Problème de fiabilité

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
cedric.vi13

Problème de fiabilité

Message par cedric.vi13 »

Bonjour,

Vraiment nouveau ici est sur domoticz je rencontre différent problèmes.
Mon premier probleme est le probleme de fiabilité des transmission radio.
J'ai un RFXCOM et des prise DI ,Chacon DI.O 54755... (j'ai/avais une un installation en jeedom)

Comme je n'ai pas de retour d’état suite à une commande je n'ai pas la certitude que la commande soit passé est dans les faits cela arrive "souvent (entre 5 et 15%)" que la commande ne soit pas passé.
Avez vous trouver un moyen de fiabilisé le système ?
En jeedom j'avais une fais un système (pas beau!) chaque commande était envoyé 4 fois T0,T+2S ,T+30s et T+60s)
Y a t il moyen de faire MIEUX ?Si non comment faire la même chose avec domoticz
J'ai pensé à la possibilité chaque 30 min, renvoyer l"ensemble des commande on et off à tous les modules

Merci de vos réponse
vil1driver

Re: Problème de fiabilité

Message par vil1driver »

Salut,

des script existent pour envoyer les commandes en double et les répéter tous les x minutes mais le mieux est encore de remplacer l'antenne du rfxcom et de trouver le meilleurs placement pour émetteurs et récepteurs.. 1m peut grandement changer les choses..

Tu peux également t'intéresser au rfplayer en cours d'intégration qui possède une fonction répéteur
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
cedric.vi13

Message par cedric.vi13 »

merci de ta réponse mais le probleme n'est pas la position ,c'est lier à la radio....

Pour le script je veux bien que tu m’aiguilles sur où chercher est si y a des script top

Le but en fin de parcourt :
-piloter le chauffage dans la chambre des enfants,et dans le reste de la maison...
-gérer les déshumidificateur de ma maison car il y a un probleme d'humidité et si il tourne trop l'air est trop sec et (je travail pas a EDF) et si il ne tourne pas j ai de la condensation et moisissure...
en bonus : (c'est pas grave si ça marche 9 fois sur 10)
la machine à laver en HC
couper l'éclairage extérieur
coupure de la cafetière (que personne n'oublie allumer le matin)

merci
thier

Message par thier »

Voici comment je procède pour multiplier les ordres d'allumage d'une prise en 433mhz donc sans retour d'état. Je fais appel à une uservariable eclairage aquarium pour cet exemple et l'ordre d'allumage est répété 5 fois:
if ( heure >= timeon and heure < timeoff and tostring(uservariables["eclairageaquarium"]) < '5') then
commandArray[aquarium] = 'On'
commandArray['Variable:eclairageaquarium']= tostring(uservariables["eclairageaquarium"] +1)

Pour l'extinction c'est pareil, il sera émit 5 fois puisque la séquence d'allumage précédente aura incrémenté la variable jusqu'à 5 :
elseif ( heure >= timeoff and tostring(uservariables["eclairageaquarium"]) > '0' ) then
commandArray[aquarium] = 'Off'
commandArray['Variable:eclairageaquarium']= tostring(uservariables["eclairageaquarium"]-1 )

J'affecte à chaque prise une uservariable différente.

Une autre solution, qui ne fonctionne pas chez moi c'est de multiplier les ordres en faisant un commandArray[aquarium] = 'Off';commandArray[aquarium] = 'Off';commandArray[aquarium] = 'Off' etc...

Sur le forum tu peux trouver une autre solution pour envoyer deux fois les ordres. fait une recherche avec 'send twice'
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Pour la fiabilisation de l'état en 433 Mhz, tu as ceci:

viewtopic.php?f=17&t=2278&hilit=interrupteursansetat

Fonctionne depuis plusieurs mois chez moi sans problème (Pas Mal de prises, Phénix, DIO etc..)

cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Répondre