Bonjour,
J'ai pour projet de surveiller ma production et consommation d'énergie via mes panneaux solaires (à petite échelle actuellement, juste pour alimenter des bidouillages) et j'ai décider de faire ça avec le module INA219, c'est un module I2C qui peut s'interfacer avec un arduino par exemple ou un esp8266 dans mon cas.
J'utilise espeasy qui me permet d'avoir une interface web sur mon ESP12, pour configurer chaque GPIO comme je le veux et d'envoyer tout ça automatiquement à Domoticz qui tourne sur mon serveur.
J'ai d'abord commencer avec un petit circuit comme celui-ci :
Tout ce passe comme prévu, Domoticz commence à me faire les graph des tensions et courant. Si je passe de 3,3v à 5v avec une résistance, je vois bien la tension affiché changer.
Du coup j'essaie de faire ça sur mon contrôleur de charge en m'inspirant de ce schéma, sans charge de branchée :
Source
Et là ça commence à se gâter, mon contrôleur m'afficher un voyant rouge, redémarre et a l'air d'être ok, j'ai mesuré 12,3v au multimètre sur sa sortie mais en revanche les mesures faites par mon module sont à la ramasse :
Et c'est bien ces valeurs qui finissent dans Domoticz.
Tout ça étant fait sans charge derrière mon contrôleur (pas d'appareil 12v branché dessus) je décide de mettre un petit ventilateur pour voir : le contrôleur se met en sécurité et ne redémarre que lorsque j'enlève le ventilateur qui d'ailleurs n'a pas du tout démarré.
J'enlève complètement mon module du circuit et mesure la tension en sortie du contrôleur, toujours à vide : 12,8v.
Je soupçonne le module de ne pas supporter le 12v mais il est bien donné pour 26V ±3.2A Max.
J'ai essayé de remplacer mon ESP12 par mon arduino avec un bout de code qui va bien mais les valeurs relevées sont les mêmes.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà utilisé ce module ?
J'ai fouillé sur le net des schémas pour cet application et ils sont tous similaires.
Mesures électriques panneau solaire avec INA219
Re: Mesures électriques panneau solaire avec INA219
Je n'ai pas d'ina219,
Je pense que vous devriez recommencer les test avec une charge autre qu'un moteur qui doit introduire des parasites, des appels de courant très violents etc...(piles rechargeables, ampoule, résistance.....).
Je pense que vous devriez recommencer les test avec une charge autre qu'un moteur qui doit introduire des parasites, des appels de courant très violents etc...(piles rechargeables, ampoule, résistance.....).