Gpio et Domoticz
Gpio et Domoticz
Bonjour
J'ai un petit souci avec l'utilisation d'un contact sur gpio dans Domoticz.
Je veux connaître l'état d'un détecteur d'ouverture de porte (mon congélateur).
L'état est immédiatement reconnu si je fait un "gpio readall" sur un terminal mais dans Domoticz cela peut mettre jusqu'à 10 minutes avant que le contact ne repasse à l'état fermé; ce qui est gênant car je veux envoyer une notification si la porte est ouverte depuis plus de 5 minutes.
Des idées pour une autre solution?
Merci d'avance.
Jihem
J'ai un petit souci avec l'utilisation d'un contact sur gpio dans Domoticz.
Je veux connaître l'état d'un détecteur d'ouverture de porte (mon congélateur).
L'état est immédiatement reconnu si je fait un "gpio readall" sur un terminal mais dans Domoticz cela peut mettre jusqu'à 10 minutes avant que le contact ne repasse à l'état fermé; ce qui est gênant car je veux envoyer une notification si la porte est ouverte depuis plus de 5 minutes.
Des idées pour une autre solution?
Merci d'avance.
Jihem
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
Re: Gpio et Domoticz
Je réponds ici pour avoir une lecture plus facile
Dans ce cas je verrais plutôt un script déclenché via crontab toutes les minutes qui va chercher l’état de ton gpio puis réecrit tout de suite la valeur via l’API JSON dans Domoticz pour mettre à jour le composant et déclencher les notifications
Dans ce cas je verrais plutôt un script déclenché via crontab toutes les minutes qui va chercher l’état de ton gpio puis réecrit tout de suite la valeur via l’API JSON dans Domoticz pour mettre à jour le composant et déclencher les notifications
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Bonjour Patrice
C’est en effet une bonne idée et ça éviterai d’utiliser les devices GPIO dans Domoticz ce qui, j’ai l’impression, ralenti l’application.
Par contre si j’arrive bien à envoyer la commande Json depuis le navigateur, j’ai une erreur quand je l’envoi dans un fichier script:
!/bin/bash
wget -O – -q -t 1 http://192.168.1.82:8080/json.htm?type= ... On&level=0
j’ai essayé avec + ou – d’options avec wget sans succès….
Problèmes d’autorisations? le fichier est bien exécutable et j’ai essayé différentes combinaisons d’utilisateur et de groupe.
je ne vois pas où ça coince.
Merci de tes lumières.
Jihem
C’est en effet une bonne idée et ça éviterai d’utiliser les devices GPIO dans Domoticz ce qui, j’ai l’impression, ralenti l’application.
Par contre si j’arrive bien à envoyer la commande Json depuis le navigateur, j’ai une erreur quand je l’envoi dans un fichier script:
!/bin/bash
wget -O – -q -t 1 http://192.168.1.82:8080/json.htm?type= ... On&level=0
j’ai essayé avec + ou – d’options avec wget sans succès….
Problèmes d’autorisations? le fichier est bien exécutable et j’ai essayé différentes combinaisons d’utilisateur et de groupe.
je ne vois pas où ça coince.
Merci de tes lumières.
Jihem
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Hello ,
Pour répondre à ta question sur le JSON la manipulation des url se fait plus facilement en utilisant la commande curl
un exemple qui me sert à alimenter Domoticz depuis un DHT11 (Temp et Humidite)
TEMP=$(cat $TMPFILE|grep Temp |awk '{print $3}')
HUM=$(cat $ $TMPFILE |grep Temp |awk '{print $7}')
# Send data
curl -s -i -H "Accept: application/json" "http://$SERVER/json.htm?type=command¶m=udevice&idx=$DHTIDX&nvalue=0&svalue=$TEMP;$HUM;2"
Pour répondre à ta question sur le JSON la manipulation des url se fait plus facilement en utilisant la commande curl
un exemple qui me sert à alimenter Domoticz depuis un DHT11 (Temp et Humidite)
TEMP=$(cat $TMPFILE|grep Temp |awk '{print $3}')
HUM=$(cat $ $TMPFILE |grep Temp |awk '{print $7}')
# Send data
curl -s -i -H "Accept: application/json" "http://$SERVER/json.htm?type=command¶m=udevice&idx=$DHTIDX&nvalue=0&svalue=$TEMP;$HUM;2"
Ok ça marche
j'avais juste pas intégré "Accept:application/json"
Merci de l'information car c'est pas clair du tout dans le wiki Domoticz.
