Utiliser un wemos ESPEASY avec un flotteur ?

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
Matthias

Utiliser un wemos ESPEASY avec un flotteur ?

Message par Matthias »

Bonsoir à tous,

J'utilise des capteurs de porte Aqara en Zigbee couplés à des flotteurs pour gérer les différents niveaux de mon aquarium.
C'est comme ça depuis plusieurs années mais parfois comme aujourd'hui se pose la question des piles HS.
Il arrive également rarement que l'un des capteurs ne soit plus détéctés ce qui peut dans certains cas être un problème même si j'ai sécurisé par du mécanique au cas où.

Bref, j'ai un wemos pas loin avec ESPEASY qui me permet de récupérer la température de l'aquarium par le biais d'une sonde DS18B20.

Je me demandais s'il n'était pas possible de connecter mes 3 capteurs de niveau sur le wemos et ainsi de détecter leurs états (Ouvert/Fermé) ?
J'ai pas trouvé de tuto sur ce sujet.
J'imagine un fil du capteur sur un gpio et l'autre sur le gnd ?
Je ne maitrise pas tellement ce sujet. Si une ame charitable peut m'aiguiller ou me donner un lien ?

Merci d'avance.
Capture.PNG
Capture.PNG (174.62 Kio) Consulté 5322 fois
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Zigbee2mqtt (Aqara, Mija, Xiaomi, IKEA, Honeywell)
Broadlink
Foscam - Reolink
Matthias

Re: Utiliser un wemos ESPEASY avec un flotteur ?

Message par Matthias »

Je m'auto réponds avec ce lien : https://lofurol.fr/joomla/electronique/ ... -une-porte

Je viens de tester avec un capteur sur GPIO 12 et ca marche.
Puis je utiliser le 13 et 14 pour mes 2 autres capteurs ?
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Zigbee2mqtt (Aqara, Mija, Xiaomi, IKEA, Honeywell)
Broadlink
Foscam - Reolink
Keros

Message par Keros »

Ces capteurs sont en fait des interrupteurs. A toi de les brancher sur les autres GPIO comme tu as fait sur le 12.
Concernant le 13 et le 14, je ne peux pas te répondre précisément, car je ne connais pas les fonctions de ces deux GPIO. Il faut que tu en prennes qui ont la même fonction que le 12.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

L'ESP8266 a quelques subtilités. Certaines pinoches ont une valeur forcée au démarrage , et d'autres doivent être dans un état particulier à ce moment là, pour éviter de ne mettre l'ESP dans un mode de démarrage non standard.

Les pinoches "forcées" au démarrage sont :
- TX (GPIO1), forcée à l'état haut au démarrage, plante le démarrage si à l'état bas,
- D0 (GIPO16), forcée à l'état haut au démarrage,
- D3 (GPIO0), forcée à l'état haut au démarrage, plante le démarrage si à l'état bas,
- D4 (GPIO2), forcée à l'état haut au démarrage, plante le démarrage si à l'état bas,
- D8 (GPIO15), forcée à l'état bas, plante le démarrage si à l'état haut.

Il y a également 2 autres pinoches (SDD2/GPIO9 et SDD3/GPIO10), forcées à l'état haut, mais elles ne sont usuellement pas accessibles à l'utilisateur.

Il vaut mieux :
- ne pas utiliser en entrée les pinoches TX, D3, D4 et D8 pour éviter de planter un redémarrage si les conditions extérieures sont défavorables,
- savoir que les pinoches précédentes et D0 vont être dans un état forcé au démarrage, et éviter de commande quelque chose ...
- utiliser D1 (GPIO5), D2 (GPIO4), D5 (GPIO14), D6 (GPIO12) et D7 (GPIO13) qui n'ont pas de restrictions au démarrage.
Répondre