Périphériques RFXCom et sécurité

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Lonux

Périphériques RFXCom et sécurité

Message par Lonux »

Bonjour,

Excusez si le post ne doit pas se trouver ici, mais c'est mon premier post.

D'abord merci pour ce forum qui m'a permis de décoincer rapidement certain problèmes.

J'avais depuis un certain temps des périphériques DIO pour allumer des lampes, j'ai décidé de faire un peu de domotique et j'ai installé domoticz sur mon raspberry avec un RFXtrx433E.
Habitant dans une grande ville, j'ai eu la surprise de voir apparaitre une vingtaine d'interrupteur une dizaine de capteur de température et 3 capteurs de mouvement.

Pour la lumière, c'est pas trop grave, n'importe qui peut juste jouer avec la lumière.
Par contre avec les capteurs, cela deviens très problématique pour la sécurité, juste deux exemples :
- En hivers, on regarde la température interne de l'appartement : plus de 16°il y a quelqu'un, moins de 12° les gens sont en vacances et ont mis le hors gel ! Le pire c'est que je me suis aperçu que mon voisin avait une Oregon Scientifique et qu'il ne savait même pas qu'il émettait des données :)
- Le pire avec un capteur de mouvement, un cambrioleur peut même savoir si vous êtes chez vous !

Un conseil prenez un protocole plus sécurisé pour les capteurs

A plus
deennoo

Re: Périphériques RFXCom et sécurité

Message par deennoo »

Ton cambrioleur n'utilise pas ta domotique pour savoir si tu es la ou pas (cela demande trop de complications (rpi, rflink/rfxcom/ou arduino)

Il y a d'autres indices plus facile :
- courrier dans la BAL
- coup de sonnettes au heure de présence "normal"
- complices.
- test sur la porte pour savoir si elle est verrouillé ou non
- ouverture fermeture des volets
- Allumage ou non de luminaire et tv visible des fenetres.

Les cambriolages sont souvent des voles d'opportunité
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Répondre