Pour ceux qui ont des pb avec changeIP

Forum dédié à l'accès à DomoticZ depuis l'extérieur de chez vous : routage de ports, VPN, VPS ...
La sécurité, c'est important !!
lost

Pour ceux qui ont des pb avec changeIP

Message par lost »

Hello,

Si comme moi changeIP vous pose des pb ces dernières semaines, un petit how-to sur le forum anglophone à destination de ceux qui ont déjà un domaine (+certbot pour let's encrypt) configuré pour acceder leur domoticz de dehors en https:

https://forum.domoticz.com/viewtopic.php?t=42970

Cela permettra de pallier à un éventuel arrêt de service sur certains sous-domaines gratuits que je sens arriver... pour une solution durable chez eu.org, même si un peu plus longue à mettre en place.
pronoob

Re: Pour ceux qui ont des pb avec changeIP

Message par pronoob »

Salut,

Après des années sur les services gratuits, j'ai fini par opter pour un domaine payant (2.9€/an chez ovh).
Je l'ai relié à Cloudflare puis j'ai sous docker monté un tunnel zero trust vers Cloudflare.

Résultat le domaine ne pointe pas directement chez moi, je n'ai aucun port d'ouvert, mon ip peut changer.
Le https et le certificat sont gérés par Cloudflare, je ne m'occupe de rien.

J'ai fais le choix de n'autoriser les connexions que depuis la France et en double authentification.
En suite tout ce qui transite est inspecté, Cloudflare étant un pare-feu applicatif.

Je trouve le résultat plutôt sécurisant et la mise en place pas si complexe.

Je vous encourage à étudier cette solution.

Joyeux Noël à tous.
lost

Message par lost »

En fait, eu.org fait ce que nos gouvernements n'ont pas fait quand la mise en place des .fr etc a été réalisée: On n'a jamais eu à payer pour avoir son numéro dans l'annuaire à partir du moment ou on souscrivait à un abonnement téléphonique, pourquoi cela devrait être le cas pour coller un nom sur son IP?

Sinon, préférer faire confiance à un tiers pour ses accès est un choix. Pour ma part je préfère faire moi-même et garder les choses le plus simple possible (et accessibles avec juste le contenu de ma tête, car cela m'a déjà servi, ce qui est incompatible avec les doubles authentifications): Ne pas ouvrir de port peut par exemple rassurer, mais en fait ce type de situation implique que le tiers en question est dans une situation qui équivaut en pratique à peu près a avoir un câble branché sur son réseau interne!
lost

Message par lost »

Sur ce sujet j'ai découvert un peu tard une alternative qui combine plus classsiquement attribution d'un domaine et DNS faisant autorité: netlibre.
En fait netlib.re

C'est pourtant pas nouveau mais je ne connaissais pas et c'est un français qui fournit fort aimablement ce service gratuitement.

J'ai donc ajouté un domaine a mon certificat lets encrypt ce qui assure une redondance complète domaine et dns a mon accès distant.

Le mode de MAJ si on n'est pas en IP fixe est le plus simple que j'ai pu voir: juste une requête avec un token généré sur le site et lié a l'action. Enfantin!
Répondre