Retour d'etat

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
landaisbenj

Retour d'etat

Message par landaisbenj »

Bonjour.

J'ai l'impression d'avoir quelque perte en 433 avec mon RFLINK. (La lumière qui ne s'allume pas automatiquement le matin et Oh surprise elle était considérée comme allumée sur dz; Le mode absence qui ne s'active pas automatiquement, et Oh bah tiens la baie vitrée est considérée comme ouverte...)

Du coup je me demande si je suis le seul ?

Je cherche un peu une solution mais je me dis qu'il n'en existe pas vraiment. Je pense passer sur xiaomi pour au moins avoir un retour d’état de la gateway. Mais je me demande est-ce possible que la gateway de xiaomi loupe une trame elle aussi ? ou une mise a jour entre elle et l’équipement se fait de temps a autre ?

J'ai cette question en suspend aussi sur les ampoules car pour éviter de faire tomber le waf je garde pour l'instant les boutons physiques. Existe-t-il des ampoules avec retour d’état (si j'allume l'ampoule par un autre moyen que la plateforme, la passerelle, la télécommande ou l'application) ? J'ai vu que les milights ne le faisait apparemment pas...

Merci de vos retex.
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway
adv

Re: Retour d'etat

Message par adv »

Salut, perso je connais pas xiaomi, ce qui va expliquer la réponse qui va suivre...

Sinon il existe les devices wifi Sonoff avec un firmware alternatif comme tasmota (ou ESPeasy), si je dis pas d'ânerie, merci aux pros de confirmer, le MQTT permet le retour d'état.

Ces machins coûtent vraiment rien et pour piloter de faibles charges je trouve que c'est top ! Possibilité d'y greffer une sonde de température sur le modèle TH, double sortie sur le dual (attention tasmota indispensable pour ce modèle dual).

Et encore commentaire perso, je suis pas du tout adepte du 433, sauf pour mes volets Somfy ça va bien et pour des sondes de températures.

A+

EDIT: j'avais pas vu que tu commandais par interrupteur... à ce moment là une solution va et vient avec modif d'un sonoff me semble faisable (remplacement du relais pour un relais avec NO et NF)
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
landaisbenj

Merci pour tes infos. Le module a l'air ergonomique et pratique. Pas trop mal. Je l'ai vu passer quelque fois mais je ne me suis pas trop attardé dessus. Je vais regarder ça pour mes interrupteurs.
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
adv

Message par adv »

Ou Sonoff touch à voir bien sur si tu cherche a garder un inter physique :) (avec firmware autre que celui des Chinois)
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
deennoo

Message par deennoo »

Avec Xiaomi il y a deux choses à comprendre :
Les modules parlent à la Gateway
La Gateway transmet les messages sur le réseau, elle ne transmet pas tout non plus (actuellement il y a un bug de l'API sur les inter simple et double à pile via la connection par le réseau d'un contrôleur tiers).

Soit deux risques de perte de message.

Certes le Zigbee est plus fiable, mais pas infaible non plus.

Normalement le réseau Zigbee est composé d'un contrôleur (la passerelle) de sous contrôleurs (connecter en 230v mais Xiaomi n'en propose pas) et de module finaux (capteurs de température, inter, capteur de porte, capteur de présence).

Le fait qu'il n'y ai pas de sous controlleurs réduit forcément ) la porté.

N'oublions pas que Xiaomi fait un produit pour le marché chinois, avec ses caractéristiques d'immobilier : appartement, 2/3 pièces, 80 m2 maxi. L'habitat individuel de 100m2 en milieu urbain avec pouvoir d'achat y est rare...alors qu'en Europe beaucoup plus présent.

Concernant le 433mhz c'est surtout une histoire d'emplacement, je le vis avec un ami qui galère à piloter des volets en 433 : maison en bois, plancher en plusieurs couche avec isolant alu, trame en diagonale : 1cm à droite c'est les volets nord, 1 cm à gauche c'est la prise de la TV...sans compter que sa box domotique avec son RFLink ne doivent pas ce voir (relégué en bas du placard technique, rien que pour aller la prise de la TV, les ondes ont : un meuble à chaussure, un vaisselles, le canapé, un mur en BA13 avec isolant mince multicouche alu et le meuble TV avec l'ampli, la box et le fond du meuble).
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
landaisbenj

Merci pour toutes ces infos.

Moi par exemple mon contact de baie vitrée est à 4 mètres Max du rflink. Qui est juste derrière la télé. La télé est peut-être le problème mais ça m’ennuie quand même d’avoir une perte à cette distance.

Pour xiaomi c’est ce que je me disais. C’est sûrement pour ça qu’ils prévoit de pouvoir traiter plusieurs gateway? J’avais entendu parler de la prise en charge de deux gateway par domoticz?

Pour l’étape entre le module et la gateway, ok. Je comprend donc qu’il n’y a qu’un seul envoi de trame, et donc pas de mise à jour alternative. Je pensais la aussi que la gateway sondait de temps à autre l’etat du capteur en plus de la trame de changement d’etat.

Par contre entre la gateway et domoticz, tu dis que c’est la gateway qui transmets le message? D’habitude c’est domoticz qui va chercher!? Est ce que je peux en conclure qu’elle ne transmet le message que quand elle reçois la mise à jour du capteur ? Et donc du coup elle ne fait pas non plus d’autre mise à jour autre. (Je pensai que soit domoticz allez chercher l’info et on pouvais scripter une mise à jour régulière soit la gateway transmettait la totalité des états de temps à autre. Et si on loupé une mise à jour on pouvait recevoir la suivante et être à jour plu tard...).

Même si j’ai plus confiance sur mon réseau ip et wifi c’est un poil dommage mais je comprend. Ça reste plus fiable. En tout cas beaucoup plus éclairé. Même principe pour du milight du Fibaro ou du hue je suppose?
Dernière modification par landaisbenj le 19 sept. 2017, 10:13, modifié 1 fois.
deennoo

Message par deennoo »

Concernant le xiomi ouvre un sujet sur le forum dedié stp parce que c'est specifique a ce materiel.

Oui une télé avec son fond en métal et ses composant cela te fait un bel ecran anti onde.

Quelques exemples :
Capture.PNG
Capture.PNG (161.19 Kio) Consulté 9091 fois

Place ton capteur en hauteur tu devrais résoudre ton probleme. Enfin de quelle marque est le capteur ? porte coulissantes ? puissance de l'aimant sont autant de facteur qui font que c'est fiable ou non.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
landaisbenj

Merci beaucoup pour ton retour c'est très instructif. Justement je souhaitais (une fois ma domotique bien en place) bouger mon RPI dans le garage et passer le RFLINK en mode LAN ou wifi (j'ai vu un pcb sur nodo qui me fait de l'oeil pour le wifi ca à l'air tres interressant). Et du coup poser la passerelle a un meilleur endroit.

Pour les modules je suis bien conscient que l’état technique y ai pour beaucoup. C'est sympas de me le rappeler on a vite fait d'oublier avec tout ce qui existe. (Evidemment pour 5€ le module je vais pas poser plus de question...)

Je retour poser mes questions xiaomi sur xiaomi. Je prenais ça pour plus large en terme de zigbee. Parceque je pense que tous les constructeurs utilisent le meme principe. En general c'etait est-ce qu'en zigbee, le module envoi plusieur fois sont etat a la passerelle (ou est ce que la passerelle recupere plusieur fois l'etat du module) ou bien il ne s'agit que d'un seul envoi au moment du changement d’état.
Répondre