Domoboard
Domoboard
Bonjour,
nouveau venu sur le forum, j'ai été initié à Domoticz par FredClo (encore merci Fred !) et à terme je voudrais un système domotique pour contrôler les éclairages de la maison, optimiser le chauffage, logger diverses températures et gérer l'arrosage du jardin (plus quelques alarmes et scénarios de présence). Bref, il y a encore du boulot... Je commence par un pilotage de domoticz sur tablette. Je veux utiliser un raspberry pi 3 et son écran tactile officiel 7'. Comme je trouvais le résultat superbe, j'ai essayé la custom page de vil1driver, mais j'ai renoncé parce que je n'arrivais pas à régler la taille de l'affichage et le comportement de l'écran tactile était bizarre (et que je suis totalement novice sur linux et tout ce qui est css et autres).
Bref, à partir du forum de domoticz, je viens d'installer domoboard (https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... =8&t=15128) qui est un nouveau "frontend" (excuses à nos amis québecois, comment traduire ça ?).
Ca semble s'adapter tout seul à la taille de l'écran et fonctionne sans problème sur la tablette raspberry. Est-ce que quelqu'un l'utilise aussi ? Peut-on lancer un fil sur domoboard (je peux commencer par décrire un processus d'installation qui a fonctionné pour moi) ?
JY
nouveau venu sur le forum, j'ai été initié à Domoticz par FredClo (encore merci Fred !) et à terme je voudrais un système domotique pour contrôler les éclairages de la maison, optimiser le chauffage, logger diverses températures et gérer l'arrosage du jardin (plus quelques alarmes et scénarios de présence). Bref, il y a encore du boulot... Je commence par un pilotage de domoticz sur tablette. Je veux utiliser un raspberry pi 3 et son écran tactile officiel 7'. Comme je trouvais le résultat superbe, j'ai essayé la custom page de vil1driver, mais j'ai renoncé parce que je n'arrivais pas à régler la taille de l'affichage et le comportement de l'écran tactile était bizarre (et que je suis totalement novice sur linux et tout ce qui est css et autres).
Bref, à partir du forum de domoticz, je viens d'installer domoboard (https://www.domoticz.com/forum/viewtopi ... =8&t=15128) qui est un nouveau "frontend" (excuses à nos amis québecois, comment traduire ça ?).
Ca semble s'adapter tout seul à la taille de l'écran et fonctionne sans problème sur la tablette raspberry. Est-ce que quelqu'un l'utilise aussi ? Peut-on lancer un fil sur domoboard (je peux commencer par décrire un processus d'installation qui a fonctionné pour moi) ?
JY
Re: Domoboard
Ca m'intéresse (et je connais pas). 
OK, je me lance. Voici le processus d'installation, de A à Z, qui a fonctionné pour moi sur Raspberry Pi 3 et écran 7' tactile officiel (mes excuses aux pros de raspbian qui vont pleurer de tant de naiveté).
Au début, j'ai eu besoin de connecter un clavier usb.
1. Installation de Raspbian-Jessie-Lite (SANS Pixel donc, d'après le fil consacré à domoboard sur le forum domoticz, il y a des problèmes avec Raspbian-Jessie-Pixel, que j'avais d'ailleurs avant de passer à Jess-Lite, à partir de l'image (https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/), copiée sur la carte SD (à partir de MacOS, cf ici: https://www.raspberrypi.org/documentati ... ges/mac.md).
Avec "", étendre le filesystem, indiquer que le wifi est en france (ou ailleurs le cas échéant), configurer le clavier, autoriser le ssh.
2. Avec "sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf", modifier les champs <your network> et <your password> de:Attention: ceci est valable pour le pi3 qui a le wifi intégré
Après cette étape, vous devriez pouvoir discuter avec le raspberry par ssh si la configuration du wifi est correcte (pensez à autoriser la connection sur votre point d'accès wifi, si nécessaire). Après installation, le login est "pi" et le mot de passe "raspberry" (il est bien sûr recommandé de changer le mot de passe via raspi-config dès que possible).
