Fin de Telegram ?!?
-
pierrotori
Fin de Telegram ?!?
Bonjour
juste une information sur une fin probable de la messagerie Telegram
https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 16072.html
Pierrotori
juste une information sur une fin probable de la messagerie Telegram
https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 16072.html
Pierrotori
Modération
Sujet déplacé dans la section De tout et de rien.
-
pierrotori
Re: Fin de Telegram ?!?
merci @keros tu utilises quoi comme messagerie pour ta domotique ?
La fin, c'est peu probable... mais s'il avait conçu sa messagerie de manière à ce que le chiffrement de bout en bout ne soit pas une (rarement mise en œuvre) option mais la règle, je pense qu'il n'aurait pas été arrêté: Une justice curieuse n'aurait eu aucun intérêt à mettre un coup de pression à un prestataire si les données de ses utilisateurs lui sont tout aussi inaccessibles!
C'est ici une décision de justice contre laquelle doivent d'ailleurs pester nos barbouzes: Probable que cela amorce un changement qui va voir disparaître une centralisation dans laquelle ils trouvent toujours à se ménager accès au besoin par des moyens qu'on n'imagine même pas! C'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle il se sentait peinard au point de prendre des risques, surtout originaire d'un pays ou la justice est aux ordres du pouvoir et ne risquait donc pas d'aller ordonner un truc qui soit de nature à lui poser problème dans le futur.
Personnellement, cela me conforte dans le fait de dépendre le moins possibles de prestataires externes. Ou quand c'est le cas pour de la notification, de rester sur des protocoles standards. Actuellement, une notif par mail arrive aussi vite que via une appli de messagerie instantanée. On voit même des messageries instantanées s'appuyer sur du mail.
Certes on dépends toujours d'un tiers... mais on n'a qu'un compte et serveur smtp à reconfigurer pour changer de crèmerie au lieu de se re-fader une API cornecul.
C'est ici une décision de justice contre laquelle doivent d'ailleurs pester nos barbouzes: Probable que cela amorce un changement qui va voir disparaître une centralisation dans laquelle ils trouvent toujours à se ménager accès au besoin par des moyens qu'on n'imagine même pas! C'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle il se sentait peinard au point de prendre des risques, surtout originaire d'un pays ou la justice est aux ordres du pouvoir et ne risquait donc pas d'aller ordonner un truc qui soit de nature à lui poser problème dans le futur.
Personnellement, cela me conforte dans le fait de dépendre le moins possibles de prestataires externes. Ou quand c'est le cas pour de la notification, de rester sur des protocoles standards. Actuellement, une notif par mail arrive aussi vite que via une appli de messagerie instantanée. On voit même des messageries instantanées s'appuyer sur du mail.
Certes on dépends toujours d'un tiers... mais on n'a qu'un compte et serveur smtp à reconfigurer pour changer de crèmerie au lieu de se re-fader une API cornecul.
-
pierrotori
Fin de Telegram ?!?
en effet pourquoi pas revenir sur du mail, merci pour ce retour
le seul pb c’est que sur les mails je ne mets pas les notifs car je suis l’initiative d’aller consulter mes mails et ca, ca me freine un peu
le seul pb c’est que sur les mails je ne mets pas les notifs car je suis l’initiative d’aller consulter mes mails et ca, ca me freine un peu
Je suis notifié par SMS et je peux répondre pour lancer des actions 
Plus d'infos dans ma présentation (lien en signature)
Plus d'infos dans ma présentation (lien en signature)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Bonjour à tous,
Une petite astuce quand on envoie des mails à soi-même : rajouter un +quelquechose à son adresse destinataire.
Du coup on reçoit le mail avec comme expéditeur son adresse +quelquechose, et on peut donc créer des règles en fonction.
Exemple : mon adresse email est monsieurdupont@bidule.com : si j'envoie un mail vers monsieurdupont+domoticz@bidule.com, je vais le recevoir avec l'adresse d'expéditeur monsieurdupont+domoticz@bidule.com.
Une petite astuce quand on envoie des mails à soi-même : rajouter un +quelquechose à son adresse destinataire.
