RFLINK/Domoticz - et modules chinois

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Répondre
toups

RFLINK/Domoticz - et modules chinois

Message par toups »

Bonjour a tous,
un bref retour d’expérience. Depuis plusieurs mois je test différentes sondes (low cost) associés a RFLINK/DOMOTICZ (sous Windows),
pas de soucis particuliers.
Voici la liste de ces sondes/télécommandes 433Mhz :

Satisfait:
1- 433MHz Wireless Water Leak Sensor For Home Alarm Security (969573) US$5.28 : semble fiable + facile a déclarer dans Domoticz
2- 433MHz Wireless Door Magnetic Contact Sensor For Home Security (70869) US$4.99 : semble fiable + facile a déclarer dans Domoticz
3- 433MHZ Wireless PIR Motion Detector for Home Alarm Home Security (941723) US$6.28 : semble fiable + facile a déclarer dans Domoticz
4- 433MHz Wireless Weather Station Digital Thermometer Humidity Sensor (965559) US$8.50 : semble fiable + facile a déclarer dans Domoticz.
Cependant lors du chgt de pile, le peripherique change d'ID, ce qui implique une opération manuelle dans Domoticz (remplacement périphérique) afin de conserver l'historique. Avec une capteur Oregon je n'ai pas ce soucis...

5- 433MHZ Wireless PIR Motion Detector for Home Alarm Home Security (952710) US$11.80 : semble fiable+ de meilleurs manufacture que le precedent model (voir plus haut) + facile a déclarer dans Domoticz
6- 433MHZ Home Security System Wireless Smoke Detector Fire Alarm (967105) US$8.99 : Pas encore testé...
7- Telecommande universel pour portail (model "CAME-Quadro-Commando-ZA2"): semble fiable + facile a déclarer dans Domoticz
Electric Cloning Universal Gate Garage Door Remote Control Fob 433mhz Key Fob FE a 1.90€ :
http://www.ebay.fr/itm/Electric-Cloning ... 1626571762 - Attention aux moins 2 procedure differentes pour le mode d'apprentissage selon la telecommande recue...
8- Interrupteur encastrable DI.O (by Chacon) ref.54755 : fonctionne correctement + appairage facile (sans telecommande) avec "ajout manuel" d'un inter dans Domoticz (protocol ARC). Appairage possible d'une telecommande ElectropDepot
9- Interrupteur "Chinois" (1 canal) AK-RK01S-220-A AC 220V - US$5 : fonctionne correctement + appairage facile (sans telecommande) avec "ajout manuel" d'un inter dans Domoticz (protocol ARC). Appairage possible d'une telecommande ElectropDepot
10- Module VMC BLYSS : http://www.castorama.fr/store/Micro-mod ... 80025.html. ATTENTION, pas d'appairage possible avec Domoticz/Rflink sans la telecommande d'origine, pour le moment, en attendant la correction d'un bug dans RFLINK. A noter que pour le coup ce n'est pas vraiment du low cost ! Mais bon...

11- Détecteur de fumée 433Mhz -> https://www.banggood.com/433MHz-Wireles ... rehouse=CN
Fonctionne du premier coup sous Domoticz avec RFLink

Pas satisfait:
1- KERUI D022 Wireless Home Doors Windows Sensor Security Entry Alarm System 433MHz (1049419) US$3.99 : détecté mais pose un pb dans Domoticz au niveau du changement d'etat ->(vu comme fermé lorsqu'il la porte et ouverte) - impossible de faire autrement (pour le moment...). Je ne le conseil pas vraiment
2- module (sonnerie sans fil) de marque CACAZI ne fonctionne pas (peut etre a cause du type de modulation "FSK"). Bref evitez ce produit.

Compatible depuis peux, Le protocole a desormais ete integre dans la derniere version RFLINK : - Produit trouvés chez Electro Depot Je n'ai testé que les prises télécommandés (les 3 du pack)

1- Module RF Volet/Garage + Télécommande porte clé 941878 1 4€99
2- Prises télécommandées x 3 940557 1 13€89
3- Douille RF E27 941869 1 2€9

Je ne sais pas si il existe deja une liste de produits "low cost" testé mais ca serait me semble t il, etre une bonne idée.

Cordialement.
Dernière modification par toups le 15 oct. 2023, 12:33, modifié 7 fois.
Cordialement
negan

Re: RFLINK/Domoticz - et modules chinois

Message par negan »

toups a écrit : Pas satisfait:
8- KERUI D022 Wireless Home Doors Windows Sensor Security Entry Alarm System 433MHz (1049419) US$3.99 : détecté mais pose un pb dans Domoticz au niveau du changement d'etat ->(vu comme fermé lorsqu'il la porte et ouverte) - impossible de faire autrement (pour le moment...).
Je ne le conseil pas vraiment.
J'ai demandé un correctif à l'équipe RFLink.
Dans le firmware 42, tu auras la possibilité d'inverser l'état.
Domoticz beta sur Synology
Clé Zwave.me + RFLink
RF433 : Sondes Oregon 1xTHGR810/1xTHGR122/2xTHGN132 - OWL CM180 - Détecteurs 2xChacon 54781 - 1x54741.
Zwave : Fibaro 5x FGSD-002 - 2x FGFS-101 - Prises EVERSPRING 3 x AN157-6
dolby44

Message par dolby44 »

Super, merci pour ce retour !

