Sonoff dongle plus E mode routeur : bonnes pratiques, comment s'assurer qu'il fonctionne

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
AchilleTalon

Sonoff dongle plus E mode routeur : bonnes pratiques, comment s'assurer qu'il fonctionne

Message par AchilleTalon »

Bonjour,

j'ai récemment passé mon réseau Zigbee d'une piZigate à un dongle Sonoff E. Pas de soucis, tout fonctionne correctement (domoticz et plugins à jour) et je rajoute régulièrement des détecteurs aqara door (3.0) ou des sorties connectées Legrand (fil pilote).

J'ai également acheté un autre dongle Sonoff E que j'ai flashé en routeur dans l'idée de robustifier mon réseau et sa couverture. Pas de soucis pour le flash, pour l'appairage, et il est/était bien reconnu.

Mais maintenant, je ne suis pas sûr que tout fonctionne correctement :
- le routeur est bien visible dans la liste des objets mais il n'apparaît jamais connecté
- en visualisant la topologie de mon réseau, il est bien connecté avec mes autres routeurs ou le coordinateur, mais on voit qu'aucun autre objet ne s'y connecte.

Il me reste des questions :
- comment contrôler que le routeur est bien fonctionnel ?
- lorsqu'on débranche / rebranche le dongle, y a-t-il des précautions à prendre pour l'appairage ? Et en cas de coupure de courant ?

Merci d'avance pour votre aide.
Domoticz 2025.1 sur Raspberry 5/Bookworm
+ 2 RFlink (std+RTS)
+ SonoffZigbee 3.0 (E)
+ KLF200
- Alexicz
- Shelly (1, 1L, 2.5, TRV, 1Plus, ...)
- thermomètres, capteurs
- SIM+EG25-G
- caméras Tapo
- ...
Keros

Re: Sonoff dongle plus E mode routeur : bonnes pratiques, comment s'assurer qu'il fonctionne

Message par Keros »

Normalement, les objets ZigBee sur alimentation secteur jouent le rôle de routeur. Ce sont eux qui créaient un réseau maillé : Tuto wiki - Avoir un bon réseau maillé

En cas de coupure de courant, tout le réseau se remet en place sans action particulière. Le fonctionnement est identique entre la PiZiGate et le dongle Sonoff.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
pipiche

Re: Sonoff dongle plus E mode routeur : bonnes pratiques, comment s'assurer qu'il fonctionne

Message par pipiche »

si tu faits une topologie, il devrait apparaître dans le maillage
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Répondre