Après de nombreux essais et épluché plusieurs sujets ayant à peu près la même problématique, j'ai enfin trouvé une solution satisfaisante.
Ce que je voulais était simple : connaitre l'état de mon lave-linge et de mon sèche-linge.
Le but est de ne plus oublier du linge dans le lave-linge et de ne plus laisser le sèche-linge tourner alors que tout est sec.
Mes 2 appareils sont sous garantis, il me fallait une solution non intrusive et qui ne risque pas de griller la carte électronique.
Pour le lave-linge, j'ai plein de LED en façade m'indiquant l'état du machin.
Celles qui intéressent sont "Lavage" , "Rinçage" et "Fin".
La diode "Fin" reste fixe en fin de cycle et clignote après une minute, une fois la sécurité de la porte déverrouillée.
J'ai donc récupéré l'état des 2 autres diodes.
Si elles sont éteintes, alors le cycle est fini !
J'aurais pu partir sur des optocoupleurs en parallèle des diodes, mais je ne voulais pas l'ouvrir.
J'ai cela dit conservé le principe avec 2 photorésistances ! Ces 2 petits yeux sont relié à un nodeMcu avec ESPeasy dessus.
Il faut bien les isolés de la lumière extérieure ! Sinon, tous les matins vers 10h30, Domoticz pensait que mon lave linge était en route à cause d'un rayon de soleil qui tapait pile sur la machine !
Si les 2 diodes sont éteintes, je reçois une notif une minute après.
Pour le séche-linge, je m'en foutais de l'état, mais j'aurais pu faire pareil.
Je voulais savoir quand mon linge était sec afin d'arrêter l'appareil. Pour l'instant, je n'envoie qu'une notif, mais l'achat d'une prise commandée de puissance adaptée est prévu
Je récupère la température et l'humidité de la sortie d'air au niveau du filtre grâce à un DHT22 ( un DHT 11 fera l'affaire pour cette utilisation). Si la température dépasse un certain seuil et l'humidité descends en dessous d'un autre pendant 15 minutes, je sais que mon linge est sec.
Tout cela demande du calibrage via des scripts adaptés mais ça fonctionne bien !
J'en ai donc profité pour créer mon premier PCB
J'ai ajouté un potentiomètre pour régler la sensibilité de mes photorésistances et un DS18b20 parce qu'il me restait de la place
Voilà ce que ça donne dans ESPEASY :

Et dans domoticz :