[IdeAlarm v 3.2.0] Script d'alarme multizone dzVents pour Domoticz

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Aile

[IdeAlarm v 3.2.0] Script d'alarme multizone dzVents pour Domoticz

Message par Aile »

Bonjour à tous,

J'utilisais depuis quelque temps déjà la version 2.4.0 d'ideAlarm conçue par DewGew : (https://github.com/DewGew/ideAlarm)

Toutefois, elle avait un certain nombre de limitations qui posaient problème, notamment pour la détection d'animaux présents lorsque l'alarme est en fonction.
J'ai donc fait un certain nombre de modifications qui figurent dans ce fork : https://github.com/Aile83/ideAlarm
Il est désormais possible de compter le nombre de détections durant un intervalle donné pour limiter les fausses alarmes (cas typique d'un chien ou d'un chat qui se balade dans la maison...).

Si quelqu'un est intéressé, on peut en discuter ici.
NUC Celeron 1037U / Win 10 Pro
  • EcoCompteur Legrand
  • RFLink Nodo : capteurs T° Alecto / capteurs présence EV1527
  • Clef Sonoff Zigbee 3.0 : capteurs T° Sonoff / capteurs présence Lidl / Détecteurs fumée Heiman
  • BroadLink : pilotage clim
  • Shelly 1
lost

Re: [IdeAlarm v 3.2.0] : Script d'alarme multizone dzVents pour Domoticz

Message par lost »

Hello,

Pour les animaux, pour ma part et quand les réglages de sensibilité ne sont pas possibles ou que le cas d'usage fait qu'il n'est pas souhaitable de le baisser de trop, chaque type de capteur a un "poids" (déterminé par son préfixe de nommage, j'utilise une telle convention pour ne pas avoir à déclarer chaque ajout) et ces poids sont additionnés sur 1mn glissante.
Et si ce cumul dépasse un seuil (en fait, j'en ai 2: Un avec sonnerie alarme courte de 5s et l'autre avec alarme longue de 5mn), cela sonne...

Les caméras (je n'en ai qu'a l'extérieur) sont accrochées à un PIR-virtuel et leur poids est fonction du nb de captures par tranche de 5s (+ un système "adaptatif" qui calcule des moyennes/tranche sur une période configurable, genre 5 à 10mn, et les soustrait pour parer aux captures liées aux aléas météo type vent+soleil avec ombres portées, l'araignée qui tisse sa toile ou autres bagarres de chats devant les caméras: Cela retire rapidement le "bruit de fond" lié aux circonstances!), permettant d'accrocher cette partie gérée par un service python (et un calcul des poids configurable par caméra, entre autre gestion des captures/vidéo/envoi mail...), qui alimente les PIR-virtuels et poids dans une user-variable via l'API HTTP/JSON, de manière transparente pour l'alarme codée quand à elle en (pur) Lua (non dzVent).

C'est à l'usage assez souple et permet une configuration adaptée à chaque situation de chaque capteur (réel ou virtuel).
Aile

Re: [IdeAlarm v 3.2.0] Script d'alarme multizone dzVents pour Domoticz

Message par Aile »

Bonjour lost, et merci pour ces informations intéressantes, qui montrent une autre approche pour limiter les fausses alarmes.

Sans y avoir trop réfléchi, je pense que nos méthodes aboutissent peu ou prou au même résultat.
IdeAlarm configure les capteurs dans un fichier ideAlarmConfig.lua, qui contient une liste par zone :

