Dans un soucis d'économie et de confort, je souhaiterais automatiser la gestion des radiateurs électriques dans les 3 chambres de la maison ainsi que du sèche-serviette dans la salle de bains.
Ca me gonfle un peu de toujours jouer avec le thermostat du radiateur dans la chambre de mon gamin car il y joue et y dort, la température doit donc être différente au cours de la journée. Autre exemple : la chambre parentale, je souhaiterais pouvoir diminuer la température de la consigne environ 1h après le coucher quand madame et moi sommes endormis car elle n'aime pas trop avoir froid au moment du coucher et moi tant qu'il ne fait pas 15°C dans la piaule j'ai chaud
Mon installation :
- Maison neuve de 2013, plain pied de 135m² dont 100m² habitable
- Salon-séjour, cuisine, cellier, ... => plancher chauffant électrique => pas besoin de domotiser la régulation pour le moment
- 3 chambres => radiateur électrique 6 ordres + fil pilote installé sous chaque fenêtre
- 1 salle de bain => sèche-serviette 6 ordres + fil pilote
- Tarif heures pleines / heures creuses
Mon matos :
- 1 Pi 2 à 35€, en attente de livraison, destiné à la base pour faire un médiacenter
- 1 arduino uno à 5€ (kit de démarrage), en attente de livraison destiné à la base pour faire mumuse avec des leds
Mon cahier des charges :
- Je veux du fait maison d'où domoticz, pas de solution clé en mains histoire d'avoir une satisfaction personnelle et apprendre de nouvelles choses
- Solution économique
- Solution évolutive => piloter éventuellement de l'éclairage ou des prises électriques, ajout de la température extérieure, ...
- Interface sympa avec pilotage depuis le smartphone, en local et à distance pour passer les radiateurs en mode éco en cas découchage imprévu
- Pouvoir créer des scénarios complexes par pièce en fonction du jour, de l'heure et de la température sur sondes déportées
Ma réflexion / mes questions :
Le problème, malgré mes recherches sur le net, c'est que je ne sais pas quoi choisir. Je ne veux pas investir dans des modules z-waves 4 ordres si des chacons on/off suffisent...
Par exemple, ce que je ne veux pas, c'est agir seulement sur les ordres d'un radiateur.
Le lundi à 6h59, le radiateur était en mode confort, il passe en mode éco, donc consigne radiateur -3°C à 7h00
A 16h29, le radiateur était en mode éco, il passe en mode confort à 16h30
Je veux :
Le lundi à 6h59, la consigne sur l'appli est à 19°C, la sonde déportée (à base d'arduino 433 MHz ?) indique 20°C, il est 7h00, la consigne de l'appli passe à 16°C, le radiateur est coupé
A 10h00, la sonde déportée indique 15°C, hop l'appli allume le radiateur
A 10h10, la sonde déportée indique 16,3°C, hop l'appli coupe le radiateur
A 16h29, la consigne sur l'appli repasse à 19°C, hop l'appli allume le radiateur
En fait, j'aurai juste besoin d'une commande on/off soit 2 ordres (confort et arrêt) mais l'appli est-elle capable de gérer ce genre d'asservissement en fonction d'une consigne qui peut être elle-même ajustable en fonction de la saison, par exemple :
Hiver doux, je peux régler une température confort à 20°C et éco à 17°C
Hiver rude, je peux régler une température confort à 21°C et éco à 18°C
Ou bien l'appli gère uniquement les modes (confort, éco) et dans ce cas, j'aurai besoin de modules z-waves 4 ordres + carte d'extension pour le Pi 2.
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes propos...
Merci d'avance !