SMS d'EDF tempo
SMS d'EDF tempo
Bonsoir,
A chaque changement de couleur tempo EDF m'envoie un SMS sur mon smartphone vers 11h15.
Quand il y a dégradation (de bleu vers blanc ou blanc vers rouge.)
L'idée est d'exploiter cette info pour piloter mon domoticz. Car avec le plugin teleinfo j'ai de temps en temps des ratés et je n'ai l'info qu'à 20h.
Avec l'appli SMS gateway utilisée par Willdriver
j'arrive a mettre a jour une variable utilisateur extraire du message la couleur annoncée et agir sur mon chauffage essentiellement.
Ça marche très bien en réseau local sous ma couverture wifi.
Ce que je veux c'est que ça fonctionne aussi quand je suis à l'extérieur.(Dans mon cas il n'y a qu'un telephone) et là j'ai un problème d'accès a l'API domoticz.
Dans le paramétrage de la passerelle il y un forwarding vers l'API de Domoticz pour mettre a jour la variable utilisateur.
Je n'ai pas d'IP publique fixe donc j'utilise un serveur DNS qui tient a jour mon IP publique.
J'ai essayé avec https et le port 443 sans succès.
Je ne sais pas où renseigner l'id et le mot de passe car on ne peut plus le mettre dans la commande API.
Merci de votre aide...
A chaque changement de couleur tempo EDF m'envoie un SMS sur mon smartphone vers 11h15.
Quand il y a dégradation (de bleu vers blanc ou blanc vers rouge.)
L'idée est d'exploiter cette info pour piloter mon domoticz. Car avec le plugin teleinfo j'ai de temps en temps des ratés et je n'ai l'info qu'à 20h.
Avec l'appli SMS gateway utilisée par Willdriver
j'arrive a mettre a jour une variable utilisateur extraire du message la couleur annoncée et agir sur mon chauffage essentiellement.
Ça marche très bien en réseau local sous ma couverture wifi.
Ce que je veux c'est que ça fonctionne aussi quand je suis à l'extérieur.(Dans mon cas il n'y a qu'un telephone) et là j'ai un problème d'accès a l'API domoticz.
Dans le paramétrage de la passerelle il y un forwarding vers l'API de Domoticz pour mettre a jour la variable utilisateur.
Je n'ai pas d'IP publique fixe donc j'utilise un serveur DNS qui tient a jour mon IP publique.
J'ai essayé avec https et le port 443 sans succès.
Je ne sais pas où renseigner l'id et le mot de passe car on ne peut plus le mettre dans la commande API.
Merci de votre aide...
Re: SMS d'EDF tempo
Le système avec SMS gateway est fait pour rester en local à côté de DomoticZ.
Si tu es à l'extérieur, l'idée du système avec SMS gateway et d'envoyer un SMS sur le téléphone qui est avec DomoticZ pour que l'application transfert ce SMS vers DomoticZ via le réseau local.
En principe, on met le téléphone avec l'application SMS gateway dans les réseaux de confiance et on n'a pas de problématique de mot de passe.
Si tu es à l'extérieur, l'idée du système avec SMS gateway et d'envoyer un SMS sur le téléphone qui est avec DomoticZ pour que l'application transfert ce SMS vers DomoticZ via le réseau local.
En principe, on met le téléphone avec l'application SMS gateway dans les réseaux de confiance et on n'a pas de problématique de mot de passe.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Si le but est de récupérer l'info du SMS pour l'envoyer à Domoticz afin de régler le chauffage il y a plus simple.
Cf les nombreux sujets publiés au sujet tempo accessibles d'une simple recherche sur le forum.
Pour ma part j'utilise l'url d'EDF à appeler avec la date du jour bien formatée, ex:
Avant 11h et qq minutes (le plus souvent), on a J1 (lendemain) "NON_DEFINI" et dès que la MAJ est faite, la couleur est donnée.
Pas la peine de récupérer l'info d'un SMS du smartphone, y'a plus simple. Moi c'est même l'inverse et ce système qui m'envoie un mail si une des 2 couleurs diffère de bleu.
Cf les nombreux sujets publiés au sujet tempo accessibles d'une simple recherche sur le forum.
Pour ma part j'utilise l'url d'EDF à appeler avec la date du jour bien formatée, ex:
Code : Tout sélectionner
curl --retry 1 --connect-timeout 2 -m 4 "https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/searchTempoStore?dateRelevant=2024-02-28"
{"couleurJourJ":"TEMPO_ROUGE","couleurJourJ1":"TEMPO_BLANC"}Pas la peine de récupérer l'info d'un SMS du smartphone, y'a plus simple. Moi c'est même l'inverse et ce système qui m'envoie un mail si une des 2 couleurs diffère de bleu.
