Kesako 6 digits ID et unit code Somfy RTS ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
gloupy31

Kesako 6 digits ID et unit code Somfy RTS ?

Message par gloupy31 »

Salut à tous !!

Quelqu'un pourrait il me donner des précisions sur les 6 digits à renseigner et le "unit code" lors de l'appairage des volets somfy avec Domoticz V2.45.47 et Raspbery PI2 et un module RFX TRX 433E.

N'ayant pas RFX manager ( suis avec mac book), je dois renseigner ces 6 digits et le Unit code pour chaque volet (10 au total). la page en lien suivante http://play.with.free.fr/index.php/rts- ... rfxtrx433/ conseille de mettre le 1 er digit à 00 pour tous les volets ! Mais que doit on faire pour le reste des 5 digits et le fameux unit code propre à chaque volet, faut il changer le numéro pour chaque volet ?

En attendant, j'ai affecté des numéros au pif pour chaque volets dans le 2 eme digit. Mes volets fonctionnent bien depuis Domoticz et aussi depuis l'application Pilot sur Iphone ( c'est génial) !

Aussi, je n'ai pas bien saisi la fonction du maitre et de l'esclave puisque nous pouvons créer un panneau de commande pour chaque volet somfy RTS.
Et pour finir, quel est l'interet de l'onglet senarios puisque chaque panneau possède son bouton planning pour parametrer les horaires et jours des volets ?

Voili voilà, merci à celui qui pourra éclairer ma lumiere de novice que je suis !

Stéphane
Raspberry PI2, RFXCOM 433E,10 volets somfy rts, 2 prises phénix,Domoticz, STATION METEO OREGON,capteur Temp piscine et Pir Vil1driver (anémomètre,pluvio,cap temp) , MacBook pro !!! :D
deennoo

Re: Kesako 6 digits ID et unit code Somfy RTS ?

Message par deennoo »

gloupy31 a écrit :Salut à tous !!

Quelqu'un pourrait il me donner des précisions sur les 6 digits à renseigner et le "unit code" lors de l'appairage des volets somfy avec Domoticz V2.45.47 et Raspbery PI2 et un module RFX TRX 433E.

N'ayant pas RFX manager ( suis avec mac book), je dois renseigner ces 6 digits et le Unit code pour chaque volet (10 au total). la page en lien suivante http://play.with.free.fr/index.php/rts- ... rfxtrx433/ conseille de mettre le 1 er digit à 00 pour tous les volets ! Mais que doit on faire pour le reste des 5 digits et le fameux unit code propre à chaque volet, faut il changer le numéro pour chaque volet ?

Les 6 digit et le code unit correspond a un code de telecommande.
En attendant, j'ai affecté des numéros au pif pour chaque volets dans le 2 eme digit. Mes volets fonctionnent bien depuis Domoticz et aussi depuis l'application Pilot sur Iphone ( c'est génial) !

Maintenant tu peux leur ajouter a tous une 3eme telecommande avec le meme code pour centralisé l'ensemble : Un bouton pour tous les ouvrir et les fermer en meme temps. ce qui est utiles dans le cadre de scenarios ou groupe.
gloupy31 a écrit :Aussi, je n'ai pas bien saisi la fonction du maitre et de l'esclave puisque nous pouvons créer un panneau de commande pour chaque volet somfy RTS.
Et pour finir, quel est l'interet de l'onglet senarios puisque chaque panneau possède son bouton planning pour parametrer les horaires et jours des volets ?

Voili voilà, merci à celui qui pourra éclairer ma lumiere de novice que je suis !

Stéphane
Pour les Scenarios et les Groupes, en plus des planning cela permet de répondre a une demande particuliere :

Les scenarios ne sont que ON tous les objets dans la scene seront passer en ON ou OFF
Les groupes sont ON et OFF, dans un groupe tu peux avoir un objet en ON et un autre en OFF.

Un exemple d'utilisation de groupe :

SI tu as une alarme :
- Lorsque tu t'en va, tu mets l'alarme : cette action "alarme ON" va commander le groupe "volets" qui vont tous ce fermer en même temps.
- Lorsque tu rentres tu désactive l'alarme : cette action "alarme OFF" va commander le groupe "volets" qui vont tous s'ouvrir en même temps.

C'est un peu plus simple que les escalves/maitres.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
gloupy31

Message par gloupy31 »

Merki Deennoo pour la réactivité de cette réponse !

J'ai bien saisi la différence pour les scenarios entre scènes et groupe. Par contre, en ce qui concerne le code unit et les 6 digits, c'est un peu flou pour moi. j'ai bien saisi l'interet de pouvoir les commander par groupe du style coin jour/coin nuit car je le fais avec une telec somfy telis 4 qui m'octroie 4 scénarios possibles.

Tu confirmes que le 1/6 digit ( ID ) doit rester sur 00 pour l'ensemble des volets et ensuite que l'on peut à sa guise renseigner de manière aléatoire les 5 derniers digits pour chaque volet ?

Et pour finir, ce fameux code unit juste en dessous , que faire ? attribuer un numéro différent à chaque volet ou au contraire affecter un numéro commun pour chaque groupe de volet du style code unit 1 pour tous les volets du coin nuit et code unit 2 pour ceux du salon ?

J'espère être à peu près clair dans mes explications !!!

Stéphane
Raspberry PI2, RFXCOM 433E,10 volets somfy rts, 2 prises phénix,Domoticz, STATION METEO OREGON,capteur Temp piscine et Pir Vil1driver (anémomètre,pluvio,cap temp) , MacBook pro !!! :D
deennoo

Message par deennoo »

Fait comme tu veux cela n'a aucune importance, la combinaison des chiffres créé un code de télécommande.

Pour plus d'info demande a rfx.com
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
gloupy31

Message par gloupy31 »

Bon ok !! le principal, c'est que le brouzouf tourne !!
Merçi pour les infos
Répondre