[ SONDES T° ] - Remplacement modèles 433 par Zigbee / Update valeurs devient KO.

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
MavericK_56

[ SONDES T° ] - Remplacement modèles 433 par Zigbee / Update valeurs devient KO.

Message par MavericK_56 »

Bonjour @ tous,

> Utilisateur de DomoticZ depuis maintenant plus de 13 années, je voulais remercier l'équipe pour cet excellent outil que j'apprécie...mais, il fallait bien un jour que je vienne par ici, étant confronté à un problème (ou bug?).
:?

> Alors, voici les éléments:

MATÉRIEL CONCERNÉ: Sondes de T° 433Mhz mises au rebut et remplacées par des modèles Zigbee, gérées par ZigbeeForDomoticz, où elles sont bien reconnues comme "optimisées".

PROBLÈME: Après avoir utilisé la fonction "remplacer" (fusionner 433>Zigbee en une seule sonde) dans le but de conserver mes historiques, je constate que l'update des valeurs est KO, alors que c'était OK avant cette fusion et que les 2 modules 433 & Zigbee cohabitaient.

MON DOMOTICZ: RaspberryPi / domoticz 2024.7 / dZ events 3.1.8 / Python 3.11.2 / Conbee II / ZigbeeForDomoticz 7.1.021 [5.427]

> Problème purement DomoticZ et de BDD? Du plugin ZigbeeForDomoticz? Preneur de votre aide en tout cas, merci!

;)
Keros

Re: [ SONDES T° ] - Remplacement modèles 433 par Zigbee / Update valeurs devient KO.

Message par Keros »

Bonjour MavericK_56 et bienvenu sur le forum :)

Je viens de déplacer ton sujet dans la section dédiée au plugin ZigBeeForDomoticZ.

Tu pourrais nous donner des informations demandées dans le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande.

J'avais discuté de ce point avec Pipiche : il y avait un problème avec DomoticZ qui, de mémoire, ne permettait pas de faire un remplacement avec les plugins python, même entre deux capteurs identiques dans le plugin. Peut-être que cela à changer depuis... Pipiche pourra t'en dire plus.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
MavericK_56

Re: [ SONDES T° ] - Remplacement modèles 433 par Zigbee / Update valeurs devient KO.

> Merci pour ton accueil @Keros, bien pris pour le déplacement du topic.

(je ne l'avais pas mis dans cette section car je ne voulais pas incriminer le plugin ne sachant pas d'où ça pouvait venir)

Pris également pour les 'bonnes démarches' à respecter en cas de nouveau topic!
J'avais malgré tout essayé de faire en sorte que mon topic soit le plus 'propre' possible.

> Emh ok, donc le problème semble connu.

Si j'avais su, je ne les aurais pas fusionnés mes capteurs t° car je sens que je vais devoir les supprimer, recréer un à un et du coup perdre mes historiques!

> Justement, j'échange actuellement avec @Pipiche38 sur le GitHub de son plugin sur un autre sujet de module de volet roulant, impossible à calibrer sous DomoticZ. Une plaie cette affaire mais il suit le sujet et je pense qu'on va y arriver, merci à lui!

> Du coup, ne vaut-il pas mieux que je créé un 'issue' sous GitHub ou alors il passe régulièrement ici?

Toujours est-il que je ne pourrais pas fournir de log, les capteurs ayant déjà été 'fusionnés'.
Par contre ce que j'ai remarqué, c'est que les capteurs de t° sont bien vus comme 'live' dans le plugin...mais que dans les logs DomoticZ, je ne vois plus de ligne 'update device' quand justement, une info de t° est reçue.

> Le suspense reste total...@Pipiche38, si tu passes par là!

;)
Keros

Message par Keros »

Pipiche passe régulièrement par ici, tu devrais avoir une réponse sous peu (s'il est disponible évidement).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
pipiche

Message par pipiche »

Le problème est que Domoticz a changé la façon de faire la "fusion" entre 2 devices, et ce n'est plus compatible.

Peux-tu faire un screenshot de la liste des devices Domoticz où ce device/widgets sont listés ?
Peux-tu également attacher le fichier Data/DeviceList-xx.txt
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
MavericK_56

> Aïe, je comprends que ça sent pas bon!

> 2 questions sur ta demande:

1/ pour le screenshot à prendre, c'est dans "paramètres > dispositifs > utilisés" et te montrer un des modules que j'ai fusionné et où on voit entre autres l'heure de "dernier contact"? (d'ailleurs ils sont bien mis à jour pour avoir regardé à l'instant)

2/ Ce fichier Device-List-xx.txt à récupérer via ssh c'est correct?

> Merci

;)
pipiche

Message par pipiche »

Oui pour les deux

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
MavericK_56

> :!: !! Correction à apporter !! :!: :

les horaires de remontée se mettent en fait bien à jour mais ce sont en fait les valeurs de t°/h%...
Device1.JPG
Device1.JPG (14.27 Kio) Consulté 7559 fois

.. ainsi que les graphiques qui restent figés au moment je crois, de la "fusion" 433 / Zigbee.
Device1_histo.JPG
Device1_histo.JPG (35.78 Kio) Consulté 7559 fois

> Je ne sais pas si tu en as encore besoin mais voilà:

La même sonde Zigbee que précédemment (paramètres > dispositifs > utilisés):
Device_Dispositif.JPG
Device_Dispositif.JPG (14.17 Kio) Consulté 7559 fois

Concernant le fichier Device-List-xx.txt, c'est bien celui localisé dans /domoticz/plugins/Domoticz-Zigbee/Data?
J'en ai plusieurs par contre; Device-List-2.txt; Device-List-2.txt-01 jusque 12.
Besoin malgré tout?

> cc @Keros si jamais ça change la donne ces nouvelles précisions!

:?:
Keros

Message par Keros »

C'est le fichier Device-List-2.txt dont a besoin Pipiche. Les autres (-01, -02, ...) sont des backups.
pipiche

Message par pipiche »

comme confirmé par Keros, c'est bien Device-List-2.txt

Wiki ici
chat sur Keybase.io
Répondre