Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Je réfléchis à une nouvelle installation, (voir en signature mon nouveau terrain de jeu )
Et je me pose évidemment la question du bon protocole.
Sur mon installation précédente montée en 2016 ... , je suis en Zwave et RfXcom. (et principalement des modules Zwave chinois). Mais j'ai bien l'impression aujourd'hui que le Zwave a quasi disparu. au bénéfice du Zigbee. Je me trompe ?
Bref, confirmez-vous qu'en 2024 le zigbee est le bon protocole sur lequel miser ? en retour d'expérience diriez-vous qu'il est aussi fiable que le zwave ?
Hello
Même approche sur une install existante quasi tout zwave. Mais qui va continuer a vivre sauf que je ne compte plus faire d'ajout. La raison est l'abandon de la lib OZW pour ma part. L'existant restant supporté reste donc ainsi.
J'ai ajouté qq modules zigbee pour.les nouveautés depuis qq mois. Mon expérience est donc faible.
Le regret principal vs zwave est le manque de standardisation. J'ai déjà un module sur mon faible nombre qui n'a pas pu être intégré correctement malgré le concours de Pipiche car j'utilise z4d. Ce type de pb relativise donc l'avantage economique zigbee vs zwave à mon sens.
Mieux vaut donc en rester a des trucs annoncés déjà supporté.
Le 2nd regret est la portée vs zwave+ (sans parler du LR plus recent qui o obligerait a changer de contrôleur et refaire toute l'intégration avec zwavejs architecturé avec les pieds). Attention a prévoir un gros maillage et gare aux modules ne relayant pas ou que les modules du même fabricant alors qu'ils sont sur secteur. Le 2.4GHz est aussi plus chargé que le 868MHz...
Le 3ème regret est une intégration non native mais le zwave a jour est pire car c'est empiler du mqtt etc... alors qu'ici quand tout est co hosté y'a moyen d'en rester a un plugin python.
Maintenant, en effet, le zigbee me semble avoir le vent dans le dos malgré ses faiblesses et le zwave l'avoir dans le nez. Franchement dommage mais zigbee permet d'enfermer le client et cela plait aux fabricants forcément.
Cela se resoud via le choix des modules et eviter de faire trop souvent le poisson pilote des nouveautés pouvant annuler l'avantage economique si trop tordu a intégrer, en plus de devoir mailler quasiment 2x plus pour espérer atteindre la couverture du zwave ce qui a aussi un coût.
Je ne partage pas le point sur l'enfermement du ZigBee ... Tout le monde en vend, et il n'y a pas de royalties sur le protocole qui est libre et documenté (contrairement au zWave qui pâtit de royalties).
Le maillage automatique du ZigBee est aussi un avantage. J'ai une grande maison, avec un garage déporté, et pas de soucis, même avec plus de 130 capteurs sur un seul concentrateur, ça marche nickel ...
Et visiblement, le protocole n'a pas l'air trop pourri, puisque les trames ont été reprises dans Matter ...
Pendant de nombreuses années, j'ai utilisé RFXCom et je viens de passer en Zigbee pour mes 2 installations.
1er avantage, le prix du matériel. On trouve des capteurs à 3€ qui fonctionnent parfaitement.
2eme avantage, le maillage automatique. il suffit d'avoir quelques prises ou lampes réparties dans la maison et tout fonctionne; on peut éventuellement rajouter quelques répéteur (toujours à quelques euros).
3eme avantage, la faible consommation d’énergie; avec les capteurs RFXcom il fallait changer les piles très régulièrement.
Reste le choix protocole à utiliser avec Domoticz.
Zigbeefordomoticz a l'avantage d'être intégré dans domoticz et fonctionne bien, mais malgré le gros travail de Pipiche, tous les appareils ne sont pas compatibles (pour le moment) et toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles.
Zigbeee2mqtt est beaucoup plus ouvert (je n'ai pas encore trouvé de matériel qui ne soit pas reconnu) et tous les paramètres sont utilisables. Par contre le dialogue avec domoticz est plus compliqué. Il faut utiliser Nod-Red en complément.
De plus ça oblige a avoir une architecture Docker qui n'a pas que des avantages quand d'autres applications fonctionnent sur le raspberry.
Je teste les 2 protocoles sur mes 2 installations et je n'ai pas encore fait un choix définitif.
Zigbee2Mqtt fonctionne très bien sans container Docker. Il suffit juste de l'installer directement sur la machine où tourne Domoticz (voir https://www.zigbee2mqtt.io/guide/instal ... linux.html). Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, il y a moyen d'avoir une doc d'instal en Français.
Dans la majorité des cas, le plug-in "MQTT autodiscovery" natif fonctionne tout seul. Pour les cas les plus tordus, on peut aussi utiliser le plug-in "Mqtt mapper" de Domoticz (https://github.com/FlyingDomotic/domoti ... per-plugin). Il existe même une doc en Français
Flying Domotic a écrit : 15 déc. 2024, 19:27
Je ne partage pas le point sur l'enfermement du ZigBee ... Tout le monde en vend, et il n'y a pas de royalties sur le protocole qui est libre et documenté (contrairement au zWave qui pâtit de royalties)
Je ne crois pas avoir dit le contraire, jusqte qu'au dessus de la partie radio et d'un jeu de commandes communes il semble y avoir bcp de liberté/commandes OEM. Et là ou intégrer un nouveau périphérique en zwave tenait dans un XML (cf https://github.com/OpenZWave/open-zwave ... ter/config) c'est quand même un peu plus "sport" en zigbee.
Bref, il manque l'aspect certification assurant l’interopérabilité en zigbee vs zwave (cf https://products.z-wavealliance.org/ ce qui permettait de pallier aux docs succinctes pour faire les xml, au passage) en fait. Ce qui avait en effet un coût.
de mon côté j’ai du rfxcom et du zwave en mqtt qui fonctionne très bien
je viens acquérir une 3eme gateway dvb sdr pour le compteur d’eau
ma question est une 4eme gateway zigbee ou matter ?
je dois récupérer le linky et le gazpar et investir aussi sur une nouvelle technologie mais cela reste encore très flou à mon goût !
Pour le Linky, on peut soit le passer en ZigBee (avec un module Lixee), ou en WiFi/MQTT avec un DIY ESP8266 et un PC814.
Pour Gaspar, je ne sais pas ...