Bonsoir à tous,
Je tourne sous debian 12.12, avec un Domoticz 2025.2 et une ZiGate+ 8.1.001
J'ai voulu remplacer un capteur de température HS (aqara) par le même modèle, sans perdre l'historique des valeurs enregistrées dans la base de données.
J'ai donc
- appairé mon nouveau capteur,
- utilisé le bouton "remplacer" de l'interface graphique afin de mapper le nouveau capteur.
Depuis, la valeur affichée est figée dans domoticz, elle ne se met plus à jour.
Plusieurs points à noter:
1. Ce capteur crée plusieurs dispositifs dans domoticz
- Température
- Humidité
- Temperature + humidité (celui que j'utilise, et que j'ai voulu remplacer)
- Temperature + humidité + baro
Les 3 autres dispositifs se mettent bien à jour, et remontent des valeurs cohérentes
Seules les valeurs de "Temperature + humidité" restent figées.
2. Avant d'avoir utilisé le bouton "remplacer", le capteur Aqara me remontait 4 valeurs cohérentes.
3. Pour mon dispositif figé, seule la valeur (temperature + humidité) semble figée, car le 'Last-seen' lui change et s'actualise.
4. Dans mes logs, je ne vois plus la mise à jour de valeurs pour "Temperature + humidité".
J'ai des lignes de logs seulement pour les autres valeurs (Temp seule, Humidité seule, Temperature + humidité + baro)
5. Les ID des 4 dispositifs de ce capteur sont identiques (pas de mismatch)
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Merci !
Problème remplacement capteur sans perte d'historique
Re: Problème remplacement capteur sans perte d'historique
Je déplace ton sujet dans la section dédiée au plugin ZigBeeForDomoticZ.
De mémoire, je n'étais pas arrivé à faire un remplacement de dispositif avec le plugin. Mais c'est curieux que ça fonctionne "à moitié".
Nous avons regroupé dans le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande une première liste d’informations qui nous sont utiles pour commencer à analyser les demandes. En complétant tes informations, nous pourrons t’apporter plus rapidement des réponses pertinentes. Merci.
De mémoire, je n'étais pas arrivé à faire un remplacement de dispositif avec le plugin. Mais c'est curieux que ça fonctionne "à moitié".
Nous avons regroupé dans le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande une première liste d’informations qui nous sont utiles pour commencer à analyser les demandes. En complétant tes informations, nous pourrons t’apporter plus rapidement des réponses pertinentes. Merci.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
J'avais eu aussi ce pb, heureusement pour une simple prise de remplacement (partant d'un ancien modèle zwave) ou l'historique n'est pas le plus intéressant à conserver...
J'avais alors vu que le wiki Z4D spécifiait tout en haut au chapitre "Important":
"La fonctionalité de “remplacement” de Domoticz Widgets n’est pas supporté."
https://zigbeefordomoticz.github.io/wiki/fr-fr/
J'aurais pensé que c'était une fonctionnalité, ce remplacement, purement interne au coeur de domoticz et sa gestion de la DB et affichages mais il semble que non.
C'est vrai que pour d'autres dispositifs cela m'aurait plus emmerdé (genre le smart-meter en tête de tableau qui me permet de comparer mes consos électriques avec un historique de presque 10 ans), mais c'est ainsi et une limitation à connaître.
J'avais alors vu que le wiki Z4D spécifiait tout en haut au chapitre "Important":
"La fonctionalité de “remplacement” de Domoticz Widgets n’est pas supporté."
https://zigbeefordomoticz.github.io/wiki/fr-fr/
J'aurais pensé que c'était une fonctionnalité, ce remplacement, purement interne au coeur de domoticz et sa gestion de la DB et affichages mais il semble que non.
C'est vrai que pour d'autres dispositifs cela m'aurait plus emmerdé (genre le smart-meter en tête de tableau qui me permet de comparer mes consos électriques avec un historique de presque 10 ans), mais c'est ainsi et une limitation à connaître.
Il est fort probable que ce soit moi qui aie écrit cette ligne dans le Wiki.
J'avais eu un problème avec un capteur et j'avais discuté avec Pipiche sur le sujet. Ça doit dater d'aout 2024 qui correspond à l'historique que j'ai sur le nouveau capteur).
La limitation était, de mémoire, au niveau de la façon dont DomoticZ interagi avec les plugins python "externe" ce qui rendait la fonction de remplacement non fonctionnelle. Le comportement avec les plugins natifs (comme Zwave JS) était différent.
Pipiche avait ouvert une issue sur le GitHub de DomoticZ à ce sujet. Mais, hélas, Gizmocuz n'avait rien voulu faire.
J'avais eu un problème avec un capteur et j'avais discuté avec Pipiche sur le sujet. Ça doit dater d'aout 2024 qui correspond à l'historique que j'ai sur le nouveau capteur).
La limitation était, de mémoire, au niveau de la façon dont DomoticZ interagi avec les plugins python "externe" ce qui rendait la fonction de remplacement non fonctionnelle. Le comportement avec les plugins natifs (comme Zwave JS) était différent.
Pipiche avait ouvert une issue sur le GitHub de DomoticZ à ce sujet. Mais, hélas, Gizmocuz n'avait rien voulu faire.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Hum, ca ne promet rien de bon 
Ce qui m'ennuie c'est que je ne vois pas comment réussir a faire un debug pour comprendre ce qui bloque. Tout a l'air ok, le last-seen se met a jour, les id sont cohérents... je ne sais pas quoi tester.
La derniere étape sera bien évidemment de supprimer le dispositif, de perdre tout l'historique, et de repartir sur un appairage et une base fraiche, mals bon c'est vraiment dommage, on perd l'intérêt de domoticz.
Merci de vos retours en tout cas.
Ce qui m'ennuie c'est que je ne vois pas comment réussir a faire un debug pour comprendre ce qui bloque. Tout a l'air ok, le last-seen se met a jour, les id sont cohérents... je ne sais pas quoi tester.
La derniere étape sera bien évidemment de supprimer le dispositif, de perdre tout l'historique, et de repartir sur un appairage et une base fraiche, mals bon c'est vraiment dommage, on perd l'intérêt de domoticz.
Merci de vos retours en tout cas.
Sur le plugin Deconz, quand je fais un remplacement, j'accepte d'abord les nouveaux périphériques, je fais le remplacement et ensuite je fais "modifier" sur le plugin et ça fonctionne.