Bonsoir,
le SMS envoyé par EDF est quasi contractuel et plutot fiable, je n'ai pas trop confiance dans les infos que EDF mets a disposition des particuliers. Et puis il peuvent changer ca du jour au lendemain sans prevenir.Et souvent il faut des aussi des autorisatons, je ne sais pas si c'est le cas pour ton accès.
J'ai dèja experimenté ca dans la teleinfo.
en tous cas merci du conseil.
le SMS envoyé par EDF est quasi contractuel et plutot fiable, je n'ai pas trop confiance dans les infos que EDF mets a disposition des particuliers. Et puis il peuvent changer ca du jour au lendemain sans prevenir.Et souvent il faut des aussi des autorisatons, je ne sais pas si c'est le cas pour ton accès.
J'ai dèja experimenté ca dans la teleinfo.
en tous cas merci du conseil.
Je n'avais pas compris que tu souhaitais transférer l'info du SMS d'EDF reçu sur ton portable vers ton DomoticZ via la 4G ou autre. A mon avis, un script avec l'appel API est plus robuste que le montage que tu souhaites faire.
L'accès https://particulier.edf.fr/services/res ... 2024-02-28 est ouvert à tout le monde sans aucune restriction.
L'accès https://particulier.edf.fr/services/res ... 2024-02-28 est ouvert à tout le monde sans aucune restriction.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
-
Chrominator
On peut réinventer la roue, c'est pédagogique.
Mais on peut aussi profiter d'un héritage et libérer ce temps pour de nouvelles inventions.
Très bon héritage ici qui procure l'information Tempo du lendemain vers 10h tous les jours.
Mais on peut aussi profiter d'un héritage et libérer ce temps pour de nouvelles inventions.
Très bon héritage ici qui procure l'information Tempo du lendemain vers 10h tous les jours.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Alors vu le nb de SMS que j'envoie (sans erreur faute à pas de réseau ou autre pb à ce niveau) qui se perdent car jamais recus en face, puis parfois se débloquent... de qq heures à qq semaines (si-si!) après et sans même compter le fait de devoir les renvoyer à sa domotique (du mobile) avec un système cornecul... je ne compterais pas sur un truc fiable avec cela personnellement!knasson a écrit : 28 févr. 2024, 22:51 le SMS envoyé par EDF est quasi contractuel et plutot fiable...
Tu aurais testé l'url direct dans le navigateur, si tu es sous un clicodrome windows par exemple ça marche aussi ainsi, tu aurais vu que zéro authentification/compte requis.
Enedis a sa propre API qui permet d'avoir l'info encore un peu plus tôt (on gagnerait ~1h, soit vers 10h au lieu de 11h), mais là il faut un compte et s'authentifier. Raison pour laquelle j'en suis resté avec l'option EDF ci-dessus.
Je suis passé Tempo il y a presque 1 an (après les derniers rouges) et j'ai écrit le script de récup couleur immédiatement justement pour juger la fiabilité sur qq mois.
Résultat: Cela s'est fait tous les jours entre 11h00 et 11h10 à 3 exceptions près:
-Passage à l'heure d'hiver ou cela s'est fait vers 14h30.
-2x ou ça semble avoir hésité sur la couleur du lendemain, avec une info MAJ peu avant midi.
=> Zéro loupé, juste une modif: Avant le coup du passage hiver mon script testait toutes les 10mn entre 11h et 12h, s'arrêtant quand J1 différent de "NON_DEFINI". J'ai juste étendu la plage entre 11h et 16h.
De toutes manières je me suis aperçu du pb dans la demi-heure car j'ai un mail de notif qui part toutes les 1/2h si toujours pas de MAJ sur la plage horaire de check. Donc dès 11h30 je savais qu'il y avait un pb.
Donc oui, cette info est fiable. Comme ce script gère une bascule automatique de planning (dont chauffage electrique) et vu le coût d'une journée rouge avec de gros consommateurs un jour froid, si cela n'avait pas été le cas je ne serais pas venu avec cette solution.
Il y a une autre URL, qui donne elle les décomptes: Celle là déconne parfois. Mais info couleur lendemain, zéro souci.
Merci a tous pour vos conseils...je vais tester l'API EDF.