Instalation Topodoco

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Topodoco

Instalation Topodoco

Message par Topodoco »

Bonjour,

voici donc mon premier post ici, même si je suis le forum depuis quelques temps.

Mon installation ne sera pas posée chez moi, mais devra piloter à l'aide d'un Rpi2B et Domoticz, l'éclairage extérieur ainsi que 2 pompes pour une piscine.
Le but premier était de remplacer 4 prises commandées, dont la télécommande n'était jamais à sa place (oui j'exagère, mais c'est jamais plaisant de la chercher).
Donc j'ai choisi de remplacer les 4 prises, par un Rpi piloté par Smartphone, Tablette, PC....
C'était la première idée...
Ensuite, sachant que c'est un Rpi, j'ai pensé à ajouter quelques règles, démarrage auto des lumières, ou des pompes...
En achetant le Rpi, ainsi que la carte relais, je me suis mis une petite marge de sécurité (8 relais, au lieux des 4 nécessaires).
Pour piloter le tout j'avais trouvé WebIOPi, et pour que mes règles fonctionnent, j'ai commencer à bricoler du Python.
C'était pas mal, mais je n'arrivais pas la ou je voulais aller... du coup en cherchant de l'aide, on m'a conseillé de migrer sur Domoticz.
J'ai été septique sur le moment, je n'avais pas envie de tout recommencer, mais j'ai passé le pas pour les tests, et je ne suis plus jamais revenu en arrière.
Aujourd'hui, l'installation à bien sur trouvé une utilité pour les 8 relais (une pompe en plus, des lumières en plus...), commandés par les GPIO du Rpi.
Sauf que l'on vient de se rendre compte que 2 câbles sont HS... et on aimerait ne pas avoir à refaire une tranchée...
Je me suis donc mis en tête d'ajouter (au minimum) 2 sorties "déportées" qui seraient pilotées par le Rpi et Domoticz par le réseau.
Je n'ai pas non plus envie de m'en servir par WIFI, mais préfèrerai le connecter en Ethernet.
J'ai donc un peu cherché, mais rien trouvé de "fiable" répondant à mon "envie".
Auriez-vous des idées "pas chères" me permettant cela ?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire.
js-martin

Re: Instalation Topodoco

Message par js-martin »

Pour de la fiabilité, tu peux oublier le 433Mhz.

Pour le petit prix, tu peux oublier le zwave (dongle + 2 prise = 100€ environ... Cette solution serait toutefois simple à mettre en œuvre)

Une solution courant porteur avec retour d'état serait une solution.

Une solution économique serait d'utiliser et peut-être d'optimiser les câbles filaires qui sont opérationnels (mettre en commun les neutre de l'éclairage pour libérer un fil ?). ENfin, il faudrait nous détailler ton câblage existant pour savoir ce qu'il est possible de faire.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
deennoo

Re: RE: Re: Instalation Topodoco

Message par deennoo »

js-martin a écrit :Pour de la fiabilité, tu peux oublier le 433Mhz.
Pourquoi ?

J'ai toutes mon installation en 433 + wifi + 2,4 GHz et je n'ai pas de problème...

Il suffit que l'émetteur/recepteur soit bien placé (en position centrale dans la maison).

Sinon tu as la solution "wifi" avec des ESP8266.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Topodoco

Re: Instalation Topodoco

Message par Topodoco »

Merci pour les quelques réponses.
La solution adoptée est donc quand même le Wifi...
On a simplement posé un 2eme Rpi (Rpi 1 B qui prenait la poussière).
Pour que la liaison son stable, on a utilisé un module wifi Ubiquiti Bullet 2 (de récup aussi).
Domoticz est installé sur les 2 Rpi, et on pilote tous les relais à partir de la page web du 1er Rpi (le plus rapide des 2).
On a eu quelques soucis de stabilité du système... mais le problème était au niveau des câbles d'alimentations.
Depuis que l'on a remplacé ces câbles, les Rpi n'ont pas planté 1 seule fois !
Répondre