se sortir les doigts (des poches !) - les scripts

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
ericxt500

se sortir les doigts (des poches !) - les scripts

Message par ericxt500 »

bonjour,

ça fait maintenant quelques mois que je tente ,parfois avec succès, mais le plus souvent sans résultat , de pratiquer domoticz et je me rends compte au fil de ma lente évolution que je manque cruellement de connaissance et que ma vie de domoticien va se résumer à quémander chaque jour sur le forum de l'aide pour réaliser la moindre chose.

Bref, après quelques jours de déprime ou je suis passé par toute les solutions de suicide connecté ( avaler le raspberry avec son cable usb branché , mettre des détecteurs d'ouverture entre ma chaise et mon fessier reliés à un générateur 10000 volt déclenché par la mise en contact des deux premiers qui me condamnerait à ne plus m’asseoir , faire une roulette russe moderne en mettant mes doigts dans une de mes nombreuses prises chacon et demander à ma femme de choisir un bouton au hasard sur le dashboard ) , je me suis dit qu'il était temps de prendre l'escargot par les cornes et d'essayer enfin de comprendre ce que je fais.

J'ai admirativement remarqués que beaucoup d'entre vous ( quoi ????? tous !!????????? ) utilisaient ( avec plus ou moins de réussite ! gnark gnark , c'est bon d'être médisant !) les scripts et j'aimerai m'initier à cette discipline .

J'ai quand même besoin d'être un peu dirigé avant d'attaquer : si je comprends bien ( et c'est loin d'être une certitude ) les scripts sont une forme de "série d'ordre" qui va pouvoir se faire en plusieurs langages ( python , lua ,shell et tétéra et tétéra ) , du coup , il faut tous les apprendre ??? :o

ou alors , il faut en apprendre un et ils se ressemblent plus ou moins tous ?

et dans ce cas, par quel langage commencer ?

est ce que par exemple ce type de site serait conseillé https://openclassrooms.com/ ??

merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller et rassurez vous ,je suis prudent, je débrancherai le cable usb avant d'avaler mon raspberry ;)

Eric
loops

Re: se sortir les doigts (des poches !) - les scripts

Message par loops »

Salut,

Voici ma vision des choses, purement personnelle, qui sera surement différente de celle des autres ...

Savoir scripter si tu veux exploiter pleinement DomoticZ c'est utile pour pas dire nécessaire.

Scripter c'est quoi ? C'est écrire une recette ... la difficulté du scripting c'est, pour moi en tous cas, la syntaxe. Si tu connais la syntaxe, tu as déjà un bon point de départ. Evidemment chaque langage à sa syntaxe plus ou moins proche des autres langages ...

Pour commencer, il te faut acquérir une certaine logique. Ecrire sur un papier en français ce qu'il faut faire (l’algorithme) aide souvent beaucoup, surtout au début.
- Si la porte s'ouvre
- et que le switch alarme est à ON
- alors je fais sonner la sirène

A tu déjà joué avec les blocky (Réglages / plus d'options / événements) ?
Sélection_274.png
Sélection_274.png (39.47 Kio) Consulté 10031 fois
A mon avis tu peux commencer par la ! C'est assez simplifié ...

Ensuite, selon moi, le langage à apprendre serai le LUA car il est très utile dans DZ ! Les autres langages seront peut être très utiles et ou pratiques mais dans des cas rares et très particulier.
vil1driver

Message par vil1driver »

+1
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
zaraki673

Message par zaraki673 »

:lol:

faut bien débuter t y viendra ;)

moi je conseillerai l’algorithmie de programmation (ce cour je crois : https://openclassrooms.com/courses/deco ... n-creative)
ca permet de voir les bases de la programmation, après quelques soit le langages ca se ressemble beaucoup (enfin c'est ma vision)

Rien ne t'obliges a apprendre un langage pour l'utiliser, on va pas réinventer la roue, tu peux trouver des bouts de codes qui correspondent a tes besoins et les coller ensembles pour avoir ce que tu veux , bon c'est pas forcement propre, mais tant que ca fonctionne ^^ et puis le fait de le publier/partager permet d'avoir des avis et de faire évoluer son code et d'apprendre des autres surtout au passage
GIC

Message par GIC »

De mon côté, c'est que j'essaye de faire. J'ai fait de la prog il y a quelques années et je pense que je saurai me mettre à Python and Co mais j'ai voulu commencé simple avec Blocky. Pourtant, je reste décontenancé par son comportement.

