J'ai une chaudière à eau chaude avec Modbus connectée à Domoticz : un script lua, disponible sur https://github.com/CreasolTech/domoticz_lua_scripts, règle la consigne d'eau chaude en fonction de l'heure de la journée (activation de la chaudière aux heures les plus chaudes de la journée) et de la disponibilité de la puissance du solaire photovoltaïque (augmentation de la température de consigne en cas de surproduction ou de surtension photovoltaïque).
J'ai aussi utilisé le module DomBus37 pour :
* lire les températures d'entrée, de sortie et d'eau mélangée, en utilisant des capteurs NTC 10k courants
* lire deux capteurs d'alarme
* lire le débitmètre d'eau chaude (peut-être qu'à l'avenir je pourrai calculer la puissance thermique et l'énergie, car je connais le débit, la température d'entrée et de sortie)
* lire la puissance électrique et la consommation d'énergie de l'eau chaude (compteur d'énergie DDS238-2 avec sortie pulsée)
* lire la puissance et la consommation d'énergie du lave-linge (compteur d'énergie DDS238-2 avec sortie pulsée)
* surveiller la présence de 230V (pour détecter une panne de courant et envoyer une alerte : tous les modules DomBus de la maison, commutateurs, routeurs, framboise, ... sont alimentés par une alimentation 13,6V + batterie de secours au plomb, donc ils fonctionnent même en cas de panne de courant).
* l'entrée INAC1, connectée à 230V, fonctionne également comme détecteur de passage par zéro, permettant d'activer les relais minimisant le courant d'appel (bien pour toutes les charges capacitives), et de désactiver les relais minimisant la surtension (en cas de charges inductives).
* La sortie relais 10A est utilisée pour activer l'alimentation du compteur d'énergie (qui consomme environ 1W) et de la chaudière à eau chaude (qui consomme 3W en veille) : de cette façon, je peux activer l'alimentation de la chaudière uniquement lorsque cela est nécessaire (quelques heures pendant la journée) et je peux désactiver manuellement l'alimentation pendant les orages.
* La sortie relais 5A permet d'allumer automatiquement la lumière dans la pièce la nuit, lorsque le capteur de contact de porte détecte l'ouverture de la porte, mais cela est géré par un autre script et dépasse le cadre de ce post.
Ci-dessous le résultat du capteur de débit
et la consommation d'énergie électrique
Contrôle de chaudière pompe à chaleur eau chaude : débitmètre, compteur d'énergie, économie d'énergie, ...
-
psubiaco
Contrôle de chaudière pompe à chaleur eau chaude : débitmètre, compteur d'énergie, économie d'énergie, ...
Paolo Subiaco
J'utilise des modules DomBus, conçus pour la domotique Domoticz. Video
Facile à interconnecter (bus 4 fils RS485), très fiable, très faible consommation, no pollution RF!
Facebook - Youtube
J'utilise des modules DomBus, conçus pour la domotique Domoticz. Video
Facile à interconnecter (bus 4 fils RS485), très fiable, très faible consommation, no pollution RF!
Facebook - Youtube