Pb pour Ambilight sur toutes les sources / Raspberry

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
Vivien59

Pb pour Ambilight sur toutes les sources / Raspberry

Message par Vivien59 »

Bonjour,
j'ai réalisé une installation qui me permet d'avoir l'ambilight grâce au raspberry avec toutes mes sources. (pas uniquement OSMC ou OpenElec)
Le principe est comme ci dessous pour ceux qui connaissent, avec un raspberry pi 3, Raspbian et Hypérion.
construction_plan_ambilight_all_hdmi_devices.jpg
construction_plan_ambilight_all_hdmi_devices.jpg (131.97 Kio) Consulté 10172 fois
Mon installation était conforme lors de mes essais (je me servais de ma sortie HDMI du Raspberry en tant que source vidéo)
Mon schéma est comme ci dessous et tout fonctionnais très bien, les LEDS suivaient bien les bords de mon écran.
Je tiens a ajouté qu'avec l'application Hypérion sur mon android j'arrive a allumer les LEDS sans soucis.
raspi.jpg
raspi.jpg (90.04 Kio) Consulté 10172 fois
Par contre dès que je prends comme source vidéo ma sortie de décodeur (FreeBox Player)
les LEDS se figent et restent dans leurs état initial. Voir schéma ci dessous.
decodeur.jpg
decodeur.jpg (83.92 Kio) Consulté 10172 fois
Voici donc mon problème principal.
Quelqu'un aurait il une explication, ou un cas similaire afin de m'aider a comprendre et réparer ca !?

2ème problème : en cas normal, lorsque j'allume mon décodeur, le signal HDMI (CEC) allume la TV et l'ampli aussi. Depuis que je passe par un Splitter HDMI, plus moyen de faire marcher le CEC. Si quelqu'un s'y connait un peu...

Ci dessous le matériel utilisé :
HDMI Splitter 4k : https://www.amazon.fr/gp/product/B01J3E ... UTF8&psc=1
HDMI2AV : https://www.amazon.fr/gp/product/B01CL5 ... UTF8&psc=1
Grabber USB : https://www.amazon.fr/gp/product/B01FPX ... UTF8&psc=1

Je coince depuis bientôt une semaine, si quelqu'un aurait une réponse à m'apporter.
Un grand merci d'avance.
Neutrino

Re: Pb pour Ambilight sur toutes les sources / Raspberry

Message par Neutrino »

Bonsoir,

Je commencerai par tester s'il y a bien un signal sur la ligne noté AV.
C'est peut-être une vilaine histoire de HDCP :?
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
deennoo

Message par deennoo »

De mon côté je me suis passé du HDMI splitter (est ce que ton modèle est bien compatible CEC ?)

J'utilise la sortie peritel de la freebox uniquement pour mon Hyperion.

Quand tu fais tes tests sur ton PI, tu les fais depuis Kodi ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Vivien59

Message par Vivien59 »

Bonjour et merci pour vos réponses.
pour le HDMI Splitter, la description du produit me dit qu'il est compatible CEC.
Tu me dis que tu te sert donc de ta sortie peritél de ta freebox, cette solution pourrait résoudre mes problème (CEC et LEDS si ca marche)
Pourrait tu m'expliquer ton installation à partir de ta péritel STP.
Lorsque je test avec mon raspi, sur lesquel j'ai installé Raspbian, je vois donc mon bureau linux. (et mes LEDS fonctionnent a ce moment)

Pour l'essai sur le signal AV, je suis pas expert, mais quelle est la meilleur solution ? (brancher sur une autre TV ? mesure avec un multimetre possible ?)
deennoo

Message par deennoo »

Attention, tu n'auras que les "images" de la freebox player.

Pour utiliser la sortie peritel il faut jouer du fer a souder et ajouter un fils et une prise RCA.

Le descriptif des pins d'une peritel c'est ici : https://www.google.fr/search?q=pin+peri ... RL77UoM%3A

Ce qui t'intéresse c'est la pin 19 et gnd. A raccorder au vidéo grabber

Mais ton problème semble être un soucis de priorités.

