Piloter Arduino depuis Domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
ChristianM

Piloter Arduino depuis Domoticz

Message par ChristianM »

Bonjour,
Est-il possible de piloter une carte Arduino UNO depuis Domoticz installé sur PC si celle-ci est reliée à un des ports USB d'un PC sous W8.1 ?
Je voudrais pourvoir passer 6 pins de la cartes de ON à OFF et vice versa.
Je n'y arrive pas avec ESP8266-01, c'est pourquoi je me tournerais vers cette solution.
Merci
loops

Re: Piloter Arduino depuis Domoticz

Message par loops »

Bonjour Christian,

Pour l'arduino, je suppose que c'est possible mais je ne saurai pas t'en dire plus.
En revanche pour les ESP 01 si tu souhaite essayer d'aller au bout, je peux t'aider ... Tu bloques ou ?
ChristianM

Message par ChristianM »

Merci Loops,
Pour l'esp, tout fonctionne sur breadboard avec des LEDs tests.
Le but est de domotiser mes volets Bubendorff en simulant l'appui sur les touches de la télécommandes (ils ne sont pas domotisables !) par l'intermédiaire d'optocoupleurs.(le schéma joint représente la montée et la descente par des leds rouge et verte).
Lorsque je mets l'ESP seul, alimenté par 2 piles AA, il ne fonctionne plus (soit il se déconnecte du Wifi, soit la lumière bleue est allumée en permanence et fortement, soit il ne répond qu'à la première instruction, etc.). D'après les membres du forum ESP8266, ce serait un problème d'alimentation insuffisant pour le Wifi.
J'ai utilisé des montages présents sur le web, notamment celui-ci (programme Relais Wifi ici http://ouiaremakers.com/posts/tutoriel- ... ec-esp8266) avec les ports indiqués (GPIO0 et GPIO2) ou en les remplaçant par GPIO1 et GPIO3, sans succès.
Pièces jointes
Capture20161218-2.JPG
Capture20161218-2.JPG (66.81 Kio) Consulté 5056 fois
loops

Message par loops »

OK.
Première petite chose que je remarque, c'est que sur ta représentation de ta breadboard, les deux sorties vers les optocoupleurs semblent être connectées sur TX et RX et non sur les GPIO. Mais ce ne doit pas être le cas sur le montage réel si tu dit que ça fonctionne.
Les GPIO disponibles sur un ESP01 sont les GPIO0 et GPIO2.

Par contre, le défaut des ESP est leur consommation en énergie. Il ne faut pas que ton montage final soit alimenté par des piles. Tu les changerai je pense tous les jours. Le problème des piles est qu'elles donnent 1.5V quand elles sont chargées. soit 3.0V pour les deux en série. Il me semble que la tension d'alimentation d'un ESP doit se situer entre 3.0V et 3.6V. Du coup, deux piles neuves sont déjà à la tension mini. Dans un des post de la rubrique ESP de ce forum, j'ai lu qu'un autre membre utilisait 3 piles et un régulateur en sortie. Mettre un condensateur directement après la source d'alimentation aide aussi.
Perso, j'ai des ESP qui ne sont pas alimentés par le secteur, mais je ne les alimente pas sur piles. J'utilise des bhatteries comme celle la : http://www.ebay.fr/itm/18650-9800mAh-3- ... I0RCV2rx6g ainsi qu'un petit module qui se charge de la protection (il ne faut pas que leur tension descende en dessous d'un certain niveau) ainsi que de la recharge. http://www.ebay.fr/itm/lipo-lion-Akku-L ... 28034b972c
C'est super pratique, il y a un micro USB pour la charge. J'ai un capteur dans mon frigo, pour le charger, je laisse une powerbank à coté quand il y a besoin branchée en USB.

Ceci étant dit, dans ton cas, je ne crois pas qu'un montage sur piles ou batterie soit acceptable. Dans le frigo j'utilise la fonction deep sleep qui met l'ESP en hibernation entre deux mesures. Dans ton cas il devra être actif tout le temps. L'autonomie sera ridicule, tu passera ton temps à le recharger.

Il va te falloir l'alimenter sur le 220V. J'ai acheté il y a peu un transformateur assez petit. Je n'ai pas eu le temps de le tester.
http://www.ebay.fr/itm/5-pcs-Hilink-HLK ... SwJQdW9QKa
J'attends encore des composants pour finir mon montage. J'ai dessiné une carte qui mesure 3.5 cm / 4.5 cm qui intègre un ESP 01 avec ce transformateur et toute la connectique qui va bien pour connecter le 220 et des capteurs sur les GPIO. Une fois son fonctionnement validé, je posterai le montage et les fichiers Fritzing, ceux qui seront intéressé pourront la récupérer et modifier à leur sauce si besoin.
ChristianM

Message par ChristianM »

Merci pour cette réponse très documentée.
Donc, tu confirmes qu'il s'agirait bien d'un problème d'alim. Ici il s'agissait de mon deuxième montage. Je vais ré-essyaer avec les GPIO 0 et 2.
Je pense que je vais faire un essai avec une alimentation de smartphone dont je modifierai le câble en le coupant et ne gardant que l’alimentation ; puis derrière je mettrai un pont diviseur de tension avec 2 résistances (par ex 10 et 20kohms) pour faite du 3.3v
loops

Message par loops »

Je peux pas être sur que le problème soit au niveau de l'alim mais, vu ce que tu décrit, c'est dans ce sens que je chercherai.
Pour le pont diviseur, pourquoi pas. A essayer !
Répondre