RFlink fréquences 433.92 et 433.42 MHz (RTS)

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
trigone

RFlink fréquences 433.92 et 433.42 MHz (RTS)

Message par trigone »

Bonjour
J'ai monté un gateway RFlink Arduino Mega + transmetteur RTS 433.24 MHz (NODO-SHOP.NL).
Tout fonctionne, notamment la réception/émission RTS (volets Somfy).
En revanche, la réception de signaux 433.92MHz est très limitée (quelques mètres de portée :( ).
Y a t'il un moyen d'améliorer cette situation ?
Peut on connecter 2 récepteurs (433.92 et 433.24 MHz) à 1 seul arduino ? (je pose la question mais n'y crois pas trop)
Ou faut il carrément 2 modules RFLINK , l'un en 433.24 MHz et l'autre en 433.93 MHz ?
A noter que j'ai également testé un Rxtrx433E qui lui fonctionne très correctement avec les 2 fréquences !
Y a t'il une astuce ? :idea:

Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne
cyberbob

Re: RFlink fréquences 433.92 et 433.42 MHz (RTS)

Message par cyberbob »

J'avais longtemps hésité de prendre le rfxtrx, j'ai pour fini pris 2 rflink sur 2 arduino (pas possible en une seule) pour faire les 2 fréquences.
et cela reviens tout de même malgré cela un peu moins cher que le rfxrtx. De plus assez bien de personne ici dise que le Rflink est mieux
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Supermat

Message par Supermat »

J'ai personnellement sur un seul arduino, un récepteur 433,92 et un émetteur 433,42 (RTS) et ça fonctionne très bien.
Raspberry avec Domoticz + RfLink, IR RM Mini 3, prise Wifi Maginon, Foscam, OWL, diverses sonde chinoise (température, inondation), station météo Lacrosse Technology, Hue, Volet Somfy, gateway Xiaomi + divers capteurs
cyberbob

Message par cyberbob »

Supermat a écrit :... un récepteur 433,92 et un émetteur 433,42 (RTS) ...
Je suppose que pour ce montage tu utilise 2 cartes (un émetteur et un récepteur) au lieux d'un transmetteur comme la carte Aurel comme dans ce tuto : viewtopic.php?f=22&t=928
Donc si je comprend bien ce montage permet :
en 433.42 : commander les volets mais pas de recevoir la télécommande telis
en 433.92 : de recevoir les télécommande type Dio/chacon mais pas de commander leur prise/relais ?

bien que l'on peut émettre en 433.42 sur un dispositif en 433.92, et inversement, et que cela va fonctionner mais il y auras un problème de portée pour les dispositif plus éloigné ?

Donc pour un fonctionnement en émission/réception des 2 fréquences avec 2 transmetteurs de type Aurel, je ne trouve plus l'article mais je me souvient avoir lu qu'on ne peut pas les mettre sur un seul arduino, vous confirmez :?:
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Supermat

Message par Supermat »

Je confirme. A date, un seul récepteur et un seul émetteur par carte arduino.
Raspberry avec Domoticz + RfLink, IR RM Mini 3, prise Wifi Maginon, Foscam, OWL, diverses sonde chinoise (température, inondation), station météo Lacrosse Technology, Hue, Volet Somfy, gateway Xiaomi + divers capteurs
tavake

Message par tavake »

