Questions sur projet de domotisation du chauffage

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
ColdFace

Questions sur projet de domotisation du chauffage

Message par ColdFace »

Bonjour la communauté,

Dans un soucis d'économie et de confort, je souhaiterais automatiser la gestion des radiateurs électriques dans les 3 chambres de la maison ainsi que du sèche-serviette dans la salle de bains.

Ca me gonfle un peu de toujours jouer avec le thermostat du radiateur dans la chambre de mon gamin car il y joue et y dort, la température doit donc être différente au cours de la journée. Autre exemple : la chambre parentale, je souhaiterais pouvoir diminuer la température de la consigne environ 1h après le coucher quand madame et moi sommes endormis car elle n'aime pas trop avoir froid au moment du coucher et moi tant qu'il ne fait pas 15°C dans la piaule j'ai chaud :D !

Mon installation :
- Maison neuve de 2013, plain pied de 135m² dont 100m² habitable
- Salon-séjour, cuisine, cellier, ... => plancher chauffant électrique => pas besoin de domotiser la régulation pour le moment
- 3 chambres => radiateur électrique 6 ordres + fil pilote installé sous chaque fenêtre
- 1 salle de bain => sèche-serviette 6 ordres + fil pilote
- Tarif heures pleines / heures creuses

Mon matos :
- 1 Pi 2 à 35€, en attente de livraison, destiné à la base pour faire un médiacenter
- 1 arduino uno à 5€ (kit de démarrage), en attente de livraison destiné à la base pour faire mumuse avec des leds :D

Mon cahier des charges :
- Je veux du fait maison d'où domoticz, pas de solution clé en mains histoire d'avoir une satisfaction personnelle et apprendre de nouvelles choses
- Solution économique
- Solution évolutive => piloter éventuellement de l'éclairage ou des prises électriques, ajout de la température extérieure, ...
- Interface sympa avec pilotage depuis le smartphone, en local et à distance pour passer les radiateurs en mode éco en cas découchage imprévu
- Pouvoir créer des scénarios complexes par pièce en fonction du jour, de l'heure et de la température sur sondes déportées

Ma réflexion / mes questions :
Le problème, malgré mes recherches sur le net, c'est que je ne sais pas quoi choisir. Je ne veux pas investir dans des modules z-waves 4 ordres si des chacons on/off suffisent...

Par exemple, ce que je ne veux pas, c'est agir seulement sur les ordres d'un radiateur.
Le lundi à 6h59, le radiateur était en mode confort, il passe en mode éco, donc consigne radiateur -3°C à 7h00
A 16h29, le radiateur était en mode éco, il passe en mode confort à 16h30

Je veux :
Le lundi à 6h59, la consigne sur l'appli est à 19°C, la sonde déportée (à base d'arduino 433 MHz ?) indique 20°C, il est 7h00, la consigne de l'appli passe à 16°C, le radiateur est coupé
A 10h00, la sonde déportée indique 15°C, hop l'appli allume le radiateur
A 10h10, la sonde déportée indique 16,3°C, hop l'appli coupe le radiateur
A 16h29, la consigne sur l'appli repasse à 19°C, hop l'appli allume le radiateur

En fait, j'aurai juste besoin d'une commande on/off soit 2 ordres (confort et arrêt) mais l'appli est-elle capable de gérer ce genre d'asservissement en fonction d'une consigne qui peut être elle-même ajustable en fonction de la saison, par exemple :
Hiver doux, je peux régler une température confort à 20°C et éco à 17°C
Hiver rude, je peux régler une température confort à 21°C et éco à 18°C

Ou bien l'appli gère uniquement les modes (confort, éco) et dans ce cas, j'aurai besoin de modules z-waves 4 ordres + carte d'extension pour le Pi 2.

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes propos...

Merci d'avance !
vil1driver

Re: Questions sur projet de domotisation du chauffage

Message par vil1driver »

Salut,

100% réalisable.

Si domoticz connait la température de ta pièce il va pouvoir faire du On/Off de ton radiateur pour coller à la température que tu veux.

Tu pourras aisément faire évoluer manuellement/automatiquement la consigne suivant l'heure, la date ou ta présence..

Plusieurs personnes se sont déjà prêtées à l'exercice et tu trouveras des exemples fonctionnels.

Achètes des sondes de température ou fabriques les..
viewtopic.php?f=7&t=240&start=60

Et poursuis tes lectures ;)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
ColdFace

Message par ColdFace »

Hey,

Merci beaucoup. Avec ta réponse, je sais maintenant vers quels modules m'orienter.
Comme tu l'as dit, il ne me reste plus qu'à farfouiller sur le net :D en attendant de recevoir mes jouets !
rimram31

Message par rimram31 »

Bonjour,

Dans le principe, une sonde de T dans chaque zone que tu veux piloter et n radiateurs liés a commander. Pour chaque zone un script domoticz va comparer régulièrement la T relevée a la température de consigne souhaitée et alors allumer/éteindre les radiateurs concernés.

