Guillaume - Installation en devenir

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Guillaume86

Guillaume - Installation en devenir

Message par Guillaume86 »

Bonjour à tous,

Je cherche à améliorer le confort de ma maison en faisant appel à la domotique pour "compenser" l'ancienneté de l'installation.
Dans la vie je suis dessinateur/projeteur/chargé d'affaire dans un bureau d'études en équipements de levage.
Je suis aussi musicien (saxophone, essentiellement baryton).
J'aime profondément l'automobile dans la période 1975 à 1995 environ. Quelques coups de cœur pour les récentes.
Je roule tous les jours avec une vieille Mercedes W124 300D dont je ne connais même pas le kilométrage (passé "mouvementé").
A côté de ça j'ai un Peugeot J5 L2H2 en réparation (réfection intégrale du moteur) et une Mazda RX7 SA22C de 1979 en restauration complète.
Globalement j'essaye de toucher à tout et d'apprendre à faire ce que je ne sais pas faire.
D'une parce que ça m'intéresse et de deux parce que je ne peux pas payer 2000€ un artisan pour refaire un bout de ma baraque.

La maison en elle-même est une Nantaise très typique d'environ 65m² au sol, datant de 1968 si je me souviens bien. Propriétaire depuis 5 ans maintenant !
ImageImage
  • Sous-sol en pierres (non apparentes).
    Demi-mur porteur dans le sens de la longueur au sous-sol.
    Dalle béton avec ferraillage.
    Murs montés en parpaing avec un vide d'air puis une couche de briquettes rouges.
    Toit 4 pentes.
    Une descente de voiture pour le sous-sol côté rue (actuellement une double baie vitrée coulissante).
    Un accès à l'étage côté rue (double baie vitrée coulissante, directement dans la salle à manger, ex-salon).
    Un accès au sous-sol depuis l'arrière de la maison.
    Un accès à l'étage depuis l'arrière de la maison.
Dans les petites particularités supplémentaires.
  • Compteur triphasé, le grand bonheur vu que je bricole pas mal (mécanique auto essentiellement mais je touche à tout).
    Je n'ai pas l'eau de la ville, je m'alimente exclusivement avec un puits avec pompe triphasée au sous-sol (mais tout est aux normes pour les évacuations).
    Le réseau électrique est assez vétuste puisqu'à peu près d'origine.
    La chaudière date de début 80, le bruleur a été changé dans la fin des années 80.
    L'isolation est déplorable puisqu'inexistante ou presque, juste un peu de laine de verre jetée au sol du grenier.
    Je ne rentre pas dans la trappe du grenier sans exercices de contorsionniste ....
    2 garages préfabriqués ont été rajoutés sur le terrain.
Dans les travaux déjà effectuées par moi ou les précédent(e)s propriétaires.
  • Remplacement des ouvrants, il reste 2 portes (entrées arrières), 2 lucarnes (sous-sol) et 2 fenêtres (douche + sanitaires) à changer.
    Tous les volets roulants sont des Bubendorffs à code tournant machin truc sans fil, sauf celui de la baie vitrée avant (filaire pur avec double inter bistable) et de la cuisine (manuel). Au passage le moteur du sous-sol a claqué ...
    Remplacement (encore en cours) du circuit d'eau cuivre par un circuit PER.
    Remplacement de tous les cylindres.
    Mise à jour du circuit électrique de la cuisine il doit y avoir 20 ans, c'est sur fusibles mais au moins j'ai une terre dans cette pièce.
    Pose d'un tableau électrique triphasé "sérieux" et d'une prise industrielle pour mon "petit" compresseur et ma "petite" machine à coudre.
Dans les travaux à venir, sans date d'échéance et à peu près dans l'ordre
  • Pose d'un escalier d'accès au grenier.
    Isolation des combles.
    Pose d'une VMC double-flux.
    Pose d'un poele.
    Isolation des murs par l'extérieur de la maison.
    Refaire le circuit électrique.
Maintenant que le cadre est posé, l'installation !