Bonjour, je voudrai vous soumettre mes réflexions:
il me semble qu'il serait (conditionnel) possible de contourner le problème des 2 fréquences 433.92 et 433.42 peut etre de façon un peu bancale mais qui solutionnerai beaucoup de Pb.
En partant du principe qu'un rflink équipé nativement d'un ensemble radio 443.92MHz (non somfy donc ) on reçoit et commande avec un très bonne portée tout ce qui est en DIY 433 Chacon ou autres relais/thermomètres chinois EV1527 Erodomotest ... etc mais que la portée en RTS est très faible mais pas nulle, tant en émission qu'en réception (nb souvent plus faible en réception qu'en émission).
Par exemple pour appairer une telco physique, ça marche si on la colle pres de l'antenne du Rflink. Mais la commande des volets reste très limité en portée. Ceci est du au fait que le récepteur radio du volet reçoit un peu du signal et le décode même décallé en fréquence (du à la modulation utilisée et à la bande passante du récepteur un peu large).
S'il est impossible de mettre parallèle 2 broches data de deux récepteur ce qui est compréhensible au niveau data( brouillage assuré), il me semble qu'il devrait etre possible de mettre 2 émetteurs en parallèle (mais chacun sur son antenne!!) avec deux diodes commutation rapide de bas niveau sur la broche data. L'arduino quand il émet envoi le signal sur la broche data sans aucune autre vérification style terminal ready et n'attend aucun signal type acq en retour, il balance point. Donc on devrait arriver par 2 diode ou un circuit logique supplémentaire genre 1 entrée 2 sorties, à commander 2 émetteur en même temps.
La réception du Sonfy restera forcément limité mais plus l'émission ce qui est peu le but recherché puisqu'à priori on ne gère généralement pas trop la telco physique en réception, mis à part pour la création de la telco "virtuelle" ?
Bon c'est un piste pour le bidouilleurs.
cyberbob

Message par cyberbob »

C'est un montage à expérimenter et a tester car à ma connaissance je n'ai pas vu quelqu'un le faire.
Par contre pour la réception du signal somfy Rts, cela peut être quand même utile, surtout que le Rflink le permet (contrairement au rfxcom). Moi je m'en sert pour détecter si une télécommande a été utilisée et pour mettre a jour l'inter virtuel et d'avoir un état du volet correct.
tavake

Message par tavake »

@cyberbob.
A mon sens cela ne peut pas fonctionner en réception: mélanger simplement en les additionnant deux signaux asynchrones pour en faire un seul, je vois mal comment le faire sans un multiplexeur numérique et là c'est l'usine a gaz garantie. Par contre utiliser une source seule source pour alimenter deux émetteurs indépendants, ça c'est réalisable relativement simplement. Par contre côté radio émettre simultanément du 433.92 et du 433.42 MHz va à coup sur générer un paquet de fréquences harmoniques . :oops:
raphdeumax

Message par raphdeumax »

Bonjour à Tous,

Je suis ce topic depuis un moment, ce qui m'a d'ailleurs poussé à monter moi même un système RFLink afin de pouvoir contrôler mes volets somfy RTS. 

J'ai monté mon système à l'aide d'un arduino et en suivant ce site : 
https://projetsdiy.fr/passerelle-radio- ... lle_RFLink

J'ai ensuite modifier le resonateur existant / 433.92Mhz en le remplaçant par un resonateur / 433.42Mhz acheté Ici : https://www.ebay.fr/itm/331637441887

Quelques photos de l’émetteur / récepteur que j'ai monté en PJ.

Mais bon voila, pour faire simple ça ne fonctionne pas, j'ai eu beau suivre les instructions à la lettre, je ne parviens toujours pas à émettre lors de l'appairage de mes volets.

Par contre je reçois bien les trames émisses lorsque j'appuie sur la télécommande (en utilisant RfLoader.exe).

Auriez vous une petite idée ?

Merci d'avance et bonne journée.

Cordialement,
RaphaelImageImageImageImage

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
cyberbob

Message par cyberbob »

Pour mon Rflink, j'ai utilisé le kit de nodoshop avec un transcriver Aurel 433.42 https://www.nodo-shop.nl/en/rflink-gate ... cable.html
le tuto de montage du site projetsdiy devrait fonctionner aussi !
ce qu'il peut y avoir avec les resonateur sur ebay chine ne sont pas cher mais pas toujours fiable ?
Il faut aussi être sûr qu'il n'y a pas d'émission, on peut testé avec une prise dio/chacon en 433.92 placée juste a côté de l'antenne (le signal 433.42 peut le commander)
Le volet peut aussi ne pas être correctement appairer ?
Sinon, je ne vois rien d'autre.
Good luck !
Répondre