Portée modules 433Mhz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
campeaux

Portée modules 433Mhz

Message par campeaux »

Bonjour,

J'ai acheté des modules 433Mhz pas cher. Sans antenne la portée entre émetteur et récepteur en de quelques mètres. J'ai donc soudé des antennes et j'obtiens une porté d'une vingtaine de metre. Par contre les obstacles réduisent cette portée de manière drastique.
Mon objectif étant de faire communiquer un capteur de dans une cuve en béton avec le récepteur dans le garage : il faut donc passer un couvercle en béton, une porte de garage et une dizaine de mètres entre les deux.
Même avec les antennes cela ne fonctionne pas !
Pourtant j'ai des capteurs de températures en 433Mhz, qui n'ont aucune antenne et qui pourtant sont reçus par mon boitier rfxtrx433e sans problème en traversant un mur de beton et 50m de distance !

Je fais appel à vos connaissances car je ne comprends pas pourquoi ces capteurs de température low cost font mieux que mes modules rf433+arduino ?
Savez vous s'il existe des modules plus puissants qui puissent répondre à mon besoin ?
Par avance merci.
Répondre