En dehors du fait que la fonction if / do / else if / do se comporte très bizarrement (je comprends qu'elle se comporte comme un if / do / then if / do puisque même si la première condition est exécutée, au lieu de sortir, il teste la seconde condition...), il semble que l'exécutions des événements soit "aléatoire".

Pour illustrer, voici un block basique :
Image

dans lequel si ON = ON (!), alors je bascule un switch de type ON/OFF sur ON et j'écris dans le log "Alerte Congel ON". Et ben ça a marché une fois puis, après avoir remis le swich en position OFF, ça ne marche plus !

Je me demande si j'ai raté quelque chose d'élémentaire ou si vraiment le fonctionnement est erratique... Evidemment, l'event est actif !

Qu'en pensez-vous ?
loops

Message par loops »

GIC a écrit : dans lequel si ON = ON (!), alors je bascule un switch de type ON/OFF sur ON et j'écris dans le log "Alerte Congel ON". Et ben ça a marché une fois puis, après avoir remis le swich en position OFF, ça ne marche plus !

Je me demande si j'ai raté quelque chose d'élémentaire ou si vraiment le fonctionnement est erratique... Evidemment, l'event est actif !

Qu'en pensez-vous ?
A droite tu as le type de blocky ...
Sélection_075.png
Sélection_075.png (20.29 Kio) Consulté 10004 fois
Ce champ est important. Perso 100% de mes blocky sont de type device. Cela veut dire que le code est exécuté quand un device change d'état.
Je ne me risquerai pas à expliquer les autres types pour ne pas dire de bêtises, le Wiki te l'expliquera mieux que moi.

A mon avis, ton problème est la !
ericxt500

Message par ericxt500 »

Hello tout le monde,

Merci pour vos réponses, ça fait du bien d'échanger les expériences de chacun et ça permet de relativiser.

Du coup hier soir, j'ai un peu plus insisté sur les blocky et je commence à y voir plus clair, j'aime même réussi à en créér un à plusieurs conditions ! ( fier ! )

je vais aller jeter un œil sur le lien de zaraki673 et essayer d'apprendre quelques bases de lua donc. j'espère devenir un véritable homme de lua ( si si, elle est bonne !)

j'ai trouvé un lien très intéressant qui est une sorte de traducteur blocky/script par google , par contre il me semble qu'il y a sur ce site plus de commandes possibles que sur l'interface de domoticz. Je vais le signaler dans un post dédié,ça pourra peut être aider d'autres comme moi

https://developers.google.com/blockly/

allez, je suis super remonté, je m'y remet ! :D
GIC

Message par GIC »

ericxt500 a écrit : je vais aller jeter un œil sur le lien de zaraki673 et essayer d'apprendre quelques bases de lua donc. j'espère devenir un véritable homme de lua ( si si, elle est bonne !)
Je confirme, elle est très bonne !
GIC

Message par GIC »

loops a écrit :
GIC a écrit : dans lequel si ON = ON (!), alors je bascule un switch de type ON/OFF sur ON et j'écris dans le log "Alerte Congel ON". Et ben ça a marché une fois puis, après avoir remis le swich en position OFF, ça ne marche plus !

Qu'en pensez-vous ?
A droite tu as le type de blocky ...
Sélection_075.png
Ce champ est important. Perso 100% de mes blocky sont de type device. Cela veut dire que le code est exécuté quand un device change d'état.
Je ne me risquerai pas à expliquer les autres types pour ne pas dire de bêtises, le Wiki te l'expliquera mieux que moi.

A mon avis, ton problème est la !
Merci du tuyau. Je n'ai jamais prété attention à ça. Je vais voir l'impact.

Je reviendrai vers vous.
minicupi

Message par minicupi »

si ca peut t'aider oila comment je fait.

1) je prend un script existant, tres simple un truc bidon peut importe lequel

2) ligne par ligne je décrypte ce que ca peut faire

3) j'essaye de le refaire tout seul

4) ca marche pas, mais ca me dit a quel ligne j'ai fait l'erreur

5) je regarde la difference entre le script existant et le mien

6) je repere le défaut et le corrige

Perosnnellement j'apprends par l'erreur, a chaque fois que je me plante je memorise, et plus je me plante longtemps plus la situation reste ancré dans mon crane pour plus jamais la reproduire.

C'est un processus long mais si tu sais faire des recherche dans google tu apprendra vite.
J'ai appris les bases du php lua et linux comme ca sur le mois de février.
Répondre