Bonjour à tous ,
récemment une mise a jour à planté j'ai donc du tout réinstaller, je suis rendu sur raspbian bookworm . ( je devais être sur buster)
j'ai réussi a faire un backup (j'avais des sauvegardes)j'ai donc retrouvé tout mes interrupteur , rflink etc...
le seul truc sur lequel je coince ce sont les GPIO , j'ai cru comprendre qu'il y avait des choses obsoletes ,
enfin pour ma part , ce que je faisait avant avec sysfs ne fonctionnait plus .
j'ai fini par trouver :domoticz -GPIO -Plugin https://github.com/dnpwwo/Domoticz-GPIO-Plugin
c'est la seule chose qui a fonctionné et m'a permis d'activer mess sortie GPIO avec les commandes :
raspi-gpio set 22 op dl #=1
raspi-gpio set 22 op dh #=0
MAintenant quand je suis dans domoticz , pour activer les GPIO à l'aide d'un interrupteur il faut passer par materiel et configurer les GPIO de cette façon : 18:NO,22:NC
ils apparaissent dans dispositif et c'est la que je coince
si je les ajoute tels quel : 18:NO,22:NC il y a bien un relais off ( le 18 ) et un relais on (le 22)
sauf que domoticz me les affiche en bouton on push et off push et a partir du moment ou je les active , là ils passent tout les deux en on et plus moyen de les utiliser . j'ai essayé de les passer en interrupteur simple ON/OFF mais le fonctionnement se retrouve inversé par rapport à mon utilisation .( malgré le fait qu'il était bien en NO , a partir du premier clic il s'inverse et passe en NC)
sachant qu'au bout du relais qui est sur le GPIO 18 (NO) il y a la carte de mon portail qui ne necessite qu'une impulsion on/off d'une seconde pour le fermer ou l'ouvrir
Donc ma question est :
est-ce que je fais fausse route ?
est-ce qu'il y a une autre façon de parametrer les GPIO ?
ou est-ce qu'il faut passer par un script lua ou dzvents pour faire ce que je veux ?
je sais j'ai bien vu des conversations sur les GPIO, mais soit c'est vieux et du coup de ce que j'ai compris c'est obsolete soit ce n'était pas adapté a mon besoin .
Merci pour tout éclairage sur le sujet
utilisation GPIO par interrupteur avec bookworm
-
Ollivtesteur85
-
Ollivtesteur85
Re: utilisation GPIO par interrupteur avec bookworm
pour donner un petit détails car je ne sais pas si j'ai été clair en voulant donner un max d'information mon probleme est que :
si j'active depuis domoticz le GPIO 24 ( qui se nomme 18 dans domoticz
)
je vois bien un changement dans le terminal en SSH avec la commande : raspi-gpio get
ON dans raspberry = GPIO 24 : level=1 func=OUTPUT
Off dans raspberry = GPIO 24 : level=0func=OUTPUT
ça fonctionne mais pas dans le bon sens
oui je pourrais physiquement sur mon relais inverser mon cablage entre les contact no et nc de mon relais mais non ..
je voudrais juste faire l'inverse car l'idée que mon relais soit alimenté 24/24 ne me plait pas
et comme je l'explique dans domoticz de peux mettre le gpio en mode nc ou no mais ça n'a pas l'air de fonctionner il fonctionne toujours comme un NC
Merci
si j'active depuis domoticz le GPIO 24 ( qui se nomme 18 dans domoticz
je vois bien un changement dans le terminal en SSH avec la commande : raspi-gpio get
ON dans raspberry = GPIO 24 : level=1 func=OUTPUT
Off dans raspberry = GPIO 24 : level=0func=OUTPUT
ça fonctionne mais pas dans le bon sens
oui je pourrais physiquement sur mon relais inverser mon cablage entre les contact no et nc de mon relais mais non ..
je voudrais juste faire l'inverse car l'idée que mon relais soit alimenté 24/24 ne me plait pas
et comme je l'explique dans domoticz de peux mettre le gpio en mode nc ou no mais ça n'a pas l'air de fonctionner il fonctionne toujours comme un NC
Merci
-
fcBourgogne
Bonjour,
Ton plugin date un peu également et six sans mis à jour?
Je ne comprends pas trop, tu dois piloter un ou deux relais car tu dis :
A+
Ton plugin date un peu également et six sans mis à jour?
Je ne comprends pas trop, tu dois piloter un ou deux relais car tu dis :
18 et 22 sont des devices différents?MAintenant quand je suis dans domoticz , pour activer les GPIO à l'aide d'un interrupteur il faut passer par materiel et configurer les GPIO de cette façon : 18:NO,22:NC
A+
Raspberry PI5+ 1WIRE + I2C +ESP8266 +esp32
Modération
Sujet déplacé dans la section dédiée au Raspberry
-
Ollivtesteur85
Bonjour ,
Merci
là , un seul relai m'intéresse vraiment pour le cas de mon portail , mais c'est que j'ai fait un test avec ces deux sortie gpio (18:NO,22:NC) , et je l'ai utilisé comme exempleJe ne comprends pas trop, tu dois piloter un ou deux relais
c'est vrai je n'avais pas fait attention à ça ... mais je n'ai rien trouvé d'autre de fonctionnel ..Ton plugin date un peu également et six sans mis à jour?
Merci
-
fcBourgogne
Bonjour,
Tu as de la chance un sujet qui vient tout juste de sortir et qui est résolu:
viewtopic.php?t=14507
A+
Tu as de la chance un sujet qui vient tout juste de sortir et qui est résolu:
viewtopic.php?t=14507
A+
Raspberry PI5+ 1WIRE + I2C +ESP8266 +esp32