Clavier d'armement/ desarmement alarme

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Viterbi

Clavier d'armement/ desarmement alarme

Message par Viterbi »

Bonjour,
Je ne sais pas sur quel forum poster ce sujet, j'utilise donc le forum généraliste !
Après avoir intégré des capteurs (Pir, ouvertures portes, senseurs température ..ect ...) et vérifié que tout ça fonctionne bien en armant / désarmant via le panneau de sécurité, je cherche un moyen de faire la même chose (armer/désarmer) au moyen d'un clavier a code ou a lecteur RFID.
J'ai cherché sans succès un tel clavier qui communiquerait en Zigbee ou WiFi via ma box Orange.

Quelle est la solution la plus simple et la plus efficace ?
Merci de vos éclairages.
Flying Domotic

Re: Clavier d'armement/ desarmement alarme

Message par Flying Domotic »

En ZigBee avec clavier et lecteur RFID, il y a (par exemple) https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... 02415.html.

Je ne l'ai pas testé, je ne sais pas ce que ça vaut.

Reste qu'il faudra probablement un petit bout de script pour transformer l'état retourné par le clavier en état du panneau de contrôle Domoticz (à base de /json.htm?type=command&param=setsecstatus&secstatus=<status>&seccode=<securityCode> comme décrit à https://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_ ... s#Security).

Sinon, on peut faire des choses en DIY sur Wifi.

Si tu sais compiler un code ESP8266, charger un écran Nextion et modifier un script Domoticz, je dois pouvoir aider (mais le niveau d'intégration n'est pas encore au top, et il vaut mieux être débrouillard vu le (très) faible niveau de doc.

A déconseiller au néophyte ...
Keros

Modération

Message par Keros »

Sujet déplacer dans la section dédiée à la recherche d'objets.
Viterbi

Message par Viterbi »

Je n'ai pas trop de problèmes avec les 8266, je compile sur l'IDE Arduino et j'ai déjà intégré à Domoticz des capteurs de température et des compteurs d'énergie PZEM004 communiquant en Wifi .
Je dois avoir quelques node MCU Lolin dans mes tiroirs, il me manque juste le lecteur RFID, je ne sais lequel conviendrait le mieux en termes de sécurité. Il faudra aussi que je trouve un bout de code a adapter à ma config.
Par contre, un écran, même un Nextion ne me parait pas indispensable pour armer / désarmer l'alarme avec un badge puisque j'ai configuré un retour SMS confirmant la manœuvre.
J'avais vu le clavier Frient et j'étais surpris de ne trouver que celui-ci qui, au passage, n'est pas franchement donné !
Dernière modification par Keros le 07 avr. 2024, 20:22, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée.
lost

Message par lost »

Viterbi a écrit : 07 avr. 2024, 17:52 J'avais vu le clavier Frient et j'étais surpris de ne trouver que celui-ci qui, au passage, n'est pas franchement donné !
Sinon, pour 0€, une appli type http shortcuts (via un appel simple à l'API HTTP/JSON de Domoticz) fera le job sous Android dès que tu es à proximité de chez toi/accroché à ton réseau wifi.
Viterbi

Message par Viterbi »

Effectivement, il y a cette solution mais je préfère m'affranchir d'un téléphone et utiliser un simple clavier a code ou un badge RFID.
lost

Message par lost »

Il peut y avoir des cas ou ce soit préférable (genre besoin de donner accès à un tiers, mais ce cadre est assez limité pour ma part et je gère avec une telco zwave, il ne s'agit en effet que du voisin venant refaire le niveau de bouffe/eau des chats quand je suis en vacances) d'avoir un clavier ou truc du genre, mais niveau rapport Q/P, avec P=0, ma suggestion tends vers l'infini vu qu'on a désormais tous un smartphone. :D

Comme l'armement est automatique quand les smartphones ont leur bluetooth hors de portée, j'évite aussi que les enfants oublient d'armer en partant... et comme ils n'oublient jamais leurs smartphones. :mrgreen:
Viterbi

Message par Viterbi »

Hummm .. Si j'invite mes anciens qui n'ont pas de smartphone à mon appart et que je descends au sous sol parce que j'ai oublié quelque chose dans la voiture, l'alarme va enclencher ... C'est pas glop :o !
Solution trop acrobatique pour moi :lol:
lost

Message par lost »

On peut aussi rester au mode manuel avec Shortcuts ou autre dans le genre.
Mais pour des besoins ponctuels analogues, j'ai également la possibilité de désactiver le mode automatique.
C'est du switch virtuel et du script à la base, on fait bien ce qu'on veut pour coller au besoin dans tous les cas!
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Bien penser aussi à réviser la procédure de désactivation sans téléphone, il arrive que les batteries soient vides, voire qu'il redémarrent tout seuls suite à une mise à jour qui te part dans le dos, plutôt la nuit, ce qui est assez sympa comme réveil en fanfare ;-)
Répondre