Portier vidéo filaire + RfxCom

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
chewbap

Portier vidéo filaire + RfxCom

Message par chewbap »

Bonjour à tous,

Ma maison est équipée d'un portier vidéo 2 fils très classique avec un montage de ce type :
Montage portier 2 fils
Montage portier 2 fils
portier.PNG (62.33 Kio) Consulté 6503 fois
Je souhaiterais pouvoir optimiser son fonctionnement avec les objectifs suivants :
  • Activer un carillon sans fil 433 mhz situé dans une partie annexe de la maison afin d'être informé que quelqu'un a sonné si je ne me trouve pas dans la partie principale
  • Gérer l'éclairage extérieur au niveau du portail en fonction du moment de la journée (et donc de la luminosité) lorsque j'ouvre à un éventuel visiteur
  • A plus long terme, après ajout d'une caméra IP, prendre une photo afin de savoir qui a sonné pendant mon absence
Je suis équipé de Domoticz (version Synology) et d'un RFXtrx433.
Il faudrait donc pouvoir transmettre au RfxCom un signal lorsque le bouton de la sonnette est activé.
Savez-vous si une modification de ce genre est réalisable et si oui, avec quel matériel la mettre en oeuvre ?

En espérant avoir été assez clair, merci par avance pour vos retours.

---------------------
chewbap.
adv

Re: Portier vidéo filaire + RfxCom

Message par adv »

Salut, j'ai la même problématique avec un portier Advisen en deux fils.

Il faut détecter si quelqu'un à sonné. Pour cela il y a diverses possibilités...

Voir s'il est possible de venir connecter un relais sur le contact de la platine de rue, relais qui activerai une entrée GPIO sur le raspberry dans mon cas, ou relais qui serai connecté à une télécommande 433MHz dans ton cas, ou voir si le poussoir existant n'aurait tout simplement pas des broches non utilisées... ou voir si on peut installer un deuxième bouton poussoir a coté de l'existant sous le cabochon en plastoc transparent là où tu glisses ton nom.

Ou... voir ce qui se passe sur la paire torsadée entre la platine de rue et l'écran, si c'est un pic de tension on pourrait et détecter et coller un relais. Pour cela il faut regarder à l'oscilo. Vu comme c'est fichu il doit y avoir je pense un courant continu sur les deux fils pour alimenter la platine de rue et un signal analogique qui apparaît en cas de sonnerie/signal vidéo donc il faut filtrer la composante continue (avec un condensateur) pour ne garder que l'analogique et dès qu'un signal analogique apparaît on colle le relais (petit montage électronique nécessaire) qui active dans ton cas une télécommande.

Je pense regarder ça un de ces moments mais c'est pas du tout une prio me concernant ;)

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
chewbap

Message par chewbap »

Salut adv, merci pour ton retour.

Mes faibles compétences en électronique m'orientaient effectivement vers la solution crade dont tu parles, à savoir installer un deuxième bouton poussoir en-dessous de celui du portier !
J'ai un interrupteur Chacon On/Off qui ne me sert pas.
J'essaierai de le démonter et de voir si je peux glisser le circuit dans le boitier de la platine de rue...

Ce n'est surement pas la meilleure solution mais, encore une fois, je n'ai ni les compétences ni l'équipement pour réaliser quelque chose de propre !

---------------------
chewbap.
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Perso je bosserais sur le moniteur
N'y a-t-il pas dessus une led qui s'allume si qqn sonne ?
Ou un hp/buzzer ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
adv

Message par adv »

Oui c'est pas idiot, me concernant c'est non, une LED rouge allumée en permanence (une LED bicolore ça aurait été trop beau) et le haut parleur sert aussi de sonnette :D
chewbap

Message par chewbap »

Il faut que je vérifie, mais je pense que la conception de mon portier est similaire à celui d'adv...

Du coup, question de néophyte : si le moniteur a effectivement une led, quelle solution ça peut apporter ?
adv

Message par adv »

Si une LED s'allume quand quelqu'un sonne alors tu peux y connecter un optocoupleur (en gros une LED qui pilote un phototransistor, jette un œil sur Google) qui pilote un relais... relais qui pilotera ta télécommande... mais il faut quelques connaissances de base en électronique + savoir manier le fer à souder un minimum... j'ai bien dit un minimum ;)
Titof2375

Message par Titof2375 »

Bonjour est si tu récupéré le signal video sur la pair tornades.
Répondre