Pour ma part, j'ai la même station météo que toi, j'en ai 6. Quand on en a beaucoup, vu que le délai entre deux émissions du signal se décale un peu dans le temps, il arrive que certaines se mettent à émettre en même temps. Du coup, pendant quelques heures, la centrale qui émet le moins fort est masquée par l'autre. A part ça, ça marche bien.

J'ai également un PIR sans antenne plutôt compact et qui a l’énorme avantage d'être alimenté par deux piles AAA. Celui-là est vraiment super, j'en ai maintenant 2:
http://fr.aliexpress.com/item/Wireless- ... 64624.html

Pour mes portes, j'ai trouvé un capteur pas trop moche, et qui émet un signal différent selon qu'on ouvre ou qu'on ferme la porte (pas mal si on veut faire des scénarios sympa comme couper le chauffage si la fenêtre est restée ouverte / alerter si je pars de la maison avec une fenêtre ouverte / alerter si delta température important entre extérieur et pièce, et fenêtre ouverte depuis plus de x minutes)
Celui-là, je ne l'ai pas encore reçu, je vous ferai un retour dès que je l'aurai.

Enfin, pour gérer l’allumage des lampes, j'ai acheté ce module:
http://fr.aliexpress.com/item/Free-ship ... 79396.html
il est super hétérodyne, donc fonctionne bien. il s'alimente en 220V et peut commuter du 220V. Une fois câblé, c'est un peu volumineux car il faut transférer le 220V du coté du relais pour alimenter l'ampoule, donc attention au volume une fois monté.

J'ai également 3 prises Chacon, mais ça, c'est connu ;-)

Et vous, vous avez d'autres bon plans ?
Vous ne ratez pas trop de trames 433Mhz ?
deennoo

Message par deennoo »

toups a écrit : 8- KERUI D022 Wireless Home Doors Windows Sensor Security Entry Alarm System 433MHz (1049419) US$3.99 : détecté mais pose un pb dans Domoticz au niveau du changement d'etat ->(vu comme fermé lorsqu'il la porte et ouverte) - impossible de faire autrement (pour le moment...).
Je ne le conseil pas vraiment.
Il ne fait pas on et off celui ci ? ils en parlent chez Jeedom justement comme l'alternative a un chacon
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
toups

Message par toups »

@ Negan
merci pour l'info concernant le correctif pour le firmware 42.
bonne nouvelle !
Cordialement
toups

Message par toups »

@ dolby44
Merci beaucoup pour tes commentaires, ton retour d’expérience et les modèles testés.
1- je confirme qu'avec ses sondes (thermo/hygro) il y a parfois du recouvrement en émission (comme tu l'explique) si l'on en a plus de 3 (car il y a 3 canaux d'emission sélectionnables). Cela reste un phénomène rare chez moi (5 sondes). En revanche les mesures de valeurs sont bonnes (pas d’aberration).
2- Merci pour le lien du PIR 433MHZ avec batterie de 1.5V. Question: est ce que l'autonomie et bonne ?
moi j'ai opté pour un model a pile 9V pour l'autonomie.
3- pourrais tu mettre le lien du capteur d'ouverture on/off ? J'attend avec impatience ton retour d’expérience.
4- Concernant ton module de gestion l'allumage des lampe, arrives tu a le loger dans une prise électrique ou en plafonnier ?
je souhaite piloter la vitesse d'une VMC avec ce type de module que je dois loger derrière un interrupteur mural...

Cdt
Cordialement
dolby44

Message par dolby44 »

@toups, merci à toi pour avoir lancé ce sujet que j'avais envie de lancer depuis un moment, mais j'attendais d'avoir un peu plus d'expérience ;-)

concernant les sonds thermo/hygro, je ne pense pas que de changer les canaux ait un impact. Si regardes dans domoticz, le fait de passer sur 2 ou 3 incrémente juste l'id de ta sonde de 1 ou 2 ! Par contre, si par hasard, sur le lot de sondes que tu achètes, tu en avais deux avec le même id, tu pourrais changer de canal pour pouvoir les différencier.

Je n'ai pas encore de retour d'expérience sur les piles de mon capteur PIR. C'est vrai que ça peut se décharger vite ces petites bêtes là. Dès qu'on passe devant elles émettent.

Voici le lien pour le capteur de porte. Je ne l'avais pas mis car je n'ai pas encore testé. Il n'y a aucun retour d'expérience des utilisateurs sur ce module, donc il y a un petit risque !
http://fr.aliexpress.com/item/Marlboze- ... 55205.html

Enfin, le module d'allumage de lampe me parait trop gros pour passer derrière un interrupteur, en longueur et probablement en épaisseur.
j'ai placé le mien dans le garage, en apparent. Il est couplé à un capteur de présence pour allumer la lampe via domoticz quand il y a un passage.
D'ailleurs, domoticz met vraiment beaucoup de temps à allumer l'ampoule quand il y a un passage. Je dirais une seconde environs.
Et quand domoticz loupe la trame d’émission, on reste dans le noir :-( mais bon, depuis que j'ai mis une antenne sur mon RFlink, ça va mieux.