Du coup on reçoit le mail avec comme expéditeur son adresse +quelquechose, et on peut donc créer des règles en fonction.
Exemple : mon adresse email est monsieurdupont@bidule.com : si j'envoie un mail vers monsieurdupont+domoticz@bidule.com, je vais le recevoir avec l'adresse d'expéditeur monsieurdupont+domoticz@bidule.com.
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
Mes designs 3D sur Thingiverse
Je ne connaissais pour ma part pas cette version, mais les parenthèses. D'ailleurs, sans aller se fader les RFC, c'est ce que propose wikipedia:neo a écrit : 27 août 2024, 10:28 Une petite astuce quand on envoie des mails à soi-même : rajouter un +quelquechose à son adresse destinataire.
https://en.wikipedia.org/wiki/Email_address#Local-part
Le + est par contre au rayon caractères autorisés dans la partie à gauche du @, possible donc que ce soit une astuce valable avec certains fournisseurs mail et pas d'autres?Comments are allowed with parentheses at either end of the local-part; e.g., john.smith(comment)@example.com and (comment)john.smith@example.com are both equivalent to john.smith@example.com.
Sinon, il y a toujours la possibilité de se faire une adresse spécifique à sa domotique également. Pour ma part c'est ce que j'ai fait et les mails de notif ne sont en copie de mon adresse usuelle qu'en absence (état du security panel pris en compte), avec des options de filtrage liées au sujet du message (en particulier le "poids" global de l'alarme en cours, qui permet de se faire une idée vs seuils de déclenchements si risque de faux positif ou pas).
Le but initial était surtout de ne pas avoir les accès de mon mail usuel dans les fichiers de config, exploitables par qqun qui repartirait avec le PI dans ses larcins.
Si je veux vraiment être certain d'attirer l'attention, qqsoient les réglages de notif mail du smartphone, je fais sonner 2x mon téléphone et celui de ma femme. Si la maison nous appelle alors qu'il n'y a personne, on sait instantanément qu'il se passe un truc. Même si on est à l'étranger avec que du roaming sur la téléphonie et sans data. Mais c'est pas forcément utilisable pour tout le monde, car il faut un moyen de pouvoir faire composer des numéros. Pour ma part j'utilise un vieux modem voix 56k USB (un truc d'avant l'ADSL) qui via sa fonctionnalité caller ID me permet de filtrer les pubeux d'un décroché/raccroché (avec émission au milieu de la triple tonalité SIT indiquant une ligne inutilisée, histoire de se faire rayer automatiquement des listes par les robots de centres d'appel). Il était donc simple de rajouter à mon système une possibilité de faire sonner une liste de téléphones mobiles.
Je ne connaissais pas.neo a écrit : 27 août 2024, 10:28 Du coup on reçoit le mail avec comme expéditeur son adresse +quelquechose, et on peut donc créer des règles en fonction
Une différence avec l'ajout d'un tag dans l'objet du mail : [Dz] La lumière est allumée par exemple ? Les règles doivent bien pouvoir reconnaitre le Tag aussi bien qu'un expéditeur différent.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Ici, je ne vois pas forcément non plus un avantage vs mots clef dans un sujet de mail, pour du filtrage dans le cadre de trucs que l'on s'envoie a soit-même.
Par contre, quand on ne maîtrise pas ce qui est envoyé, cela peut le devenir quand on donne son adresse à des tiers (site de e-commerce etc...): S'il réutilisent l'adresse mail donnée sans virer ce qui suit le + (ou se trouve entre parenthèses), on peut alors potentiellement identifier ceux qui se foutent de leurs utilisateurs et revendent leurs listes d'emails à d'autres, qui ensuite vous spamment!

Par contre, quand on ne maîtrise pas ce qui est envoyé, cela peut le devenir quand on donne son adresse à des tiers (site de e-commerce etc...): S'il réutilisent l'adresse mail donnée sans virer ce qui suit le + (ou se trouve entre parenthèses), on peut alors potentiellement identifier ceux qui se foutent de leurs utilisateurs et revendent leurs listes d'emails à d'autres, qui ensuite vous spamment!