WebUI : Analyse Topologie non fonctionnelle. Plugin: 7.1.022 [6.471]

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
jms

WebUI : Analyse Topologie non fonctionnelle. Plugin: 7.1.022 [6.471]

Message par jms »

Bonjour,

mon installation domoticz tourne parfaitement, merci pour le travail que vous faites.

Il me reste un problème à régler.

Lorsque je lance une analyse de maillage réseau aucun message d'erreur apparait.
Quatre fichiers sont créer.
d_1.jpg
d_1.jpg (85.22 Kio) Consulté 1897 fois
Mais aucun des fichiers contient les détails du maillage
d_2.jpg
d_2.jpg (259.6 Kio) Consulté 1897 fois
Par contre tout fonctionne parfaitement. Pour info je vient de faire un update et passé d'un coordinateur ZigateV2+ vers un Sonoff dongle E

Voici un extrait des Logs et Le log de la journée.
d_3.jpg
d_3.jpg (367.68 Kio) Consulté 1897 fois
PluginZigbee_30.log
(1.72 Mio) Téléchargé 58 fois
Ainsi que les log de démarrage de domoticz
domoticz .log
(19.63 Kio) Téléchargé 46 fois
Merci pour votre aide.

Les versions utilisées sont:

Domoticz Version: 2025.1
Version de Python 3.9.2
Système : RPI3B+ OS Bullseye
Modèle de coordinateur : Sonoff Dongle E
Version de coordinateur : USB
Version du firmware : UNK - 7.4.4.0 build 0
Version du plugin: 7.1.022 [6.471]
Branche du plugin : stable7
pipiche

Re: WebUI : Analyse Topologie non fonctionnelle. Plugin: 7.1.022 [6.471]

Message par pipiche »

essayes la manip suivantes:

(1) supprimer l'ensemble de rapport de topologie
(2) relancer le plugin
(3) vérifier si il reste encore des rapports de Topologie et le cas échéant repartir à l'étape (2)
(4) si aucun rapport alors tu en lances un et normalement ce devrait etre bon
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
jms

Message par jms »

Pipiche, merci pour ce retour rapide.

J'avais déjà lu la procédure que tu proposes sur le forum, je viens de la refaire mais toujours pareil.
Toujours quatre fichiers créer et rien dedans.
Je viens aussi de faire le constat qu'un message en rouge temporaire "0 unknow error" s'affiche en bas à droite de la page.

Mais j'ai une bonne nouvelle,
en continuant à investiguer, je viens de me rendre compte que dans les réglages avancés,
j'avais un paramètre non coché "Active l'utilisation du scan de topologie zigpy"
Après activation ça change tout:
d_4.jpg
d_4.jpg (136.73 Kio) Consulté 1885 fois
d_5.jpg
d_5.jpg (261 Kio) Consulté 1885 fois
Reste un souci, sur le maillage seul les routeurs sont illustrés tous mes objets sur batterie ne sont pas vu.

Encore un problèmes de paramétrage ??

Merci pour votre aide.
pipiche

Message par pipiche »

En Zigbee, la topologie qu’on reconstruit est en réalité une vue indirecte basée sur les informations échangées par les routeurs (coordonnateur et routeurs). Or, les end devices (ED) fonctionnent différemment :

🔋 Contrainte énergétique : les end devices sont alimentés par piles. Pour économiser, ils passent la majorité du temps en sleep mode (radio éteinte). Ils ne se réveillent que périodiquement (ou quand ils doivent envoyer une info) pour parler à leur parent routeur.

📡 Pas de routage : un end device n’a aucune table de routage ni table de voisinage. Il n’annonce pas qui sont ses voisins, il dépend uniquement de son parent routeur.

📊 Topologie vue des routeurs : comme seuls les routeurs publient leurs tables de voisinage, on ne « voit » les end devices que si un routeur donne explicitement la liste de ses enfants (ce que tous les stacks ou implémentations ne font pas systématiquement).

💤 Présence intermittente : si le end device dort ou ne communique pas, il n’apparaît pas dans les scans ou requêtes. Il réapparaîtra seulement lors de son prochain échange avec le parent.

🔄 Variabilité selon les implémentations : certains coordinateurs/contrôleurs Zigbee incluent les end devices dans leurs rapports en interrogeant les parents, mais ce n’est pas toujours standardisé ni fiable (par ex. ZNP TI vs EZSP Silicon Labs vs Zigpy n’ont pas le même comportement).

👉 En résumé :
Les rapports de topologie Zigbee sont centrés sur les routeurs. Comme les end devices dorment, ne routent pas et ne maintiennent pas de voisinage, ils sont souvent invisibles ou intermittents dans ces rapports.
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Répondre