Aujourd'hui, rien.

Demain ... la première étape est de "piloter" un peu ma chaudière fioul pour mieux maîtriser sa consommation. Elle est entrenue tous les ans avec changement de gicleur à chaque fois, mais ça ne fait pas tout.
C'est une Buderus Logana avec un panneau de contrôle Buderus PGW 062, un bruleur Zaegel-Held A7 et un circulateur Grundfos Super Selectric. En somme, un vieux coucou fiable mais dont la gestion n'est pas très flexible.
Un aquastat pour la température de l'eau, une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies un peu grippée, un circulateur 3 vitesses (éternellement en 2nde) et des robinets classiques sur les radiateurs.
Tout est simple, il y a de la place et c'est bien repéré, ça fait plaisir. Reste que c'est laborieux de maintenir une température à peu près constante dans la maison si je ne surveille pas la météo.

Sous peu, je dois recevoir un couple thermostat "basique" SECURE SRT321 et contact sec SECURE SSR303 pour piloter le circulateur de ma chaudière.
Le choix de ce duo est simple. Je veux qu'il soit autonome en cas de défaillance du système et que ce soit totalement transparent pour un invité frileux.
Dans la même idée, forçage obligatoire au plus près de la chaudière pour la maintenance.

Avec ça je recevrai un dongle Z-Wave EVERSPRING SA413 pour piloter les bestioles sous Domoticz donc.
Dans un premier temps un vieux notebook MSI Wind U100 servira de base, avec un SSD tout neuf pour l'occasion.

A la sortie de l'hiver, je monterai des têtes thermostatiques sur mes radiateurs. Sauf celui de salon qui servira de référence et empêchera la chaudière de tourner en circuit fermé.
Probablement du Danfoss avec mesure de température.

Dans la foulée, il faudra réussir à motoriser l'aquastat pour le piloter en fonction de la saison et de la température extérieure. Il existe des courbes optimisées en fonction des régions, à creuser.
Il faudra aussi dégripper la vanne mélangeuse pour pouvoir la piloter afin d'affiner la température en sortie de chaudière (surtout valable en entrée/sortie de saison puisqu'il faut éviter de tomber sous les 50° de consigne pour l'aquastat).
Avec tout ça je devrai avoir un système beaucoup plus confortable qu'à l'heure actuelle.

Sera à rajouter par la suite :
  • La future VMC
    Les volets-roulants (modules shutter de chez Qubino certainement)
    Télérupteurs DIN, j'ai déjà un bout de l'installation d'origine qui en utilise.
    "Jetons" RFID ou équivalents pour modifier/déclencher des scénarios spécifiques
M'enfin ... quand le circuit électrique aura une terre partout si je ne veux pas claquer des modules à la pelle ...

La suite lorsque le matos commencera à arriver ! De quoi m'occuper entre Noël et jour de l'an.
Guillaume86

Re: Guillaume - Installation en devenir

Un peu d'avancées.

Le thermostat SRT321 est posé dans le salon.
Le contact-sec SSR303 est installé sur la chaudière, il autorise ou non le bruleur à se lancer (un peu différent de ce que je voulais faire à la base).
Le PC a son p'ti SSD et une fresh install WIN7 qui tourne nickel, un peu de ménage dans les processus pour réduire la charge.
Domoticz est partiellement paramétré dessus (je ne me suis pas encore occupé de l'accès externe).

Après un p'ti souci pour le contact-sec tout fonctionne à peu près comme attendu.
Le thermostat est appairé à Domoticz.
Le contact-sec est appairé à Domoticz.
Le thermostat et le contact-sec sont appairés et autonomes en cas de coupure de Domoticz.
J'ai un retour de l'état du contact-sec, toutes les minutes.