Super le forum!
j'avais juste pas intégré "Accept:application/json"
Merci de l'information car c'est pas clair du tout dans le wiki Domoticz.
Super le forum!
Bonjour
et une excellente année a tous !!
je débute avec domoticz et j'ai un soucis avec les déclarations des gpio:
je déclare les exportations dans /etc/rc.local comme cela : /usr/local/bin/gpio export 23 out
après un reboot je vérifie que mon export a bien fonctionner par un : "gpio exports" c'est ok 23 : out 0 none
c'est une fois dans domoticz toutes mes sorties sont en "NOT EXPORTED" , j'ai vidé le cache du navigateur au cas ou mais toujours rien
je ne trouve pas ou j'ai bien pu pu merdouiller !! qui peu m'apporter son aide ?
merci
Vincent
et une excellente année a tous !!
je débute avec domoticz et j'ai un soucis avec les déclarations des gpio:
je déclare les exportations dans /etc/rc.local comme cela : /usr/local/bin/gpio export 23 out
après un reboot je vérifie que mon export a bien fonctionner par un : "gpio exports" c'est ok 23 : out 0 none
c'est une fois dans domoticz toutes mes sorties sont en "NOT EXPORTED" , j'ai vidé le cache du navigateur au cas ou mais toujours rien
je ne trouve pas ou j'ai bien pu pu merdouiller !! qui peu m'apporter son aide ?
merci
Vincent
Domoticz 4.9700 Raspberry 2B, teleinfo sur gpio, 1-wire sur gpio avec 4 ds18b20, carte 8 relais sur gpio, RFXcom, détecteur de fumée Chacon 34131, 9 prises Avidsen 103154, 2 module Chacon 54755. Comande Vélux via télécommande officielle détourné
Bonsoir,
le script /etc/rc.local est lancé après /etc/init.d/domoticz.sh, donc Domoticz ne voit pas l'export des GPIO.
Mets tes commandes au début du script /etc/init.d/domoticz.sh et en principe ça marche.
C'est juste le début du script pour te montrer où mettre les commandes.
Chez moi ça marche comme ça.
le script /etc/rc.local est lancé après /etc/init.d/domoticz.sh, donc Domoticz ne voit pas l'export des GPIO.
Mets tes commandes au début du script /etc/init.d/domoticz.sh et en principe ça marche.
Code : Tout sélectionner
! /bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides: domoticz
# Required-Start: $network $remote_fs $syslog
# Required-Stop: $network $remote_fs $syslog
# Default-Start: 2 3 4 5
# Default-Stop: 0 1 6
# Short-Description: Home Automation System
# Description: This daemon will start the Domoticz Home Automation System
### END INIT INFO
# Do NOT "set -e"
/usr/local/bin/gpio export 17 out
/usr/local/bin/gpio export 18 out
/usr/local/bin/gpio export 27 out
/usr/local/bin/gpio export 22 out
/usr/local/bin/gpio export 23 out
/usr/local/bin/gpio export 24 out
/usr/local/bin/gpio export 25 out
/usr/local/bin/gpio export 12 out
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/local/bin
DESC="Domoticz Home Automation System"
NAME=domoticz
USERNAME=piChez moi ça marche comme ça.
Bonsoir
Merci de ta réponse, super là ça fonctionne mais plus après un reboot ????
Je re verifie demain
Merci de ta réponse, super là ça fonctionne mais plus après un reboot ????
Je re verifie demain
Domoticz 4.9700 Raspberry 2B, teleinfo sur gpio, 1-wire sur gpio avec 4 ds18b20, carte 8 relais sur gpio, RFXcom, détecteur de fumée Chacon 34131, 9 prises Avidsen 103154, 2 module Chacon 54755. Comande Vélux via télécommande officielle détourné
Salut,
Le problème est simple, il faut exporter les gpio avant de démarrer domoticz ( comme dis Jihem )
Tu peux les exporter dans le fichier /etc/init.d/domoticz.sh -> service démarre avant /etc/rc.local
ou tu démarre domoticz dans /etc/rc.local ( apres les exports bien sure ) et plus dans /etc/init.d
Moi j ai tout démarrer dans /etc/rc.local.
GG
Le problème est simple, il faut exporter les gpio avant de démarrer domoticz ( comme dis Jihem )
Tu peux les exporter dans le fichier /etc/init.d/domoticz.sh -> service démarre avant /etc/rc.local
ou tu démarre domoticz dans /etc/rc.local ( apres les exports bien sure ) et plus dans /etc/init.d
Moi j ai tout démarrer dans /etc/rc.local.
GG