log des capteurs et tailles max de la base de donnée

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
joelrigo

log des capteurs et tailles max de la base de donnée

Message par joelrigo »

Bonjour,

Pour mes cours j'ai un projet qui vise à faire une étude ponctuel sur 2 mois de la qualité de vie dans les bâtiments de mon école.
Pour cela j'utilise 10 Netatmo healthy home coach et un raspberry pi 2 (os jessie lite) et Domoticz 3.8153.

J'aimerais savoir si il y a une taille maximal pour le fichier domotcz.db (par exemple limité par le type de formatage de la carte sd) et de combien elle est. Sachant qu'avec 10 netatmo elle grossi de 40 Ko par heure soit pour les 2 mois elle ferait environ 60Mo. sur ma carte sd j'ai 6Go de libre.

J'ai un autre problème c'est que dans Régagles>Paramètres>Historique des logs>Log des capteurs: je ne peux choisir que jusqu'à 7 jours.

Si je modifi le fichier html situé domoticz/www/views/setup.html et que je rajoute entre la ligne 338 (cest la ligne avec value="7") et 339 (c'est la ligne </select>)

Code : Tout sélectionner

<h2><span data-i18n="Short Log Sensors"></span>:</h2>
							<table class="display" id="shortlogtable" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0">
							<tr>
								<td align="right" style="width:60px"><label><span data-i18n="Days"></span>: </label></td>
								<td><select id="comboshortlogdays" name="ShortLogDays" style="width:60px" class="combobox ui-corner-all">
									<option value="1">1</option>
									<option value="2">2</option>
									<option value="3">3</option>
									<option value="4">4</option>
									<option value="5">5</option>
									<option value="6">6</option>
									<option value="7">7</option>
								</select>&nbsp;&nbsp;<button data-i18n="Clear" class="btn btn-danger" ng-click="CleanupShortLog()">Clear</button></td>
							</tr>
							</table>
Pour obtenir

Code : Tout sélectionner

<h2><span data-i18n="Short Log Sensors"></span>:</h2>
							<table class="display" id="shortlogtable" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0">
							<tr>
								<td align="right" style="width:60px"><label><span data-i18n="Days"></span>: </label></td>
								<td><select id="comboshortlogdays" name="ShortLogDays" style="width:60px" class="combobox ui-corner-all">
									<option value="1">1</option>
									<option value="2">2</option>
									<option value="3">3</option>
									<option value="4">4</option>
									<option value="5">5</option>
									<option value="6">6</option>
									<option value="7">7</option>
									<option value="61">61</option>
								</select>&nbsp;&nbsp;<button data-i18n="Clear" class="btn btn-danger" ng-click="CleanupShortLog()">Clear</button></td>
							</tr>
							</table>
Cela peut-il marcher?

Vu que la DBB va faire 60Mo pensez vous que je devrais passer sur une solution comme un nuc avec linux? Ou le raspberry peut suffire ou je passe sur le PI 3.

Merci d'avance pour votre aide :D
higgins91

Re: log des capteurs et tailles max de la base de donnée

Message par higgins91 »

Alors pour l'historique des logs ça ne concerne pas l'historique complet, c'est juste, quand tu vas sur le détail d'un capteur, le graphique du haut.
Tu as plusieurs graphiques:
Le journalier (de 1 à 7 jours) avec un détail pratiquement à la minute
Le mensuel avec un détail à la journée
L'annuel avec pareil détail à la journée

Pour la BDD, 60Mo c'est pas gênant. Je pense que l'évolution ne sera pas forcément comme tu l'as calculée. Il y a une concaténation de data au fur et à mesure, attend de voir l'évolution.
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
joelrigo

Message par joelrigo »

Merci pour ta réponse

Pour mon étude j'ai besoin de conserver le détail des relevés des capteur (relevé effectué toutes les 5 minutes).
Donc j'ai besoin que la BDD domoticz conserve pour les 61 jours les données de tous les relevés de tous les capteurs (cela fais 175 680 relevé fois 4 car je relève la température le CO2 hydrométrie le niveau sonore). Est ce que c'est possible et il y a t il un paramètre à modifier pour cela.
jackslayter

Message par jackslayter »

non pas de paramètre par contre tu peux faire un script qui récupère toute les 5 minutes les valeurs de tes sondes et tu les écris dans un fichier ensuite les récupérer sous excel et tu fait un tableau
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
joelrigo

Message par joelrigo »

Domoticz récupère déjà les infos de mes capteurs toutes les 5 minutes par défaut.

Ma question est est-ce que dans la base de donnée de domoticz il y a les valeurs de mes relevés effectuer toutes les 5 minutes qui sont stocké pour une durée déterminer ou pour l'infini?

Ou est ce que domoticz ne grade plus que les moyenne journalière après 1jours ou 7jours?

Je suis désolé si je ne suis pas très claire mais j'ai du mal à le formuler autrement
jackslayter

il garde les données (5 min) pendant 24h ensuite il les transforme en 1 donnée min/max/moy pour toujours
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
joelrigo

Message par joelrigo »

Merci pour la réponse

Mais du coup à quoi sert le paramètre qui est dans Réglages>Paramètres>Historique des logs et qui se nomme Log de capteurs et que l'on peut faire varier de 1 à 7?
jackslayter

oui ça doit être ça, tu configures combien de temps il les garde, moi je suis à 1 jour donc j'ai que 1 jour mais j'ai pas testé une autre valeur
joelrigo

Message par joelrigo »

Et si je modifie dans le code html de la page pour avoir 61 au lieu de 7 comme je le montre dans mon premier message pensez vous que cela pourrait marcher?
jackslayter

joelrigo a écrit :Et si je modifie dans le code html de la page pour avoir 61 au lieu de 7 comme je le montre dans mon premier message pensez vous que cela pourrait marcher?
je sais pas du tout

en utilisant SQLite manager sous firefox tu peux voir les données de la BDD
et toutes les valeurs des log capteurs sont en jaune, les valeurs précédentes sont marquées "_Calendar"
regarde de combien de jour est la dernière , elle doit correspondre à ta valeur 1 à 7 des paramètres (moi c'est 1 jour)
Capture.PNG
Capture.PNG (140.82 Kio) Consulté 7987 fois
Répondre