Envoi rapport journalier par email

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Hamtaro06

Envoi rapport journalier par email

Message par Hamtaro06 »

Bonjour,

Je voudrai savoir s'il est possible de configurer un envoi automatisé par jour à X hr qui m'informe par exemple la température du matin de X capteurs, si la porte X est ouverte etc.

Ca me permet en meme temps de m'assurer que Domoticz fonctionne, plus besoin de me connecter de temps en temps sur son adresse IP.

Quelle est la meilleure solution ? Merci.
jay

Re: Envoi rapport journalier par email

Message par jay »

Hello,
La solution la plus simple si tu veux pas rentrer dans du scripting, c'est d'utiliser les événements de domoticz que tu peux trouver dans "Réglage > Plus d'options > événements"

Sur cette page tu vas pouvoir créer un événement avec des conditions et des actions à faire le tout en joli interface graphique.

En PJ par exemple mon événement qui m'envoie la température chaque jour à 18h30.

et surtout n'oublie pas de remplir la partie "Email" dans "Réglage > Paramètre" avec par exemple ton compte gmail pour que domoticz puisse t'envoyer des infos comme les événements, les notifications sur tes devices, les alarmes etc

@Dispo
Bye
Pièces jointes
Exemple d'événement
Exemple d'événement
evenement.jpg (153.15 Kio) Consulté 4845 fois
Exemple de config Email avec compte Gmail
Exemple de config Email avec compte Gmail
email_config.jpg (144.94 Kio) Consulté 4845 fois
Hamtaro06

Message par Hamtaro06 »

Merci pour ton bon conseil mais je cale au niveau des variables : comment fais tu apparaître la valeur d'un dispositif (par exemple la température d'un thermometre) ?

Je n'arrive pas a trouver un bon tuto plus simple car autrement il faut créer un script :?

Je suis entrain d'apprendre un peu plus grace a ce lien : https://easydomoticz.com/les-variables-dans-domoticz/ j'espere y arriver malgré tout.
jay

Message par jay »

Je viens de refaire mon événement "envoi de temperature" je te le partage en PJ

Dans l'exemple de l'événement, le plus important c'est de bien remplir la partie encadrée en rouge ce sera le contenu de ton mail
-> dans mon exemple c'est : " Salon : {{temperaturedevice[1]}} °C "

{{temperaturedevice[1]}} correspond à la variable de la température du device avec l'IDX domoticz numéro 1, à toi de le changer en fonction de ta config.

ça parait un peu bizarre comme truc je sais mais ça marche ^^ J'ai fais ça parce que je voulais une phrase complète et pas juste "21.2" dans le corps de mon mail.

j'avais trouvé l'astuce sur le wiki de domiticz :
https://www.domoticz.com/wiki/Events
You can use expressions in your notifications/email and SMS messages like:

"My temperature is {{temperaturedevice[1234]}} degrees, and the humidity is {{humiditydevice[1234]}} %"

Possible expressions:

temperaturedevice
dewpointdevice
humiditydevice
barometerdevice
utilitydevice
weatherdevice
raindevice
rainlasthourdevice
uvdevice
winddirdevice
windspeeddevice
windgustdevice
variable

Where 1234 is the Idx of the sensor
J'espère que ça t'aidera, sinon @dispo ;)
Pièces jointes
Evenement (2).jpg
Evenement (2).jpg (37.9 Kio) Consulté 4824 fois
Répondre