Installation domotique de wichtounet

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
wichtounet

Installation domotique de wichtounet

Message par wichtounet »

Step 1 : Passage à Domoticz

J'ai commencé à intégrer la domotique dans mon appartement il y a de cela plus d'un an. Au début j'utilisais mon système custom directement avec une breadboard et des composants connectés directement au Pi. N'ayant plus assez de temps pour ce projet, je suis passé sur Domoticz. J'ai plusieurs smart sockets, des températures de température (Oregon et ancien Ninja Blocks). J'ai aussi configuré le Ping des différentes machines

Step 2 : Caméras

J'ai installé plusieurs caméras IP dans mon appartement (DLink). Toutes les caméras sont gérés avec Zoneminder. J'ai fait en sorte de les utiliser comme motion sensor dans Domoticz en utilisant un script depuis Zoneminder.

A ce niveau, c'est surtout Zoneminder qui fait tout le travail. J'espère vraiment que l'intégration pourra être amélioré dans Domoticz pour pouvoir les afficher sur le floorplan, pouvoir capturer des événements, ...

Step 3: Smart Lights

Ensuite, j'ai intégré des smarts light bulbs (Milight) dans mon système. Les lampes sont entièrement contrôlés depuis Domoticz.

J'ai aussi installé un motion sensor dans mon salon pour allumer automatiquement la lampe (seulement en soirée). La deuxième lampe est uniquement configurable depuis Domoticz. J'ai aussi un bandeau de LEDS dans mon salon qui est controlés depuis Domoticz.

J'ai également ajouté des scripts qui éteignent le courant dans mon bureau et dans mon salon quand plus rien n'est allumé.

J'ai prévu d'ajouter plus de senseurs de mouvement et de compléter mes smart Lights.

Step 4: Contrôle vocal (plus ou moins)

J'ai intégré Jarvis sur un deuxième Raspberry Pi pour faire du controle vocal. J'ai utilisé un micro Trust Mico et des enceintes Trust Compact pour le système. Pour le moment, ça ne marche pas très bien :s, je dois être à environ 60% de reconnaissance et le système est très instable (hier rien ne marchait...).

J'espère vraiment pouvoir améliorer ça dans le futur. J'espère aussi qu'Alexa ou Google Home ne vont pas trop trainer à proposer leur système en français, mais à mon avis on peut encore attendre longtemps :(

Step 5: Intégration de ZWave

J'ai intégré ZWave avec deux prises mesurant la consommation élétrique dans Domoticz. Je peux maintenant suivre la consommation éléctrique des mes serveurs ainsi que de ma télé.

Je dois avouer que suis très satisfait par le support ZWave dans Domoticz. Le seul truc que je reproche aux senseurs est leur prix abusé.

Step 6: Plus de lampes

J'ai installé des smart lights dans toutes mes pièces maintenant. Les pièces normales sont controlées avec détecteur de mouvement et extinction automatique au bout d'un certain temps (le temps dépend la pièce). La lampe de la chambre est controlée par une prise murale de Chacon (de bien maigre facture...). J'ai aussi installé des LEDS dans la chambre et remplacé mon vieux contrôleur IR pour les LEDs de mes serveurs par un contrôleur Milight.

--------------------------------------------------------------

C'est tout ce que j'ai pour le moment, mais j'ai une quantité de projet prévu. Je suis juste limité par le budget :P Je mettrai à jour ce sujet pour les futures informations.

N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez plus d'informations.

Baptiste
wichtounet

Re: Installation domotique de wichtounet

Message par wichtounet »

Nouvelle mise à jour de mon système domotique:

Step 5: Intégration de ZWave

J'ai intégré ZWave avec deux prises mesurant la consommation élétrique dans Domoticz. Je peux maintenant suivre la consommation éléctrique des mes serveurs ainsi que de ma télé.

Je dois avouer que suis très satisfait par le support ZWave dans Domoticz. Le seul truc que je reproche aux senseurs est leur prix abusé.

Step 6: Plus de lampes

J'ai installé des smart lights dans toutes mes pièces maintenant. Les pièces normales sont controlées avec détecteur de mouvement et extinction automatique au bout d'un certain temps (le temps dépend la pièce). La lampe de la chambre est controlée par une prise murale de Chacon (de bien maigre facture...). J'ai aussi installé des LEDS dans la chambre et remplacé mon vieux contrôleur IR pour les LEDs de mes serveurs par un contrôleur Milight.

Au niveau du contôle vocal, j'ai laissé tomber Jarvis. J'arrive vraiment à pas une bonne qualité. Je vais tenter avec un Matrix Voice dans le futur ou alors avec Alexa une fois qu'ils se décident à venir par chez nous.

Les prochaines mises à jour que j'ai prévus c'est probablement des capteurs multisenseurs de chez Aeon Labs pour avoir des senseurs pas trop moches qui rapportent beaucoup de données et aussi avec ça j'aurai une mesure de lumière dans les pièces qui est beaucoup plus robuste que le nighttime de Domoticz.
Répondre