3. Upgrades du système:
4. Installation de LXDE (interface utilisateur graphique)
5. Installation de Midori (navigateur web):
6. Installation de domoboard:
7. A partir de example.conf (dans ~/domoboard):
Champs à modifier impérativement:
dans url: l'adresse et le port du serveur domoticz (par exemple 192.168.1.27:8080)
dans flask_url: l'adresse du raspberry en cours d'installation, vous pouvez laisser le port 80 (par exemple 192.168.1.28:80)
Il faudra bien sûr configurer le reste du fichier en fonction de l'aspect qu'on veut donner à domoboard et des dispositifs disponibles, mais pour l'instant on peut déjà vérifier que le serveur domoboard fonctionne.
Sauver le fichier sous "myConfig.conf" par exemple.
8. Lancer le serveur:
Normalement, il devrait y avoir un code d'erreur indiquant qu'un IDx n'existe pas. C'est bon signe.
9. Simplifier myConfig.com. Au début, je n'ai conservé qu'un thermometre et un interrupteur (en passant la plupart des lignes en commentaire ou en les effaçant):
Par exemple:
10. Lancer le serveur:
Normalement, il NE devrait PLUS y avoir de code d'erreur et un message devrait confirmer que le server est accessible à l'adresse choisie pour flask_url
11. Lancer midori et accéder à cette adresse.
Pour l'instant, domoboard semble demander systématiquement un username et un password (qui sont: "username" et "password" par défaut, modifiables dans "myConfig.conf". J'ai demandé sur le fil de domoticz s'il était possible d'enlever le login, en attente de réponse.
Admirer le boulot des créateurs de domoboard.
12. Pour que le serveur se lance automatiquement au démarrage du raspberry, créer un fichier domoboard.service
avec:
puis
(Note: pour que le serveur ne se lance plus automatiquement: sudo systemctl stop domoboard)
13. (pour les superstitieux, passer directement au 14, les autres passent en boucle infinie sur le 13)
14. Pour que midori se lance automatiquement au démarrage, modifier le fichier autostart de LXDE:
en rajoutant la ligne
En modifiant bien sûr l'adresse en fonction de ce que vous avez choisi pour flask_url
15. Une petite prière et un sudo reboot, et le raspberry devrait booter directement sur domoboard.
Et voilà, j'espère que ça marchera pour vous aussi et qu'on pourra s'aider pour la configuration de domoboard !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bonne soirée
JY
Au début, j'ai eu besoin de connecter un clavier usb.
1. Installation de Raspbian-Jessie-Lite (SANS Pixel donc, d'après le fil consacré à domoboard sur le forum domoticz, il y a des problèmes avec Raspbian-Jessie-Pixel, que j'avais d'ailleurs avant de passer à Jess-Lite, à partir de l'image (https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/), copiée sur la carte SD (à partir de MacOS, cf ici: https://www.raspberrypi.org/documentati ... ges/mac.md).
Avec "
Code : Tout sélectionner
sudo raspi-config2. Avec "sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf", modifier les champs <your network> et <your password> de:
network= {
ssid=<your netword>
psk=<your password>
}
Après cette étape, vous devriez pouvoir discuter avec le raspberry par ssh si la configuration du wifi est correcte (pensez à autoriser la connection sur votre point d'accès wifi, si nécessaire). Après installation, le login est "pi" et le mot de passe "raspberry" (il est bien sûr recommandé de changer le mot de passe via raspi-config dès que possible).
3. Upgrades du système:
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get clean
sudo apt-get install --no-install-recommends xserver-xorg
sudo apt-get install --no-install-recommends xinit
sudo apt-get install lxde-core lxappearance
sudo apt-get install lightdm
sudo apt-get install midori
sudo apt-get install python-pip
sudo pip install flask flask-auth configobj gitpython simplejson bleach requests
sudo apt-get install git
git clone https://github.com/wez3/domoboard
sudo nano example.conf
[general_settings]
[[server]]
url = 8.8.8.8:8080 # IP-address of Domoticz backend
flask_url = 8.8.8.8:80 # Please note: this is the internal IP-address including port of the Domoboard server
dans flask_url: l'adresse du raspberry en cours d'installation, vous pouvez laisser le port 80 (par exemple 192.168.1.28:80)
Il faudra bien sûr configurer le reste du fichier en fonction de l'aspect qu'on veut donner à domoboard et des dispositifs disponibles, mais pour l'instant on peut déjà vérifier que le serveur domoboard fonctionne.
