local/bin/gpio write 7 1" indique également que la gpio 7 writing pi passe à 1.
A chaque reboot ou interruption du PI, les 2 gpio 0 et 7 (dans mon cas) seront systématiquement mises à 1, ce qui fait que mon relai ne sera pas activé (important pour qu'un reboot intempestif ne mette pas ma chaudière en marche à la campagne sans que je m'en aperçoive).
Il me reste maintenant à trouver comment m'envoyer une alerte lorsque le Rapsberry reboot ! c'est une autre histoire.
Voici le code intégré dans mon fichier /etc/init.d/domoticz.sh
Code : Tout sélectionner
#les gpio BCM en sortie (exemple gpio4 est l'équivalent de gpio7 en writing pi)
/usr/local/bin/gpio export 4 out
/usr/local/bin/gpio export 12 out
/usr/local/bin/gpio export 17 out
/usr/local/bin/gpio export 18 out
/usr/local/bin/gpio export 22 out
/usr/local/bin/gpio export 23 out
/usr/local/bin/gpio export 24 out
/usr/local/bin/gpio export 25 out
/usr/local/bin/gpio export 27 out
#les gpio writing pi sont mises à 1
/usr/local/bin/gpio write 0 1
/usr/local/bin/gpio write 7 1
Raspberry Pi 2B + RFXCOM + USB Z-Wave + Domoticz + Open-zwave
Re: [RESOLU] GPIO à 1 après reboot du Raspberry
Bonsoir
Tu peux placer un script de redémarrage de tes GPIO dans le /etc/init.d , ce script devra lancer les bonnes actions, tu trouvera des tutos sur le net
Sinon le truc que j'ai utilisé est la commande uptime qui renvoie te renvoie le temps depuis lequel le système est up
1 pour 1 minute, 2 ,3, 1:30 pour 1H30
tu mets ca dans un script qui teste le nb de minutes et qui fait les actions nécessaires derrière
puis le script dans un crontab toutes les minutes
La solution de init.d est bien plus propre.
Tu peux placer un script de redémarrage de tes GPIO dans le /etc/init.d , ce script devra lancer les bonnes actions, tu trouvera des tutos sur le net
Sinon le truc que j'ai utilisé est la commande uptime qui renvoie te renvoie le temps depuis lequel le système est up
Code : Tout sélectionner
uptime|cut -f4 -d' '|cut -f1 -d','tu mets ca dans un script qui teste le nb de minutes et qui fait les actions nécessaires derrière
puis le script dans un crontab toutes les minutes
La solution de init.d est bien plus propre.
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Objectif : WAF > 1