Le calcul/la programmation peut être plus ou moins élaboré, a toi de laisser ton imagination s'exprimer :-) Pour ma part, j'ai 3 températures: eco, confort, bain (réglées via un thermostat domoticz, un simple chiffre) et 3 programmations, planning horaire: zones jour, nuit et bain (un peu élaboré avec gestion vacances, jours fériés ...). J'associe ensuite a chaque zone/pièce son/ses sondes, son/ses radiateurs et sa programmation.

Si tu cherches le + économique, ce sera plutôt du 433Mhz pour lequel on trouve des sondes de T a pas cher (entre 7 et 20 euros selon). Pour la partie commande des radiateurs, un élément déterminant peut-être de savoir si tu as ou peux avoir les fils pilotes au tableau électrique. Si oui, plutôt que n switchs, tu pourrais piloter une carte relais via le pi (ou esp voir discussions cartes relais/fil pilote sur le forum :-)) Sinon en 433 tu trouveras des prises a bas prix, moins de 15 euros les 2 surtout que pour du fil pilote, une faible puissance suffit. C'est ce que j'ai mais la radio/le filaire ont leurs avantages/inconvénients (je pense un jour passer mes radiateurs en filaire, j'ai quelques fils a tirer).

De mon point de vue le DIY a ses limites quand tu trouves des devices chinois ou en promo a 5/10 euros (moins cher que ton DIY!), il peut par contre être très pertinent pour certains équipements. Après si tu pars de loin, ça peut aussi être rassurant d'avancer vite avec du "tout fait" quitte a se lancer ensuite a l'aventure.

Enfin pour le smartphone, domoticz a une application android, il a aussi une passerelle avec ImperiHome, pas plus de 5 euros en version pro.

En tout cas, bon courage a toi et bonnes lectures!
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
oula85

Message par oula85 »

par contre au niveau régulation de température il ne faut pas t'attendre à des miracles !!!

la régulation electronique des radiateurs est bien plus fiable ( hormis pour le décalage de température extérieure ou on se retrouve avec une température bien lissée mais en dessous de la température souhaitée

depuis que j'ai tout domotisé plus aucun soucis j'ai toujours 19 quelque soit la température exterieure en revanche la température oscille autour de la consigne, je te conseille de réguler à 0,1 degrès ex: tu actives à 19 et tu coupes à 19,1 avec l'inertie tu auras presque du 18,8-19,3 suivant tes isolations

tu peux prendre exemple sur mon installation 4 zones indépendantes : viewtopic.php?f=21&t=1096&p=12380&hilit=oula#p12380

si tu veux les scripts je peux te les fournir

je marche avec 2 modes confort et eco ,avec valeur réglable pour chaque pièces et pour chaque mode , j'ai aussi un mode éco forcé quand je suis absent
ColdFace

Message par ColdFace »

rimram31 a écrit : Si tu cherches le + économique, ce sera plutôt du 433Mhz pour lequel on trouve des sondes de T a pas cher (entre 7 et 20 euros selon)
Effectivement après recherche, je suis tombé sur ça pour pas trop cher et à priori compatible avec le RfxCom.

rimram31 a écrit : Pour la partie commande des radiateurs, un élément déterminant peut-être de savoir si tu as ou peux avoir les fils pilotes au tableau électrique
Bien vu, j'ai démonté mes radiateurs et j'ai remarqué que les fils noirs partaient dans la gaine dont 2 étaient pontés ensemble. Cela n'est pas très pratique mais cela ne me dérange pas car les 2 pièces recevront les mêmes consignes car ce sont les chambres des 2 gamins.
Bref, je me suis fait ch*** à démonter un peu en stress mon tableau électrique et j'ai vu un fil noir repéré "SS" par déduction sèche-serviette et 2 autres fils noirs reliés ensemble par un domino ? Faudra que je fasse des essais uniquement en mode confort et éco pour identifier les radiateurs (pas de diode de redressement).

