Migration Homebridge -> DZGA-Flask pour les commandes OK Google

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
klarf

Migration Homebridge -> DZGA-Flask pour les commandes OK Google

Message par klarf »

Bonjour,

A la suite des limitations de IFTTT, j'avais basculé les commandes "ok google" qui me commandaient Domocitz via Homebridge et le plugin homebridge-gsh. Je viens de voir qu'à la fin de l'année ce plugin homebridge ne fonctionnerais plus.

C'était quand même très pratique, j'avais ainsi ce que je souhaitais sur google home et ainsi commander à la voix ou sur google home les appareilles que j'avais choisi.

Existe t'il une alternative ? J'avoue que ça m'avait déjà pris du temps de migrer vers cette solution (homebridge) et j'aimerais bien une solution plus pérenne.

Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par klarf le 21 oct. 2024, 23:06, modifié 2 fois.
adv

Re: Homebridge / Domocitz et commande Google Home

Message par adv »

Salut !

Mince j'ai fait comme toi il y a quelques années maintenant et là tu m'en apprend une bonne ! (une pas bonne en fait :D )

Sans vouloir remettre ta parole en cause, tu peux citer tes sources ? Du coup qu'est ce qui fait que ce ne sera plus maintenu, est-ce encore Google qui "ferme" la porte, ou le développeur Oznu qui abandonne le développement ?

Merci pour tes lumières...

Ça m’inquiète :|

A+

EDIT: pardon scuze moi je viens de trouver sur son Github...

Arf la cata... en fait son plugin dépend d'un serveur cloud qu'il ne pourra plus maintenir...
Je suis étonné qu'il ne soit utilisé que par quelques dizaines de milliers de personnes.
Je me demande comment font ceux qui utilisent HomeAssistant...

https://github.com/oznu/homebridge-gsh/ ... tag/v2.2.3
Plugin End of Life Notice

This plugin will go EOL on December 1st, 2024.

On this date, all hosted services will be shut down, and all user data deleted.
You will not be able to control Homebridge accessories from Google Home devices via this plugin after this date.
Why?

Unfortunately, I no longer have the resources or free time required to maintain this plugin.

As this plugin has a cloud hosted component to make it work for users, it would be irresponsible, from a security point of view, to let it continue on without regular maintenance and patching.

There is also a cost involved in hosting the online services that make this plugin possible.
Thank You Auth0

This plugin was made possible by auth0.com granting the project a free non-profit, unlimited user, enterprise licence. Over 42,000 users have connected their accounts to the GSH plugin since 2019 (only a small number are still using it today).
Dernière modification par Keros le 09 oct. 2024, 12:17, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises pour la citation
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
pierrotori

Message par pierrotori »

pareil je l'utilise au quotidien via mosquitto, peut être l'alternative c'est d'utiliser en natif les services de google et de se créer un pont personnel avec une gestion de token, en tout cas pas top et c'est au 1er décembre

l'abandon vient surement d'une migration vers homeassistant du créateur
MicMac

Message par MicMac »

Bonjour ,
Sur le wiki de Domoticz , ils proposent plusieurs solutions, peut-être une piste à explorer

https://www.domoticz.com/wiki/Google_Assistant
pierrotori

Message par pierrotori »

j’avais essaye dzga a l’époque a retester pk pas
adv

Message par adv »

Hello merci du tuyau, à noter le projet dzga est archivé, il y en a un nouveau...
https://github.com/DewGew/DZGA-Flask

J'ai lancé le container depuis mon portainer et je vais voir ce que ça donne, la config n'a pas l'air fastoche...

Je vous tient au courant.
klarf

Message par klarf »

Il existe plusieurs alternatives, on trouve des infos sur le forum en anglais :
https://www.domoticz.com/forum/viewforum.php?f=69

Il y a :
- controlicz (payant, 20£ par an)
- dzga-flask
- Domoticz Google Assistant integration with node-red qui à l'air plutôt compliqué !

Je vais essayer dzga-flak mais rien que la configuration me pose souci pour le moment !
adv

Message par adv »

Salut klarf,

tu nous dira où tu bloques avec dzga-flask.

J'ai attaqué hier, le container tourne chez moi ça c'est OK, et j'ai attaqué la config coté "Google" (avec géneration dusmart-home-key.json).

Il va falloir perso que je me créé un sous domaine pour accéder au serveur dzga (car il a besoin d'être accessible depuis l’extérieur si j'ai bien compris) + "redirection" de ce sous domaine vers le serveur dzga sur le reverse proxy de mon synology (qui sert de porte d'entrée chez moi)

On rentre un peu dans les profondeurs des outils de Google, je clique un peu sans savoir exactement ce que je fou là, mais juste un truc à dire... quel bin's entre le projet, les actions, le compte de service, les tokens et machins chouettes et j'en passe :o
cf: https://github.com/DewGew/DZGA-Flask/wi ... -on-Google
(en plus ma page Google est en FR alors ça facilite pas les actions mais on fini par s'en sortir...)

Il faut cependant reconnaître l’existence du wiki qui est très pratique... mais hélas encore une fois (contrairement à HA et ses milliers de tutos sur youtube), on trouve rien là dessus en vidéo... :oops:

C'est sûr qu'on va y arriver, à poursuivre ce soir ;)
adv

Message par adv »

OK bon bein personnellement j'ai migré...

Au total j'y ai passé une bonne soirée tranquille le temps de (presque) comprendre tenants-aboutissants.

:!: La partie concernant les actions dans le projet Google cloud est à suivre attentivement, spécialement celle pour créer le compte de service et générer le json contenant les clés, assurez vous de dérouler ces actions dans le bon projet que vous sélectionnez en haut à gauche (si jamais vous avez plusieurs projets...). N'oubliez pas d'activer l'api "home graph". Bien que travaillant dans l'informatique (c'est vaste) je ne comprends rien à ce que je fou dans la config coté "Google" :lol:

La config de DZGA en tant que tel via l'interface web ne présente pas de difficulté.

:!: Vous ajouterez vos devices en allant dans le menu Paramètres\Services\Fonctionne avec Google, et en tapant le nom de votre projet ici (qui sera précédé de la mention [test] automatiquement) dans l'appli Home - cette partie est pour moi manquante dans le wiki... (correction ! pas visible dans le wiki du git, mais visible dans celui de domoticz)

Si je devais le refaire de zéro je pense que je mettrai moins de 10 minutes.

Certaines choses en place chez moi ont facilité la mise en place (domaine m'appartenant, certificat let's encrypt, reverse proxy sur mon NAS, système de container qui tourne déjà sur un micro PC ubuntu/docker...).

Je fais un usage très simplifié des commandes, ça reste du basique (ouvre/ferme les volets, le garage, le portail, allume/éteint telle ou telle lumière, OK google on y va (lance une routine qui active un switch domoticz qui a son tour éteint les lumières, arme l'alarme et ouvre le portail)

Je vous souhaite bon courage et me tiens à dispo si vous avez des questions.
pierrotori

Message par pierrotori »

pourquoi faut il qu'il soit accessible de l'extérieure ? avec homebridge il n'y avait pas besoin
Répondre