Code : Tout sélectionner

sensors = {
			['Capteur entrée'] = {['class'] = SENSOR_CLASS_B, ['nag'] = true, ['nagTimeoutSecs'] = 5, ['armWarn'] = true, ['triggerDurationSensor'] = 60, ['triggerCountSensor'] = 3, ['enabled'] = false},
			['Capteur antivol entrée'] = {['class'] = SENSOR_CLASS_A, ['nag'] = true, ['nagTimeoutSecs'] = 5, ['armWarn'] = true, ['triggerDurationSensor'] = 0, ['triggerCountSensor'] = 1, ['enabled'] = true},
			['Porte d\'entrée'] = {['class'] = SENSOR_CLASS_B, ['nag'] = true, ['nagTimeoutSecs'] = 5, ['armWarn'] = true, ['triggerDurationSensor'] = 0, ['triggerCountSensor'] = 1, ['enabled'] = true},
			['Capteur séjour'] = {['class'] = SENSOR_CLASS_B, ['nag'] = true, ['nagTimeoutSecs'] = 5, ['armWarn'] = true, ['triggerDurationSensor'] = 20, ['triggerCountSensor'] = 3, ['enabled'] = true},
			['Caméra Séjour'] = {['class'] = SENSOR_CLASS_B, ['nag'] = true, ['nagTimeoutSecs'] = 5, ['armWarn'] = true, ['triggerDurationSensor'] = 20, ['triggerCountSensor'] = 3, ['enabled'] = true},
			['Porte buanderie'] = {['class'] = SENSOR_CLASS_B, ['nag'] = true, ['nagTimeoutSecs'] = 5, ['armWarn'] = true, ['triggerDurationSensor'] = 0, ['triggerCountSensor'] = 1, ['enabled'] = true},
			['Capteur buanderie'] = {['class'] = SENSOR_CLASS_A, ['nag'] = true, ['nagTimeoutSecs'] = 5, ['armWarn'] = true, ['triggerDurationSensor'] = 0, ['triggerCountSensor'] = 1, ['enabled'] = true},
			['Détecteur de fumée RDC'] = {['class'] = SENSOR_CLASS_A, ['nag'] = true, ['nagTimeoutSecs'] = 5, ['armWarn'] = true, ['triggerDurationSensor'] = 0, ['triggerCountSensor'] = 1, ['enabled'] = true},
			['Détecteur de fumée étage'] = {['class'] = SENSOR_CLASS_A, ['nag'] = true, ['nagTimeoutSecs'] = 5, ['armWarn'] = true, ['triggerDurationSensor'] = 0, ['triggerCountSensor'] = 1, ['enabled'] = true},
		},
Par rapport à la version d'origine, j'ai ajouté deux paramètres qui correspondent au nombre de déclenchements (triggerCountSensor) selon une durée définie (triggerDurationSensor).
Ainsi, la porte d'entrée est déclenchée immédiatement lorsqu'elle est ouverte (['triggerDurationSensor'] = 0, ['triggerCountSensor'] = 1), alors que le capteur et la caméra dans le séjour, où se baladent chien et chat, ne se déclenchent qu'après trois déclenchements en moins de vingt secondes (['triggerDurationSensor'] = 20, ['triggerCountSensor'] = 3).
Je dois encore ajuster ces paramètres en fonction des résultats obtenus, c'est pourquoi je n'ai pas encore acheté de sirène, par égard pour les voisins...
Actuellement, je reçois une alerte par Telegram quand l'alarme se déclenche. Je peux lever le doute avec la caméra du séjour.

Ta procédure pour les caméras extérieures semble plus sophistiquée, avec l'objectif de retirer le bruit de fond.
Effectivement, dès qu'un papillon de nuit ou un piaf passe devant la caméra, elle tilte. C'est un peu pénible, c'est pourquoi j'ai renoncé pour l'instant à les gérer. Il faudrait que je réfléchisse à ton système.

Je retiens l'idée de deux types d'alarme, courte et longue, selon un seuil à déterminer. C'est une bonne idée.
NUC Celeron 1037U / Win 10 Pro
  • EcoCompteur Legrand
  • RFLink Nodo : capteurs T° Alecto / capteurs présence EV1527
  • Clef Sonoff Zigbee 3.0 : capteurs T° Sonoff / capteurs présence Lidl / Détecteurs fumée Heiman
  • BroadLink : pilotage clim
  • Shelly 1
Répondre