Quels modules ou protocoles choisir ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
pimseb

Quels modules ou protocoles choisir ?

Message par pimseb »

Bonjour,

Je débute en domotique, j'ai installé Domoticz sur un raspberry 3. Pour l'instant j'ai une carte RF Link en 433 MhZ + module wifi pour les Milights.
J'ai également acheté un RFPlayer mais je ne suis pas sur qu'il va convenir à mes besoins. A Vrai dire je ne sais pas trop dans quel matériel/protocoles je devrais encore investir. J'imagine que le raspberry a aussi ses limites et qu'on ne peut pas mettre 4 sticks USB sur le même appareil !
Pour le moment j'ai une sonde météo Oregon et un compteur d'énergie (owl). Dans un futur proche, j'aimerais rajouter des ampoules connectées, prises connectées, des détecteurs de fumée et un système d'alarme avec détecteurs de mouvements, ouverture de portes.
A terme j'aimerais aussi commander mon installation électrique de chauffage au sol, gérée actuellement par un ancien systeme Delta Dore Starbox F02 : http://www.e-novelec.fr/909-1419-thickb ... a-dore.jpg
J'ai bien compris que le 433 MhZ a des limites dans son fonctionnement (pas de retour de données, pas trop d'appareils en meme temps ...).
A votre avis quels autres modules devrais je rajouter à mon raspberry ? Z Wave ? Xiaomi ? ou autre ?
Merci
foudepc83

Re: Quels modules ou protocoles choisir ?

Message par foudepc83 »

Bonjour
Tous dépend de ton choix et du budget,

Par exemple :

Le Z-wave coute pas cher en contrôleur mais les périphériques ne sont pas donnée
Le Rfxcom coute cher , les périphériques coute au prix correcte mais pas de retour des données
Le Xiaomi coute pas cher , les périphériques non plus .

Perso j'utilise le z-wave pour contrôler les chauffages c'est tous, le reste en Rfxcom

Tu peux toujours utiliser le HUB USB alimenter pour avoir plus de port USB ;)
jackslayter

Message par jackslayter »

pour les appareils de sécurité (détecteurs de mouvement, volets roulants, alarme ...) utiliser plutôt le Z-wave et au possible le filaire.
tout ce qui est sonde de température, luminaire le 433MHz suffit
ensuite wifi
tout en gardant en tète que toutes les ondes sont piratables et surtout brouillables !!
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
pimseb

Message par pimseb »

Merci pour vos réponses
Et pour ce qui est ampoules RBG, vous utilisez plutôt quoi ? Xiamoi, Milights ...
vil1driver

Message par vil1driver »

Mysensors :D

En gros à toi de te documenter et définir ce qui va te convenir sans simplement chercher à faire comme les autres..
Nous n'avons pas tous la même expérience/compétence et ce qui paraît la meilleure solution à certains n'est du goût des autres..
Sans parler du temps qui nous fait entrevoir d'autres possibilités..

Il existe souvent plusieurs chemins vers un même but.

Patience et lectures.. expérimentations.. Satisfaction ou déception
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre