Configuration port série du stick ZWave

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
Doume

Configuration port série du stick ZWave

Message par Doume »

Bonjour

Quelqu'un peut-il me dire quel fichier de Domoticz contient la configuration du port tty sur lequel se connecter au ZWave stick ?

En effet, si je déconnecte mon stick connecté en tant que /dev/ttyUSB0 (par exemple pour inclure un équipement) , quand je le re-branche, il se connecte en tant que /dev/ttyUSB1
Or, Domoticz ne propose pas de 'saisir' le nom du port série : il ne fait que proposer celui sur lequel le stick est monté, dans une liste à 1 seul choix

Ce serait sympa de pouvoir configurer /dev/zwave, par exemple, qui est un lien vers ttyUSB0 ou ttyUSB1, ce lien étant créé par le driver USB
Cela éviterait de devoir re-configurer dans Domoticz à chaque unplug/plug du stick
ben33880

Re: Configuration port série du stick ZWave

Message par ben33880 »

salut,
En faisant une petite recherche sur google du style "aeon s2 domoticz tty", le premier lien explique comment créer des alias.
Doume

Message par Doume »

l'alias se crée bien, avec la mise en place du fichier adequat dans /etc/udev/rules.d
Le driver crée l'alias /dev/zwave

Mais je vois pas comment utiliser ce nom dans Domoticz : il ne me propose que /dev/ttyUSB0 , ou /dev/ttyUSB1 ( 1 seul sur les deux, suivant les moments)
Impossible d'entrer /dev/zwave
ben33880

Message par ben33880 »

Toi tu n'as pas lu completement le tuto :oops: :
Attention : l’interface de configuration Domoticz ne remonte que les noms de device de la forme /dev/ttyUSB* ou /dev/ttyS* ou /dev/tty.usbserial* ou /dev/ttyAMA*. Ceci est un peu dommage car il aurait été pratique de pouvoir nommer nos alias de la forme ttyRFXCOM, ttyZ-WAVE, ttyEnOcean… Nous avons donc choisi d’utiliser les valeurs suivantes (supérieures à 10) pour nos alias persistants

Copié collé du site trouvé par google.
Doume

Message par Doume »

Effectivement, en 8 jours à peine de pratique Domoticz, je suis sûr de n'avoir pas lu toutes les docs à son sujet

Bizarre, cette restriction à ttyUSB* dans la liste.....
Mais enfin, maintenant je sais : j'ai modifié mon fichier .rules, pour remplacer le SYMLINK en ttyUSB11, comme recommandé
A voir au prochain unplug/plug

Merci pour l'info
patrice

Message par patrice »

Doume
Je constate moi aussi un "méleange" de pinceaux lorsque je débranche/rebranche un usb quelqconque
Mes periphériques se répartissent n'importe comment sur les tty existants

Et en effet comme le disait ben33880 suel les tty 'officiels' sont supportés et en effet c'est dommage
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Doume

Message par Doume »

Doume a écrit : j'ai modifié mon fichier .rules, pour remplacer le SYMLINK en ttyUSB11, comme recommandé
A voir au prochain unplug/plug
J'ai rebooté le Raspberry, et effectivement, maintenant, le lien /dev/ttyUSB11 est apparu dans la liste
J'ai donc configuré Domoticz sur ce lien : On verra au prochain unplug/plug (il devrait garder ttyUSB11 , et continuer à fonctionner)
Répondre