Bonjour à tous,
Je partage un projet DIY ESP32 autour de la gestion solaire — pas
d'intégration Domoticz pour l'instant, mais la section DIY/ESP m'a semblé
la plus adaptée.
J'avais un régulateur MPPT 12V basique, sans données ni accès distant.
J'ai branché un ESP32 autour avec quelques capteurs pour lui ajouter :
- Dashboard web accessible en local ou depuis internet (DuckDNS + VPS Oracle gratuit)
- Suivi SOC% par comptage coulomb (INA226)
- Historique 30 jours Ah entrants/sortants
- Seuil de coupure adaptatif calculé à partir de l'historique NASA POWER
+ prévisions OWM
- Deep sleep nocturne avec réveils périodiques
- 15 langues dans le firmware
Composants tous sous 5€ sur AliExpress (ESP32, INA226, VEML7700, MOSFET AOD4184).
Fichier .ino unique, Arduino IDE, flash et ça tourne.
Tourne en production sur ma micro-installation 2 panneaux / batteries gel depuis plusieurs semaines.
Code source sur GitHub :
https://github.com/akgang-rgb/ESP32-Sma ... -Dashboard
Firmware complet + doc PDF illustrée + BOM disponible sur https://akgaze5.gumroad.com/l/wjevp si vous
voulez soutenir le projet.
Dispo pour questions techniques.
[DIY ESP32] Contrôleur solaire autonome — dashboard web, SOC, seuils NASA/OWM
[DIY ESP32] Contrôleur solaire autonome — dashboard web, SOC, seuils NASA/OWM
Dernière modification par akgang le 25 mars 2026, 07:30, modifié 2 fois.
Re: [DIY ESP32] Contrôleur solaire autonome — dashboard web, SOC, seuils NASA/OWM
Bonjour akgang et bienvenu sur le forum
Merci pour ton partage.
Concernant tes images, est-ce que tu peux regarder le sujet Comment mettre des images ou des fichiers dans les messages ? et modifier ton message en cliquant sur la petite icône crayon en haut à droite.
Merci pour ton partage.
Concernant tes images, est-ce que tu peux regarder le sujet Comment mettre des images ou des fichiers dans les messages ? et modifier ton message en cliquant sur la petite icône crayon en haut à droite.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos