Blocky, script ne fonctionne pas pour certaines commandes

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
jelo52

Blocky, script ne fonctionne pas pour certaines commandes

Message par jelo52 »

Bonjour, nouvel adhérent au site, je suis équipé depuis quelques mois de domoticz sur Raspberry, avec l'interface USB rfxcom. J'ai créé des scripts Blocky pour différentes utilités, les scripts chargés d'envoyer un mail pour alerter du niveau d'eau trop bas dans le filtre de l'aquarium, ou pour la température incorrecte fonctionne bien, les alertes météo pour le gel également. Cependant presque tous les scripts de pilotage divers ne fonctionnent pas, il y a un script pour allumer l'éclairage extérieur lors de l'ouverture du portail, si la nuit est tombé, tous les capteurs réagissent mais le script n'est pas déclenché. J'ai fait un autre script pour allumer la descente d'escalier avec un capteur de mouvement, lui aussi ne fonctionne pas, alors que le capteur réagit bien. Quelqu'un a-t'il une idée pour solutionner ce petit problème, sans passer par des scripts LUA. Pour compléter l'information, les scripts Blocky pour allumer automatiquement les caméras bébés fonctionnent bien, les script tiennent compte du jour et de l'heure seulement; Visiblement les scripts ne fonctionnent pas dès qu'un capteur est utilisés pour déclencher le script !
Merci à tous les lecteurs !
patrice

Re: Blocky, script ne fonctionne pas pour certaines commande

Message par patrice »

Bonjour,

Je n'ai pas rencontré de problèmes par rapport à cela dans les Blocky

Toutefois à la lecture de ton post je précise que tes scripts blocs doivent commencer par un : if "peripherique" = on /off ....
pour détecter le changement d'etat

D'autre part n'y a t'il pas des and/or imbriqués à mauvais escient ?.

fait une copie d'ecran et poste la ici pour que on regarde

Merci
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
jelo52

Message par jelo52 »

Bonsoir Patrice, merci pour ton intérêt à mon problème, j'ai mis en pièce jointe le script le plus simple qui refuse de fonctionner, je pense qui si le problème est résolu pour celui-ci, ce sera de même pour les autres. Je ne vois pas de faute de logique dans mon script. Je n'ai évidement pas associé le détecteur de mouvement directement à la commande de l'éclairage, autrement ça fonctionnerai mais je ne pourrai pas rajouter d'autres conditions (horaire, jours, etc)
Merci d'avance des tes éventuelles propositions
Pièces jointes
copie ecran script Blocky.jpg
copie ecran script Blocky.jpg (80.55 Kio) Consulté 10405 fois
patrice

Message par patrice »

bonjour
En effet le script est on ne peux plus simple,

Plusieurs idées quand même à proposer

Le "motion" : es tu sur que cela déclenche un "motion" , c'est pas un "on" qui est envoyé ?, je dis ca parce que je n'y connait rien ...

D'autre part ton ON sur le bouton éclairage entrée , tu es sur de l'etat ON ?ser
Chez moi j'ai un switch qui est a ON quand il est eteint et a off lorsque il s'allume.
Ne serait tu pas dans un cas identique?
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
jelo52

Message par jelo52 »

Bonsoir Patrice, comme je le disais j'ai mis en copie le script le plus simple, en attendant de le compléter dès qu'il sera opérationnel, avec des conditions additionnelles.
Pour ce qui est de motion ou pas, tu dois avoir raison dans la mesure ou dans les script il est proposé motion/no motion, il m'avait semblé judicieux de sélectionner l'un ou l'autre pour ce capteur de mouvement; En y regardant de plus près, dans l'onglet interrupteur et paradoxalement il s'agit plutôt de on/off. Je vais donc modifier ce paramètre. Pour la partie interrupteur de commande il s'agit bien d'un interrupteur pilote qui réagit à la commande on/off, donc je conserverai en l'état cette partie du script.
Merci de tes remarques pertinentes et constructives.
mike913

Message par mike913 »

Bonjour,

Si j' ai bien compris, Bouton Eclairage Entrée est un interrupteur Chacon, et il commande quoi ? une (une douille ?) car si c' est une douille c'est elle que tu doit mettre à 'ON' et pas l' interrupteur car les interrupteurs sont seulement émetteur. Et comme le précise Patrice, il est préférable de Mettre 'Si Détecteur IR = ON'
DS718+ 2 x 3To(SHR) - Firmware: DSM 7.0.1-42218
DS712+ 2 x 4To (SHR) - Firmware: DSM 6.2.4-25556
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox Delta
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net
jelo52

Message par jelo52 »

Bonsoir Mike913, effectivement l’interrupteur est un inter chacon qui pilote un boitier DI-O 54755, quand on fait passer à ON à partir de l'interface domoticz l'inter, le plafonnier s'allume bien; raison pour laquelle j'ai utilisé cette commande pour mon capteur de mouvement. Tu dis qu'il faut faire passer à ON le récepteur, sauf que je ne vois pas du tout comment faire autrement que par le bien d'un interrupteur ou d'une télécommande, à ce que je constate dans domoticz, les récepteurs ne sont pas détectés, sauf si j'ai rien compris ou que mon système est mal configuré il n'est pas possible de piloter un actionneur sans passer par l'intermédiaire d'une commande physique (inter DI-O ou Chacon). Si je suis dans l'erreur totale (ce qui est possible ) merci de me le dire, je ne sais pas tout du monde moderne et parfois des choses simples m'échappe, mais apprendre est toujours un plaisir !
mike913

Message par mike913 »

Bonjour,
Si cela fonctionne dans l' interface domoticz, cela doit pouvoir fonctionner avec Blokly.
As-tu essayé en mettant Detecteur IR = ON à la place de motion ?
DS718+ 2 x 3To(SHR) - Firmware: DSM 7.0.1-42218
DS712+ 2 x 4To (SHR) - Firmware: DSM 6.2.4-25556
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox Delta
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net
patrice

Message par patrice »

bonjour
Je plussoie mike913

Si tu regardes dans Domoticz le statut de ton dectecteur IR
il y aura marqué qq chose quand il est actif et qq chose d'autre quand il est inactif
Ce sont ces 2 notions que tu dois utiliser dans ton blocky
jelo52

Message par jelo52 »

Bonjour patrice, je ne connaissais pas l'expression "plussoie", je suppose qu'elle signifie "aller dans le même sens","soutenir","être en accord avec". Si c'est bien de cela dont il s'agit, je suis d'accord avec vous sur le choix du terme à utiliser, et j'ai bien pris en compte l'idée de "motion" et "no motion" pour mon script à partir de l'info donnée par le capteur de mouvement. Cependant il n'y a pas de réel succès à mon script ! Heureusement qu'il est simpliste, pour le moment !
Répondre