MOdules

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
lebdx33

MOdules

Message par lebdx33 »

Bonjour à tous

Je me retourne vers vous car j'ai des petites questions
Je souhaiterai commander ma pompe extérieur de mon puits. Elle est branché sur prise mais loin de la maison (environ 50 m). Je voulais donc savoir si c'était possible d'installer un micromodule pour commander ma prise à cacher dans le tableau électrique.
Est-ce que cela ne risque pas de subir des perturbations ???
Que me consseillez vous comme micromodule pour commander ma prise ???

Egalement, je voulais savoir ce qu'il fallait mettre comme micro module pour faire fonctionner des télérupteurs et des volets roulants

En vous remerciant

Bonne soirée
ganq

Re: MOdules

Message par ganq »

bonjour,

il y en a plusieurs, ca dépend de ton appareillage actuel.

Avec RFXCOM,
Pour les volets, j'utilise des Dio - chacon
Pour la pompe, j'utilise une prise de courant DiO - Chacon
domoticien amateur option bidouille
lebdx33

Message par lebdx33 »

Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse
Effectivement c'est mieux si je donne des explications sur les appareillages

Concernant la pompe du puits :

Longueur entre la maison est la pompe : 40m
Pompe branchée sur une prise exterieure non encastré
Alimentation de la prise par un disjoncteur 16 A dans la maison

Concernant les volets roulants

Il y en a 3
Chaque volet commandé par un bouton poussoir pour la montée avec position pour arrêter en cours et un bouton poussoir pour la descente avec position pour arrêter en cours

Pour l'éclairage intérieur

J'ai 6 ampoules commandées par un télérupteur
J'ai 6 autres ampoules commandées par un télérupteur. Bientôt elles seront remplacées par des spots dimmables . Mais pour l'instant on préfère garder les telerupteurs

Également, existe t il des sondes de luminosités extérieure pour permettre d'automatiser louverture ou la fermeture des volets automatiquement en fonctionne de la luminosité du jour et de la nuit ?????
ganq

Message par ganq »

Concernant les volets et le marche/arrêt. Tout est possible. rapidement :
Zwave cher mais avec des confirmations d'ordre
Rfxcom moins cher mais sans retour de l’exécution des ordres
My sensors, encore moins cher mais DIY

Mes volets se lèvent avec le soleil et se couche comme lui grâce à un script de domoticz.
domoticien amateur option bidouille
lebdx33

Message par lebdx33 »

ganq a écrit :Concernant les volets et le marche/arrêt. Tout est possible. rapidement :
Zwave cher mais avec des confirmations d'ordre
Rfxcom moins cher mais sans retour de l’exécution des ordres
My sensors, encore moins cher mais DIY

Mes volets se lèvent avec le soleil et se couche comme lui grâce à un script de domoticz.
oui mais justement
vous utilisez quoi comme matériel ???
mon me conseillez de prendre quoi comme module z wave ???
pigloox

Message par pigloox »

Après, tout dépends de ton budget et de l'exigence du bon fonctionnement voulu, des lieux (si tu as accès au neutre ou pas, où loger le module, distance avec l'emetteur...)

Par exemple, j'ai installé il y a maintenant 2 ans environ des modules CHACON Reference 54754.
Cela fonctionne très bien a part que ça reste du 433Mhz avec de temps en temps des pertes de signal et aucun retour d'état.
De plus, un simple voisin peut capter ton signal émis et ouvrir tes volets avec un RFXCOM. Leur avantage est le prix, de mémoire tu doit les trouver par lots de 3 pour 50 euros environs

Après il existe des modules (par ex : Zwave Fibaro FGR-222 ) qui eux sont plus evolués (consommations, fermeture en %, retour d'état, appairage avec la centrale...) compte 60€ par volets

Pour ta pompe, c'est la même chose, tu choisis le protocole que tu veux utiliser et tu trouves des équivalent pour chaque types.
Personnellement je te conseillerai :

Pour ta pompe :
-Un module Fibaro FGS-212 pilotant un contacteur type HC/HP qui lui sera raccordé à ta pompe

