Question pour un widget de type compteur

Forum dédié aux relookings de DomoticZ : Thèmes, styles ...
Le coin du design, c'est ici.
f-d-m

Question pour un widget de type compteur

Message par f-d-m »

Bonjour,

Je dispose de panneaux solaires, de batteries, d'un compteur digital qui renseigne la consommation instantanée, et d'un contrôleur qui s'occupe de charger/décharger les batteries pour ramener en permanence la consommation ou l'injection à zéro, si les batteries peuvent faire le tampon.

Si je questionne ce contrôleur, il me donne 2 valeurs, la cible à atteindre (charge/décharge) et le réglage effectif. Ce sont des valeurs instantanées.

Imaginons que les panneaux donnent 3600 watts, la maison consomme 1000 watts, et les batteries peuvent charger maximum 2400 watts.
3600 - 1000 ==> l'excédent produit est de 2600 watts
2600 - 2400 ==> on envoie 2400 watts dans les batteries et on injecte 200 dans le réseau.

L'objectif est 2600 et la charge est 2400.

J'imagine un compteur de type échelle avec le zéro au centre, et un index (flèche) de chaque côté, un index indique l'objectif/cible/goal et l'autre indique la charge/décharge, un peu comme les véhicules électriques affichent la charge/décharge instantanée.

J'ai deux questions:
- quel type de device (type/subtype) vous semble le plus approprié pour Domoticz ?
- Y a-t-il un widget qui fait cela plus ou moins comme désiré ?

Pour info, les batteries et le contrôleur sont de la marque HomeWizard. Le contrôleur est connecté physiquement au port P1 du compteur (Belgique) et reçoit des données chaque seconde.

Merci !
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
Répondre