Moi, ma VMC, je prévois de la piloter avec le protocole mysensors. Ca marche quand même mieux que le 433Mhz. L'inconvénient, c'est qu'il faut tout faire à partir d'arduino et surtour, loger ça proprement dans un boitier.
Mais du coup, le relai sera dans le grenier et pilotera probablement aussi les lampes de l'étage.
toups

Message par toups »

@Dolby44,
merci pour ton retour, je suis moi aussi un p'tit nouveau dans le monde de la Domotique :)
- Lors de mes 1ers test il me semble avoir constaté, avec un scanner (en reception) que le chgt de position du switch de 1 a 2 ou 3 influait sur la fréquence d'emission (le canal). Et comme expliqué au debut du topic, l'ID change systématiquement apres chgt de batteries (j'ai pas verifié comment l’incrémentation se faisait...) mais je n'ai pas remarque de lien de cause a effet entre la position du switch et l'ID. Maintenant c'est trop tard pour tester car j'ai trop de sondes qui fonctionnent en simultané...
- Merci pour le lien du detecteur d'ouverture a 2 etats (on/off), j’attends ton test avant d'en commander aussi :)

- Ok pour le module interrupteur (j'en ai commandé un) dommage qu'il soit trop gros pour ce loger derrière un interrupteur. Parfois les solutions autonome sont plus simple... pourquoi tu ne met pas un détecteur de passage directement sur ton ampoule ? sans passer par Domoticz...

- Je ne connait pas le protocole mysensor mais pour les trames 433mhz qui pourraient etre ratée, je pense qu'un script qui répète l'ordre toutes les 10 min est une alternative (a pas cher). je pense faire de la sorte pour la VMC jusqu'a un retour d'humidité a 45% ou 50 % dans la SDB, Domoticz envoi des trames "on" pour une vitesse max de la VMC. Une fois qu'on est a 50% une serie de trame a "off" pour la vitesse max et on repasse en vitesse mini.
ca reste theorique... Je testera ca en Juillet quand j'aurais du temps :)

Cdt
Cordialement
dolby44

Message par dolby44 »

Hello,

Ca y est, j'ai reçu mon capteur d'ouverture de porte.
Bon, quand je l'ai mis en route, Domoticz détectait bien ouverture et fermeture.
Et puis après 10 minutes, il ne captait plus que l'ouverture ! Pourtant, la led s'allume dès qu'il y a un changement d'état.
J'ai alors connecté mon oscilloscope sur la broche data du récepteur 433Mhz de mon RFlink. Je vois bien des trames à l'ouverture ET à la fermeture !!!
En milieu de soirée, alors que je faisais des tests sur le module (ouverture fermeture), j'ai réussi a capter pendant quelques secondes plusieurs fermetures, puis plus rien.

C'est vraiment bizarre.

A part ça, le module est très bien fini, il est équipé d'une pile AAA, ce qui est génial car on en trouve partout.
Il a une ampoule reed d'un seul coté, mais l'aimant peut être placé n'importe ou sur la tranche (haut, milieu, bas, peu importe), ça capte toujours bien l'ouverture.
Il est livré avec des autocollants double face pour le fixer. Il se démonte très facilement en le faisant coulisser.

J'ai acheté celui-là:
http://fr.aliexpress.com/item/Marlboze- ... 55205.html

Mais celui-là est en promo à 3,74€ !!! je viens d'en prendre 5 !
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 20997.html

Je viens également d'acheter une sonnette 433. J'ai déjà un portier, mais qui communique uniquement avec mon smartphone, du coup, j'aimerai que ça fasse ding-dong à la maison aussi. Apparement, on peut aussi mettre une autre alarme. Je vous dirai ça !
http://fr.aliexpress.com/item/KERUI-M52 ... 90113.html
deennoo

Message par deennoo »

dolby44 a écrit : Bon, quand je l'ai mis en route, Domoticz détectait bien ouverture et fermeture.
Et puis après 10 minutes, il ne captait plus que l'ouverture ! Pourtant, la led s'allume dès qu'il y a un changement d'état.
J'ai alors connecté mon oscilloscope sur la broche data du récepteur 433Mhz de mon RFlink. Je vois bien des trames à l'ouverture ET à la fermeture !!!
En milieu de soirée, alors que je faisais des tests sur le module (ouverture fermeture), j'ai réussi a capter pendant quelques secondes plusieurs fermetures, puis plus rien.
as tu essayé avec le rflink loader de mettre le debug ?

si il reçoit quelque chose avec rflink loader, que tu as bien une trame de fermeture, envoie les a la stunt team peut etre qu 'il y a un protocole a cree (si tu es certains a 100% que c'est a la fermeture
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Répondre