Merci du tuyau, si cela fonctionne, je pourrais me passer des chacons !

rimram31 a écrit :moins de 15 euros les 2
Un lien ? J'ai réussi à trouver des chacons à 15€ l'unité...

rimram31 a écrit :De mon point de vue le DIY a ses limites quand tu trouves des devices chinois ou en promo a 5/10 euros (moins cher que ton DIY!)
J'ai vu ça...8€ la sonde température + hygro avec écran le tout dans un boîtier bien fini...

oula85 a écrit :la régulation electronique des radiateurs est bien plus fiable ( hormis pour le décalage de température extérieure ou on se retrouve avec une température bien lissée mais en dessous de la température souhaitée
Mes radiateurs sont situés sous chaque fenêtre et je pense que la température au niveau du radiateur et celle au niveau de l'espace de vie de la pièce n'est pas la même.
oula85 a écrit :je te conseille de réguler à 0,1 degrès ex: tu actives à 19 et tu coupes à 19,1 avec l'inertie tu auras presque du 18,8-19,3 suivant tes isolations
Je ne sais encore, il n'y a pas d'inertie trop avec les grille-pains quand même...De toute manière la journée, les portes des chambres sont ouvertes, les pièces profitent en partie de l'inertie de la dalle du salon-séjour (+45m²). Les radiateurs font juste l'appoint si je puis dire.
rimram31

Message par rimram31 »

ColdFace a écrit :
rimram31 a écrit :moins de 15 euros les 2
Un lien ? J'ai réussi à trouver des chacons à 15€ l'unité...
Cherche domotica-outlet c'est chez nos amis belges :-) avec quelques euros de port a prévoir (envoi via mondial relay), j'y ai acheté mes 3500W. J'ai vu des Chacon DIO chez Leroy Merlin a 30 euros les 3, j'avais pris des Phenix chez Amazon a 25 euros les 2 ... n'oublie pas que tu n'as pas besoin de puissance en fil pilote, de simples prises type éclairage suffisent. Peuvent être même mieux si elles sont plus compactes (pour passer derrière radiateur ?). Tu peux même mettre un micro module 1000W très compact, plus cher.

Si tes fils pilotes parviennent au tableau électrique, Neutrino a posté une réalisation bien sympa sur le forum: viewtopic.php?f=7&t=1507#p12871 4 euros le NodeMcu, 4/5 euros la carte relais, c'est l'alim USB et le boitier qui coûteront le plus cher :D Le plus gros mérite du filaire en commande c'est la garantie des ordres reçus (même si pour toi en fil pilote, tu as la sécurité du thermostat radiateur).

J'ai les sondes de T chinoises, j'ai par contre un peu malmené mes Chacons viewtopic.php?f=21&t=924#p7649 ;) Sinon une Oregon T et humidité, j'en ai deux, c'est dans les 25 euros (amazon) si tu n'es pas a quelques euros près, prends en une ou deux. Jamais aucun problème avec mes Oregon, les aliexpress, je les perds de temps en temps (elles doivent communiquer "les unes sur les autres" je pense).

Enfin pour les prix cités, tu peux commander quelques trucs ici et là et jouer avec vu que ça coute pas un bras :mrgreen: J'ai recyclé mes prises Phenix que j'avais commandé pour test et c'est bien marrant d'éteindre le sapin de noel la nuit ou mes équipements tv qui étaient jusque là en veille.

Rien ne t'empêche bien entendu une fois assuré l'essentiel (tes chauffages d'appoint) de t'amuser ensuite avec du DIY en passant par mysensors et quelques emplettes sur ebay ou aliexpress :-)
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
ColdFace

Message par ColdFace »

Hello,

Bon entre 2 biberons, j'ai passé une grosse partie de la matinée à faire des tests à la con.
Le fil pilote du sèche-serviette était sectionné dans le boîtier d'encastrement, après réparation, tout est ok, vive la prise de tête...

Par contre, je me suis aperçu que tous les fils pilote de mes convecteurs étaient reliés ensemble sur la zone 2 de mon thermostat général. Et ça on ne me l'avait pas dit à l'époque. Du coup je ne peux même pas utiliser une sonde déportée et ça m'emmerde de réguler mes 3 chambres sur une seule commande. Je n'ai pas d'utilité à passer en mode confort dans toutes les chambres alors que 2/3 sont occupés à l'instant t...

Bref, je suis un peu déçu de l'installation de base surtout que les modules chacon on/off ne rentreront absolument pas dans mes boîtiers d'encastrement...
oula85

Message par oula85 »

Idem chez moi du coup mes chacons sont dans l armoire générale au départ des fils pilotes , avantages plus de clics clics dans la chambre
ColdFace

Message par ColdFace »

Mais toi tu as un fil pilote par radiateur au niveau du tableau électrique, moi j'en ai 2
- 1 pour la SdB
- 1 seul pour les 3 chambres alors que je veux piloter chacune indépendamment

En plus je dois reprendre les connectiques de chaque radiateur car ils m'ont foutu des wago pour luminaire alors que d'après le net ils ne sont pas fait pour supporter des puissances élevées...

Du coup ça m'embête de mettre une carte relais juste pour le fil de la sdb alors qu'un module RF j'en aurai forcément besoin interroger les sondes...
Par contre, vu les dimensions des chacon, je pense que je vais devoir passer sur du Fibaro FGS-212 plus compact mais fais péter la plus-value.
Répondre