Bonjour à tous,
Suite à un erreur de manip entre MQTT autodiscovery et MQTT client gateway, j'ai une vingtaine de devices qui sont en double en fin de liste.
Je ne parviens pas à les éliminer ; je l'ai retire et, dans les minutes qui suivent, ils sont de nouveau là. J'ai tenté divers stratagèmes mais aucun n'a fonctionné.
Existe t-il une méthode efficace pour s"en débarrasser une fois pour toutes.
Merci par avance pour votre aide.
Devices retirés reviennent quoi qu'on fasse ?!?!
Modération
Sujet déplacé dans la section dédiée au MQTT.
Tu es sûr que ce n'est pas le MQTT qui recréer les objets dans DomoticZ ?
Tu es sûr que ce n'est pas le MQTT qui recréer les objets dans DomoticZ ?
-
Flying Domotic
Re: Devices retirés reviennent quoi qu'on fasse ?!?!
Il n'est pas impossible que les devices originaux (les plus anciens) ne soient plus utilisés, et que les derniers le soient.
On peut le vérifier avec la date de dernière modif.
Si c'est le cas, il faudrait soit supprimer les devices originaux, soit tenter de remplacer les nouveaux par les anciens (je ne sais pas si ça peut fonctionner sur ce type de devices ...)
On peut le vérifier avec la date de dernière modif.
Si c'est le cas, il faudrait soit supprimer les devices originaux, soit tenter de remplacer les nouveaux par les anciens (je ne sais pas si ça peut fonctionner sur ce type de devices ...)
Ce sont des devices en double crées par MQTT autodisovery que j'ai supprimé mais ces devices inutiles, je ne parviens pas à les faire disparaître ?!?!
-
Flying Domotic
MQTT discovery, comme les autres plugins, créent des dispositifs (devices) en partant de clef internes.
Il arrive, quand on bricole les paramètres, que ces clefs changent. Dans ce cas, on a des dispositifs en double.
Les plus anciens ne "fonctionnent" plus (en fait, ils ne sont plus alimentés). Les nouveaux sont créés avec le "bonnes" clefs, et sont donc reconstruits à chaque accès, d'où le fait qu'ils reviennent "tous seuls".
Pour vérifier qu'on est bien dans ce cas, il faut regarder les dates de mise à jour des dispositifs en double, les anciens comme les nouveaux. Si les anciens ne sont plus mis à jour (dit autrement, que la date de mise à jour est antérieure à la "bidouille" qui a semé le bazar), et que les nouveaux le sont, il y a fort à parier qu'on est dans le cas précité.
Pour corriger, il faut :
- soit remplacer les anciens dispositifs par les nouveaux manuellement (cliquer sur le bouton "Modifier" du dispositif, puis sur "Remplacer" et indiquer le nouveau dispositif). Dans ce cas, on conservera les IDX et l'historique de l'ancien dispositif.
- soit simplement détruire l'ancien dispositif (et on changera d'IDX et on perdra l'historique).
Noter que je n'ai pas vérifié que dans le cas d'un dispositif Mqtt autodiscovery la première solution fonctionne bien, je suis un peu loin de mon système de test ...
Il arrive, quand on bricole les paramètres, que ces clefs changent. Dans ce cas, on a des dispositifs en double.
Les plus anciens ne "fonctionnent" plus (en fait, ils ne sont plus alimentés). Les nouveaux sont créés avec le "bonnes" clefs, et sont donc reconstruits à chaque accès, d'où le fait qu'ils reviennent "tous seuls".
Pour vérifier qu'on est bien dans ce cas, il faut regarder les dates de mise à jour des dispositifs en double, les anciens comme les nouveaux. Si les anciens ne sont plus mis à jour (dit autrement, que la date de mise à jour est antérieure à la "bidouille" qui a semé le bazar), et que les nouveaux le sont, il y a fort à parier qu'on est dans le cas précité.
Pour corriger, il faut :
- soit remplacer les anciens dispositifs par les nouveaux manuellement (cliquer sur le bouton "Modifier" du dispositif, puis sur "Remplacer" et indiquer le nouveau dispositif). Dans ce cas, on conservera les IDX et l'historique de l'ancien dispositif.
- soit simplement détruire l'ancien dispositif (et on changera d'IDX et on perdra l'historique).
Noter que je n'ai pas vérifié que dans le cas d'un dispositif Mqtt autodiscovery la première solution fonctionne bien, je suis un peu loin de mon système de test ...
-
AchilleTalon
Il arrive aussi que le message MQTT de création des devices existe encore (il est « persistant ») : à chaque redémarrage ou scan du plugin autodiscovery, le device est re-détecté).
Une solution serait d’utiliser MQTT explorer et de supprimer les messages.
Je n’ai pas mon PC sous la main, mais de mémoire les messages sont assez faciles à trouver (homeassistant/sensor/… par exemple).
Supprimer le message de déclaration assure de ne pas voir le device revenir par magie.
Une solution serait d’utiliser MQTT explorer et de supprimer les messages.
Je n’ai pas mon PC sous la main, mais de mémoire les messages sont assez faciles à trouver (homeassistant/sensor/… par exemple).
Supprimer le message de déclaration assure de ne pas voir le device revenir par magie.
Domoticz 2025.1 sur Raspberry 5/Bookworm
+ 2 RFlink (std+RTS)
+ SonoffZigbee 3.0 (E)
+ KLF200
- Alexicz
- Shelly (1, 1L, 2.5, TRV, 1Plus, ...)
- thermomètres, capteurs
- SIM+EG25-G
- caméras Tapo
- ...
+ 2 RFlink (std+RTS)
+ SonoffZigbee 3.0 (E)
+ KLF200
- Alexicz
- Shelly (1, 1L, 2.5, TRV, 1Plus, ...)
- thermomètres, capteurs
- SIM+EG25-G
- caméras Tapo
- ...
-
Flying Domotic
Concernant MqttMapper, il n'utilise pas les message de découverte Home Assistant, contrairement au plug-in d'auto-découverte.
Si on supprime la définition du fichier JSON, elle ne réapparaîtra pas . Par contre, supprimer la définition ne supprime pas le dispositif Domoticz, mais changer son topic va créer un double.
Si on supprime la définition du fichier JSON, elle ne réapparaîtra pas . Par contre, supprimer la définition ne supprime pas le dispositif Domoticz, mais changer son topic va créer un double.