J'ai eu un pb avant-hier soir avec plantage de tout raspbian+domoticz. SD mise sur un PC LInux, une IO error sur la partition boot... A priori carte en train de caner (ce qui ne m'était pas arrivé depuis 4 ou 5 ans). Au moins partiton root OK et répertoire domoticz récupéré sans perte...
=> Tenté de repartir sur une image sauvegardée il y a qq mois (avant de commencer en zigbee, état zéro plugins n'ayant que du OZW) et de remettre le répertoire domoticz récupéré. Pb, j'avais un peu zappé Z4D, présent dans le répertoire plugin, mais pas ses nombreuses dépendances python ailleurs...
Forcément, le widget Z4D m'affiche un "pas de communication" au démarrage du service domoticz.
Repris mes notes d'install, avec a priori ces 2 seuls éléments me semblant nécessaires (avant install plugin, je fuyais pip et me limitait aux dépendances python présentes dans les dépôts via apt):
Code : Tout sélectionner
sudo apt install python3-pip
cd Domoticz-Zigbee/
sudo pip3 install -r requirements.txt
Au final, j'ai fais un fsck de la carte qui commence à caner et je l'ai remis, pour l'instant ça tiens mais ça ne devrait pas durer des semaines!
Peut-être un truc manquant dans le wiki, ce cas de ne devoir réinstaller que les dépendances pouvant se poser aussi dans le cadre d'une réinstall complète de l'OS avec remise en place d'un tar.gz de sauvegarde du répertoire domoticz.
Idéalement, je ne sais s'il y a moyen d'avoir la tétrachiée de dépendances colocalisée avec le plugin afin de conserver une sauvegarde simple. J'avais questionné Pipiche sur les venv python il y a qq mois et a priori cela devait fonctionner et permettrait peut-être de faire ainsi mais hier j'ai pas tenté, n'ayant qu'un système et devant remettre en route au plus vite.
EDIT:
A relire ceci
https://github.com/zigbeefordomoticz/Do ... ssues/1724
Je suppose que la mise en œuvre impose de modifier le script de démarrage de Domoticz afin sur un redémarrage l'activation venv et la variable d'environnement soient faits automatiquement? Bon, en l'état ceci impose AMHA un venv commun à tous les plugins python mais comme je n'en ait actuellement pas d'autres ce ne serait pas un pb... Je pense que je vais tenter cela si j'ai un peu de temps d'ici qq jours.