J'ai rajouté un bout de FailSafe en cas de forçage inadéquat de l'état du contact-sec, FailSafe désactivable en cas de maintenance ou pour des tests.
Script Device en LUA visible ici. Le second LUA de ma vie, 4h de boulot après avoir vainement tenté de le faire en time mais je crois avoir capté mon erreur. :lol:

Je me suis fait un THB via DarkSky.
Et j'ai un Dummy Switch jour/nuit pour le fun, piloté via les levés/couchés du timer. Il servira probablement plus tard pour les volets roulants mais en attendant ça fait zouli sur une CustomPage.

Je me suis bidouillé un bout de CustomPage rapide histoire de découvrir tout ça. C'est super intéressant, j'aime beaucoup !
Image
La température extérieure en bleu clair vire au rouge sous les 0°.
Le p'ti Soleil vire en Lune lorsque la nuit tombe (via le Dummy jour/nuit).
Je peux piloter la chaudière et sa sécurité (le FailSafe).
Thermostat pilotable bien sûr.

Je suis en train de plancher sur la chaudière histoire d'aller un peu plus loin et de connaître ses cycles réels (ce n'est pas parce que le contact-sec est fermé qu'elle tourne, elle se régule de façon autonome sur sa température d'eau).
Et de voir pour essayer de mettre en place une régulation via sonde extérieure et courbe de chauffe.

Bien sûr il faut avant tout que je me fasse un p'ti script pour modifier la consigne du thermostat en fonction de l'heure et de quelques situations (vacances, fiesta, aération de la maison etc).
toutazimuth

Message par toutazimuth »

Bonjour
Merci pour cette présentation très détaillée de ton univers et de ton projet domoticz.
Moi j'aime bien et je vais suivre avec intérêt l'évolution de ce nouveau challenge pour toi.
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome par epierre - Controlicz by Madgeni - 2*Pi3 test - Connexoon by nonolk - aspi xiaomi :mrgreen:
Guillaume86

Hop, un peu de neuf.

J'ai profité des soldes !
Je viens de poser un détecteur de fumée (Fibaro FGSD-002) dans le salon ainsi qu'un au sous-sol pour veiller un peu sur la chaudière.
J'ai installé aussi un détecteur d'inondation (Fibaro FGFS-101) à proximité de ma pompe à eau. Il faudra que j'installe un relai triphasé histoire de couper l'alimentation de la pompe en cas de fuite.
Et un p'ti répétiteur ZWave aussi dans le salon, j'ai eu une coupure en déplaçant mon serveur.

J'ai pas mal planché sur mon début de gestion du chauffage durant la semaine.

J'ai un Dummy Switch Selector qui comporte mes modes (Off/Hors-Gel/Eco/Normal/Confort/Boost).
Un Dummy Thermostat pour chaque mode (sauf Normal et off).
Le mode Normal sera géré par un planning qui se contente d'alterner de Eco à Confort.
Via ce script_time je balance la température de consigne du mode Normal dans une variable. Il reste quelques points à revoir dessus mais j'en suis plutôt satisfait. Il est même possible de définir sa fréquence d'action.

Il me "reste" en gros à faire un bon script pour les différents modes, peut-être influençables via le Thermostat d'ambiance si je trouve un mécanisme adapté.
Il ira piocher dans les différents thermostats et l'UserVariable du mode Normal, pour aller taper directement dans le thermostat d'ambiance (lui se débrouille après avec la chaudière). Il faut que je me penche sur la gestion des "cas exceptionnels" (congés, absence, bringue, retour), j'ai à peine effleuré le problème.
Et bien sûr, bâtir le planning même si j'ai déjà ma p'tite idée (reste à voir si Domoticz va accepter la création de 168 Dummy Switch). Le but étant de l'avoir sur ma CustomPage sans m'appuyer sur un service externe Google ou autre.

De quoi perdre quelques heures de sommeil sur les prochains jours mais c'est bien marrant à faire.
Répondre