Zerotier

Forum dédié à l'accès à DomoticZ depuis l'extérieur de chez vous : routage de ports, VPN, VPS ...
La sécurité, c'est important !!
Jihem

Zerotier

Message par Jihem »

Bonjour à tous

Actuellement connecté avec une freebox, je voudrais passer pour des questions de coût, sur une box 5G avec un forfait de 300GO qui me parait suffisant pour ma consommation.

Le problème est l’accès depuis l’extérieur car l'IP est partagée et on ne peux pas faire de redirection de port.
Il existe un moyen peer to peer avec ZeroTier.

Quelqu'un parmi vous utilise t'il ce protocole?

Merci pour vos avis.
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
Keros

Re: Zerotier

Message par Keros »

Il y a aussi Tailscale et NetBird. Je crois que ZeroTier est sur le même principe.
Les équipements interrogent un serveur qui leur permet ensuite de créer un tunnel VPN en direct entre les équipements.

Cela fonctionne au travers d'un partage de connexion sur un téléphone.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Jihem

Re: Zerotier

Message par Jihem »

Bonjour à tous

Petit retour après 1 mois d'utilisation de Zerotier à distance.

L'installation est relativement simple.
Il faut créer un compte sur le site https://my.zerotier.com/
C'est gratuit jusqu’à 3 réseaux et 10 appareils ce qui semble suffisant pour un usage privé.
Il faut ensuite installer les applications sur les différents appareil
Raspberry
Téléphones
PC etc.

La connexion est un peu lente mais une fois établie la navigation est fluide (en fonction de la connexion internet)
Je continue à utiliser Wireguard quand c'est possible mais Zerotier est une bonne alternative pour les connexions à distance avec une box 4-5G ou sur les nouvelles installations fibre à IPV4 partagée Carrier-Grade NAT (CGNAT).

Il reste bien sur la possibilité d'utiliser le protocole IPV6 mais c'est en dehors de mes compétences actuelles.
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
Répondre