Sauver le fichier sous "myConfig.conf" par exemple.
8. Lancer le serveur:
sudo python server.py -c myConfig.conf9. Simplifier myConfig.com. Au début, je n'ai conservé qu'un thermometre et un interrupteur (en passant la plupart des lignes en commentaire ou en les effaçant):
sudo nano myConfig.conf
# Add Navbar items here. The key is the navbar link name. The first value is the URI name, second value can be any font awesome logo to be $
[navbar]
[[menu]]
Dashboard = dashboard, dashboard
Salon = salon, home
# Each navbar item needs a section. Components specify which components are displayed on the page. Other subsections contain names, Domotic$
[dashboard]
[[display_components]]
components = top_tiles, line_charts, switches
[[top_tiles]]
Temperature Buanderie = 2, fire
Temperature Salon = 3, fire
Temperature Chambre = 7, fire
Temperature Bureau = 6, fire
Temperature Salle de Bain = 5, fire
[salon]
[[display_components]]
components = top_tiles
[[top_tiles]]
Temperature = 3, fire
sudo python server.py -c myConfig.conf11. Lancer midori et accéder à cette adresse.
Pour l'instant, domoboard semble demander systématiquement un username et un password (qui sont: "username" et "password" par défaut, modifiables dans "myConfig.conf". J'ai demandé sur le fil de domoticz s'il était possible d'enlever le login, en attente de réponse.
Admirer le boulot des créateurs de domoboard.
12. Pour que le serveur se lance automatiquement au démarrage du raspberry, créer un fichier domoboard.service
sudo nano /etc/systemd/system/domoboard.serviceCode : Tout sélectionner
[Unit]
Description=Domoboard Domotica Dashboard
[Service]
ExecStart=/usr/bin/python /home/pi/domoboard/server.py -d -c /home/pi/domoboard/myConfig.conf
WorkingDirectory=/home/pi/domoboard
User=root
Group=root
Restart=on-failure
[Install]
WantedBy=multi-user.target
sudo systemctl enable domoboard.service
sudo systemctl start domoboard
13. (pour les superstitieux, passer directement au 14, les autres passent en boucle infinie sur le 13)
14. Pour que midori se lance automatiquement au démarrage, modifier le fichier autostart de LXDE:
sudo ~/.config/lxsession/LXDE/autostartCode : Tout sélectionner
@midori -e Fullscreen -a http://192.168.1.28:8015. Une petite prière et un sudo reboot, et le raspberry devrait booter directement sur domoboard.
Et voilà, j'espère que ça marchera pour vous aussi et qu'on pourra s'aider pour la configuration de domoboard !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bonne soirée
JY
j'avais suivi le thread sur le forum officiel et tenté de l'installé sur mon rpi2 mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionné et mon pi a planté juste après (je n'incrimine pas cette install) du coup j'en ai profité pour passer sur mon rpi3 mais du coup j’hésite un peu à recommencer
Pourquoi ne pas tenter sur une autre carte SD, pour tester ? En même temps, si la custom page fonctionne sur votre écran ? Pour moi, c'était trop compliqué d'essayer de bidouiller les fichiers, et il m'a semblé en lisant le début du fil de discussion que le changement de taille d'écran n'avait été bien prévu lors de la conception du script. Au contraire, il était précisé dans le début du fil sur domoboard que ça fonctionnait bien sur l'écran 7' du rpi. A part le problème que plusieurs ont rencontré avec flask-auth et probablement quelque chose de différent entre Jessie avec Pixel et Jessie Lite, ça a marché du premier coup avec une installation complète du système comme je l'ai décrite. Par contre, ça fait chauffer le rpi3... prochain achat, quelques dissipateurs.
Dernière modification par domoj le 17 janv. 2017, 00:00, modifié 1 fois.
Pour contourner le besoin de s'identifier au démarrage de domoboard, je propose de pré-remplir la page de login, cf ce post sur domoticz: http://www.domoticz.com/forum/viewtopic ... 32#p114632