Pour tes volets :
-Un module Fibaro FGR-222 pour chaque volets

Pour l'éclairage :
-Un module FGD-212 Dimmer pour chaque point lumineux que tu veux commander (ces modules gèrent aussi la variation de lumière donc si tu met des ampoules dimmables, elles seront compatible. Prends note que tu peux avoir besoin d'un by-pass Fibaro FGB-002 suivant le type d'ampoule installé)

Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :lol:
Raspberry PI 3 & Raspbian 9 (Stretch) sur disque dur, Domoticz Beta Release,
RFX433E + USB Teleinfo + Zwave Stick
Modules Chacon DI-O, Fibaro, Qubino et sondes de températures
lebdx33

Message par lebdx33 »

pigloox a écrit :Pour ta pompe :
-Un module Fibaro FGS-212 pilotant un contacteur type HC/HP qui lui sera raccordé à ta pompe
a quoi va servir le contacteur ??? je ne comprends pas trop
et pour installer le module je fais comment ??? car je ne peux pas le mettre juste à coté de la pompe car je suis à plus de 30m. je peux que l'installer vers le tableau électrique
pigloox

Message par pigloox »

lebdx33 a écrit :
pigloox a écrit :Pour ta pompe :
a quoi va servir le contacteur ??? je ne comprends pas trop
et pour installer le module je fais comment ??? car je ne peux pas le mettre juste à coté de la pompe car je suis à plus de 30m. je peux que l'installer vers le tableau électrique
En fait le contacteur servira à supporter la pointe d'intensité générée par le démarrage du moteur de la pompe afin d'éviter la détérioration du relais du module fibaro à la longue.

Tu peux installer ça directement dans le tableau électrique soit avec le module branché en "volant" ou alors dans un boitier spécial au format DIN. Recherche dans Google "Boitier DIN Fibaro" pour voir à quoi ça ressemble
Raspberry PI 3 & Raspbian 9 (Stretch) sur disque dur, Domoticz Beta Release,
RFX433E + USB Teleinfo + Zwave Stick
Modules Chacon DI-O, Fibaro, Qubino et sondes de températures
lebdx33

Message par lebdx33 »

pigloox a écrit :En fait le contacteur servira à supporter la pointe d'intensité générée par le démarrage du moteur de la pompe afin d'éviter la détérioration du relais du module fibaro à la longue.

Tu peux installer ça directement dans le tableau électrique soit avec le module branché en "volant" ou alors dans un boitier spécial au format DIN. Recherche dans Google "Boitier DIN Fibaro" pour voir à quoi ça ressemble
mais je ne vois pas trop
normalement un contacteur HC/HP est généralement utilisé pour faire fonctionner un cummulus par exemple et je ne vois pas trop que le contacteur est une autre fonction, c'est de protéger tes pics d'intensité. Il ne pourrait pas etre remplacé par autre chose ???

Cependant, je ne suis pas du tout un grand expers en électricité
est-ce que c'est possible d'avoir un petit schema elec pour le raccordement de ma pompe qui a son disjoncteur, du contacteur ainsi que du boitier DIN Fibaro svp ????

merci beaucoup
algry

Message par algry »

:idea:

Voici un schéma pour brancher un chauffe eau, il convient tout à fait pour une pompe.

Le schéma est bon en enlevant les 2 fils qui vont vers les bornes C1 C2 du compteur.

C'est le relais Zwave qui actionne le relais de puissance qui peut être un relais heure creuse (comme sur le shéma) ou un relais finder (relais monostable) je pense moins cher, mais qui ne permettra pas de démarrer ton moteur en manuel comme le relais heure creuse.

Pourquoi ajouter un relais de puissance : pour préserver le module Zwave qui ne va pas aimer les pics d'intensité au démarrage de ton moteur.
Pièces jointes
ChauffeEauHeuresCreusesetFibaroFGS221.jpg
ChauffeEauHeuresCreusesetFibaroFGS221.jpg (84.4 Kio) Consulté 8536 fois
Répondre