Questions MySensors

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
lolofast

Questions MySensors

Message par lolofast »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site qui me fait découvrir beaucoup de choses sur la domotique.

Justement je suis tombé sur la série d'articles sur MySensors et je souhaiterais avoir quelques éclaircissement.

Je me demande comment son alimenté les arduino mini pro qui servent de base à nos capteurs ? Est il possible de les branchés directement sur le câblage de la maison ?

Par exemple, je souhaite mettre un actionneur dans mon interrupteur pour allumer/éteindre la lumière de mon salon à l'aide de Domoticz, comment j'alimente le capteur ?

Autre question, pensez vous que ces capteurs soient bon pour la domotique de toute une maison ? Quelqu'un l'à déjà fait ? Car je souhaiterais avoir des retours si possible.

Désolé si ces questions paraissent un peu bête mais je souhaite entièrement domotiser ma future maison (volets, lumières etc).
Merci
patrice

Re: Questions MySensors

Message par patrice »

Bonjour et merci pour les compliments !

Les Arduino peuvent être alimentés par les moyens usuels des Arduino: port usb, alim électrique avec adaptateur secteur ou pack de piles/batteries.

En ce qui concerne ton projet de domotique, je ne te conseillerai pas de monter toute ta domotique à base d'Arduino, il y a des actionneurs, des modules fait pour , utilisons les.
Et puis comment va tu intégrer un arduino dans tes volets roulants pour les piloter, les modules chacon (par exemple) font 4cmx4cm, s’alimentent sur phase et neutre en 220

Je vois plutôt les capteurs Mysensor comme des compléments à une solution domotique car il peuvent être utilisés lorsque
aucun capteur du commerce n'existe et tu te configure alors ta solution toi même avec ton montage (mais attention à l'intégration dans Domoticz)

Voila, mais ce n'est que mon avis
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
lolofast

Message par lolofast »

Merci beaucoup de ta réponse.

"Et puis comment va tu intégrer un arduino dans tes volets roulants pour les piloter, les modules chacon (par exemple) font 4cmx4cm, s’alimentent sur phase et neutre en 220"

Justement je voulais savoir si il été possible d'alimenter le arduino de cette manière, c'est à dire que le arduino soit branché sur mes fils électrique dans la prise et que l'interrupteur du volet soit branché sur l'arduino.
patrice

Message par patrice »

L'arduino s'alimente en 5V (entre 6 et 20 V ça marche aussi)
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
lolofast

Message par lolofast »

Et en mettant un réducteur de courant ? (je n'y connait rien en électricité c'est une hypothèse) ;)
patrice

Message par patrice »

oui en effet il te faut un bloc d'alimentation 220 vers 9v ou 5v,
type poste de radio, alim de jouets , regarde si ça envoie 5 ou plus et c'est bon

sinon il y a des blocs d'alim comme cela
http://www.lextronic.fr/P2912-bloc-sect ... --12w.html
lolofast

Message par lolofast »

Je me suis mal exprimé, voici un schema de ce que je souhaiterais faire:
schema.png
schema.png (20.3 Kio) Consulté 12345 fois
Je voudrais que tout soit dans la prise et soit alimenté directement par les câbles électrique de la maison.
ben33880

Message par ben33880 »

Perso, jamais je jouerais avec du 220v..... Les modules que tu vas créer ne seront pas aux normes, il y a risque de mettre le feu. Donc tous les nodes mysensors sont pour moi des sensors mais surtout pas des relais ou alors dans le cabanon.
Après, comme le dit patrice tu peux prendre du zwave ou du rf, ça dépend de ton budget. Si faible tu peux prendre du rf et créer un node mysensors qui fait la passerelle mysensors - rf 433 mais tu auras toujours le souci du retour d'état.
lolofast

Message par lolofast »

Merci de ta réponse, il est vrai que niveau sécurité c'est peu être pas le top.

Pour le retour d'état je suppose que tu parle des modules RF qui, si je l'ai bien compris peuvent effectuer des actions mais ne permettent pas de renvoyer des infos à Domoticz.

Je pense me tourner vers une solution RF = zwave et me faire ma propre "antenne" RF grâce à cet excellent article: http://easydomoticz.com/rflink-un-modul ... -materiel/

Pour vous dans quelle situation avons nous besoin d'un retour d'état ?

Pour vous aider je vous indique ce que je compte faire dans un premier temps:
-Automatiser des volets électrique
-Gestion des lumières

Merci beaucoup pour les conseils en tout cas, c'est sympa d'avoir des avis de gens qui ont plus d'expérience dans le domaine ;)

PS: Le module RF fait maison cité ci dessus pourrait il communiquer avec des modules mysensors ? Si oui il y aurait des modifs à faire ?
ben33880

Message par ben33880 »

Pour moi le retour d'état est indispensable pour les volets et les interrupteurs donc je suis en zwave . Par contre pour le reste je suis en cours de passage sur mysensors pir, détecteur de porte température Télé informations. J'ai un pote qui a créer un node mysensors qui fait passerelle vers du rf 433 afin de piloter les modules qu'il possédait déjà. Ça permet d'éviter de plugger des gateways au cul du contrôleur.
Répondre