Bonjour,
Je souhaite utiliser les 2 controleurs Zigbee et Zwave avec Domoticz 2024.7 (Raspberry 4).
Lorsque j'active le controleur Zigbee, le controleur Zwave ne se lance pas (aucun objet dans la liste du controleur Zwave et le bouton SETUP reste en rouge).
Est ce que les 2 controleurs peuvent fonctionner en meme temps sur un meme systeme Domoticz ?
Merci à vous pour votre aide.
Controleur Zigbee et controleur Zwave
-
herve.nawrocki
Re: Controleur Zigbee et controleur Zwave
Bonjour herve.nawrocki et bienvenu sur le forum
J'ai deux coordinateurs ZigBee et Zwave qui fonctionnement sur mon DomoticZ.
Essaye d'échanger les ports USB.
Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur tes coordinateurs (marque référence)
Qu'est ce qu'il ce passe quand tu lances les deux plugins ? Tu as des erreurs dans les logs ?
J'ai deux coordinateurs ZigBee et Zwave qui fonctionnement sur mon DomoticZ.
Essaye d'échanger les ports USB.
Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur tes coordinateurs (marque référence)
Qu'est ce qu'il ce passe quand tu lances les deux plugins ? Tu as des erreurs dans les logs ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Idem Keros: J'ai une clef zwave+ Z-Stick Gen5 et une Zi-Stick zigbee sur 2 ports de mon PI3 sans problèmes.
Ici, je verrais essentiellement 3 pb classiques à regarder:
-Ne pas avoir affecté en dur le lien aux ID des contrôleurs des 2 types (on peut se retrouver avec un ttyUSB/ttyACM gérant ce lien serial-usb dont le numéro bouge et ne correspond alors plus à ce qui est configuré côté domoticz sur un reboot ou essai de déconnexion/reconnexion): Cf Wiki au rayon "persistent USB".
-Pb alim, si par exemple connectés via un hub USB auto-alimenté via un port unique du PI: Pas assez pour alimenter les 2.
-Sur les Z-Stick gen5, les plus anciennes versions n'étaient pas compatibles avec les PI4 (il y a une modif matérielle à y faire) en raison d'un pb de compatibilité USB3 spécifique aux PI4 (de mémoire): Le PI4 eu fonctionné avant avec cette clef?
Ici, je verrais essentiellement 3 pb classiques à regarder:
-Ne pas avoir affecté en dur le lien aux ID des contrôleurs des 2 types (on peut se retrouver avec un ttyUSB/ttyACM gérant ce lien serial-usb dont le numéro bouge et ne correspond alors plus à ce qui est configuré côté domoticz sur un reboot ou essai de déconnexion/reconnexion): Cf Wiki au rayon "persistent USB".
-Pb alim, si par exemple connectés via un hub USB auto-alimenté via un port unique du PI: Pas assez pour alimenter les 2.
-Sur les Z-Stick gen5, les plus anciennes versions n'étaient pas compatibles avec les PI4 (il y a une modif matérielle à y faire) en raison d'un pb de compatibilité USB3 spécifique aux PI4 (de mémoire): Le PI4 eu fonctionné avant avec cette clef?
-
herve.nawrocki
Merci pour vos réponses et je vais investiguer le coté connexion USB.
J'ai un controleur AEON ZSTICK S2 et un controleur SONOFF DONGLE + E.
Les 2 fonctionnement parfaitement chacun sur 1 Raspberry indépendant mais des que je connecte physiquement le Sonoff Zigbee sur le Raspberry ou le Zwave est déja connecté, je reboot et c'est la que le Zwave plante. J'ai beau desactiver le controleur Zigbee via la config, cela ne change rien, je dois le debrancher physiquement puis rebooter pour que le Zwave se remette à fonctionner.
Le controleur Zwave est connecté via : /dev/ttyUSB0
Le controleur Zigbee est connecté via : /dev/serial/by-id/usb-silicon_labs_cp2102 .....
Je vais faire plus de test et vous donnerez les infos supplémentaires.
J'ai un controleur AEON ZSTICK S2 et un controleur SONOFF DONGLE + E.
Les 2 fonctionnement parfaitement chacun sur 1 Raspberry indépendant mais des que je connecte physiquement le Sonoff Zigbee sur le Raspberry ou le Zwave est déja connecté, je reboot et c'est la que le Zwave plante. J'ai beau desactiver le controleur Zigbee via la config, cela ne change rien, je dois le debrancher physiquement puis rebooter pour que le Zwave se remette à fonctionner.
Le controleur Zwave est connecté via : /dev/ttyUSB0
Le controleur Zigbee est connecté via : /dev/serial/by-id/usb-silicon_labs_cp2102 .....
Je vais faire plus de test et vous donnerez les infos supplémentaires.
-
herve.nawrocki
Voila, cela fonctionne parfaitement.
Je suis passé par les connexions USB /dev/serial/by-id pour les 2 controleurs.
- Aeon ZStick S2 Zwave : /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_CP2102_USB_to_UART_Bridge_Controller_0001-if00-port0
- Sonoff Dongle + E : /dev/serial/by-id/usb-Itead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_2e02db596f12ef1199076fb8bf9df066-if00-port0
Merci pour votre aide !
Je suis passé par les connexions USB /dev/serial/by-id pour les 2 controleurs.
- Aeon ZStick S2 Zwave : /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_CP2102_USB_to_UART_Bridge_Controller_0001-if00-port0
- Sonoff Dongle + E : /dev/serial/by-id/usb-Itead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_2e02db596f12ef1199076fb8bf9df066-if00-port0
Merci pour votre aide !