Le suivi solaire est la meilleure solution pour optimiser la production d'énergie en ayant une puissance presque constante du petit matin à la fin d'après-midi.
J'ai fabriqué un tracker solaire utilisant deux moteurs linéaires, contrôlés par un module domotique qui fonctionne parfaitement avec Domoticz.
Il contrôle les moteurs en utilisant un capteur solaire à trou profond qui permet de suivre le soleil et, quand il y a des nuages, de diriger les panneaux solaires vers la partie la plus lumineuse du ciel.
Le contrôleur fonctionne en mode autonome, pour suivre automatiquement le soleil, même si Domoticz n'est pas connecté ou actif. Il fait automatiquement pivoter les panneaux le soir vers une position sûre configurable. Il peut être contrôlé manuellement par deux boutons haut/bas, et également par Domoticz (deux curseurs 0-100% pour régler l'inclinaison et l'azimut). Il est possible de créer une automatisation simple qui, en lisant les données météorologiques (d'une station météo), place le tracker dans une position sûre pour éviter les dommages causés par la grêle ou le vent.
Le contrôleur dispose de 2 relais de rechange (10A 250V), 1 entrée AC (pour surveiller la présence de 250V) et 3 entrées basse tension (configurables comme analogique, numérique, température NTC, compteur/compteur) pour implémenter d'autres fonctions.
Il doit être connecté à Domoticz par un bus série RS485 (en utilisant un câble d'alarme standard, 2x0,22mm² ou 1 paire torsadée d'un câble STP), et sera géré par le matériel DomBus (installable par Python Plugin Manager ou depuis GitHub).
Plus d'informations sur https://www.creasol.it/DomBusTracker
Contrôleur de suivi solaire photovoltaïque à deux axes pour Domoticz
-
psubiaco
Contrôleur de suivi solaire photovoltaïque à deux axes pour Domoticz
Paolo Subiaco
J'utilise des modules DomBus, conçus pour la domotique Domoticz. Video
Facile à interconnecter (bus 4 fils RS485), très fiable, très faible consommation, no pollution RF!
Facebook - Youtube
Facile à interconnecter (bus 4 fils RS485), très fiable, très faible consommation, no pollution RF!
Facebook - Youtube
-
psubiaco
Re: Contrôleur de suivi solaire photovoltaïque à deux axes pour Domoticz
Il s'agit d'une comparaison de l'énergie/puissance produite par un système photovoltaïque de 7,2 kWc sur un toit, avec des modules orientés à l'Est et à l'Ouest, et par un tracker solaire de 1,66 kWc, mesurée au 31 octobre 2024 (jour ensoleillé).
- Pièces jointes
-
- tracker_production_20241031.png (127.48 Kio) Consulté 2433 fois
Paolo Subiaco
Facebook - Youtube
Facebook - Youtube
-
psubiaco
Re: Contrôleur de suivi solaire photovoltaïque à deux axes pour Domoticz
Dual Axis tracker video: https://www.youtube.com/shorts/1CNWzLQk2uo
Paolo Subiaco
Facebook - Youtube
Facebook - Youtube