Quand est affiché le bureau linux rpi c'est un fond bleu ? Tes led le suivent ?

Si tu installes KODI sur la raspian est ce que les leds suivent le film ?
Vivien59

Message par Vivien59 »

Quand je suis branche sur mon raspi (raspbian wheezy installe dessus) mon bureau est blanc avec des icones. Je deplace des fenetres sur les bords de l'ecran pour tester et les leds suivent.
Ensuite je debranche ma prise hdmi de mon raspi et la mets sur mon decodeur freebox, et la rien ne marche.
J'imagine qu'avec kodi ca marchera, c'est ce que j'avais avant.
Sinon en utilisant ta technique, je n'aurai plus de probleme de CEC et pitet, avec les leds non plus.
Tu pense qu'une simple config au niveau du raspi suffirait a resoudre mon probleme?
deennoo

Message par deennoo »

Et si tu démarreston RPI sans lancer le bureau ?

Pour avoir une solution fonctionnel, j'ai installer une image openelec, puis joué avec les priorités dans le fichier de config d'hyperion.

Je dois faire une grosse modif de mon installation (remplacer le pi et mon vieux pc qui me sert pour la reconnaissance vocal, par un NUC I5 qui va devoir me faire les deux, je vais donc rejouer avec cette semaine)
Vivien59

Message par Vivien59 »

Je rentre chez moi jeudi, j'essayrais tout ca.
Un grand merci pour ton aide.
Vivien59

Message par Vivien59 »

Bonjour,

je viens d'essayer avec la sortie péritel, même problème.
j'ai fais un autre essai, une fois mon installation péritel (ou HDMI avec splitter etc) branchée,
je branche un autre écran sur ma sortie HDMI de mon raspi, et la les LEDS suivent mon raspi,
et non la TV (sortie de ma freebox)
Donc je pense que tu avais raison en disant que c'est une histoire de config dans hypérion,
il allume les LEDS en fonction de ma sortie HDMI du raspi et non en fonction du grabber.

J'y connais pas grand chose en config mais google va surement m'apporter la solution.

Et toi de ton coté, a tu lancé ton projet ?
deennoo

Message par deennoo »

Je vais essayer de t'aider.

Est ce que tu prevois d'utiliser kodi ?
Est ce que tu prevois d'utiliser le bureau de ton pi ?
Est ce que tu comprends le principe des priorités de Hyperion (plus le chiffre est petit, plus il va reagir a ce qu'il capte).
Utilise Hypercon dans la partie SSH connect toi a ton PI (n'hesite pas regarder les logs et le traffic)
Petite astuce dans Hypercon, dans la partie SSH, si tu clik droit sur l'image de spirale arc en ciel, tu peux faire une photo de ce que voit ton grabber video.
Fait un premier test en desactivant le frame grabber active juste le V4L2
Fait egalement en sorte que ton PI ne demarre pas sur le bureau mais en ligne de commande.

Ci joint mon fichier de config qui fonctionne comme tu le veux, il etait en place sur la distri Openelec, il faut peut etre adapter quelques elements :
j'utilise des led WS2801S (celle a 4 fils)
hyperion.config.zip
(3.83 Kio) Téléchargé 285 fois
Pour mon projet :
Le nuc est en place, sarah + son kinect fonctionne.
J'ai mis en place une machine virtuel avec une debian dessus et y est installé Hyperion + plus un arduino qui pilote les led, je rencontre un gros probleme avec mon grabber video qui me fait un ecran vert :
green screen.PNG
green screen.PNG (157.34 Kio) Consulté 10074 fois
Sur mon ancien system, aucun probleme et sur windows aucun probleme. je vais l'essayer avec une autre distri linux pour voir si c'est mieux.

Le top du top serait de pouvoir faire une image de mon PI qui fonctionne super et de la remettre sur VM player , virtualbox ou QEMU.
Répondre